Test des Kiprun Fast de Kalenji running

Après le test de la tenue Kalenji Warm REGUL de la semaine dernière, voici le test des chaussures Fast running.

Ça faisait longtemps que je n’avais testé une paire de Kalenji running. La dernière datait de juillet dernier avec le test de la gamme jogging. Et avant cela, la Kiprun Fast s’appelait SD et tout ce qui concernait la course à pied était chez Kalenji. Maintenant, avec l’engouement du running et du trail, Décathlon a séparé ses entités et proposent différentes équipes pour travailler sur le running, le jogging, le trail, la course d’orientation. J’avais pu aussi rencontrer le chef de produit et parler des nouvelles Kiprun.

La promesse de la Kiprun Fast est une chaussure confortable tout en étant dynamique.

Les technologies

Décathlon apporte plusieurs technologies à la Kiprun Fast. Certes, c’est une chaussure qui vaut parfois presque moitié moins cher que les grands équipementiers mais la qualité est bien présente. Cela démocratise certainement la pratique de la course à pied avec une chaussure de running aboutie.

  • Le Up’Bar est une pièce en TPE (Pebax) Se trouve sous la chaussure et permet une chaussure plus dynamique avec une bonne relance.
  • K-Only. Une mousse plus denses sous le métatarse pour une chaussure universelle
  • K-Ring est un concept unique d’amorti arrière. Les ondes de choc des impacts au sol diminue en se dispersant sur toute la chaussure.
  • KalenSole : une mousse EVA sur la semelle intermédiaire apporte une amélioration de l’amortit et un bon retour d’énergie.
  • Le drop de 10 mn.

Mon avis

C’est donc une chaussure légère et dynamique que j’ai pu essayer. Elle reste polyvalente aussi bien sûr les fractionnés que sur les sorties longues.

Le look

Quand j’ai vu ce modèle version femme, je l’ai trouvé bien moderne et stylé. Kalenji a trouvé sa place parmi les grands du running. Déclinée en plusieurs couleurs, cette chaussure ne vous fera pas honte.

Le confort

Dès que j’ai mis ces chaussures, l’effet confort était immédiat. Je m’y sens bien. Quand je compare aux anciennes Kalenji SD, je vois vraiment une différence. Le pied est accueilli par une semelle bien confortable. Ça donne un vrai chausson. Il est clair que pendant toutes les séances, je remarquais cette sensation d’avoir des petits cousins agréables sous la plante des pieds. Le seul hic est que pour les fractionnés, j’ai trouvé cela moins dynamique et probablement à cause de ce confort. Mais honnêtement, cela ne me dérangeait pas car je courais plus des sorties longues avec que des fractionnés. Je sais qu’il existe aussi une paire plus conditionnée pour la compétition et la vitesse : la Kalenji Race.

La toe box permet de laisser de la place pour les orteils. Aucun problème, il y en aura. Elle n’est pas non plus aussi large que celles qu’on peut trouver sur des chaussures de type Altra.

Le maintien

L’avant-pied n’est pas serré et offre une certaine sécurité et un maintien le long de vos courses. Parfait, si vous êtes sur une sortie endurance et que vous avez besoin de mouvoir vos orteils avec amplitude. En revanche, sur des sorties plus rapides, j’aurais aimé un maintien plus serré de lavant-pied. Et malheureusement, je ne l’ai pas ressenti.

La respirabilité

J’ai couru avec quand il faisait bien froid. Avec des bonnes chaussettes respirables, la Kiprun Fast reste une valeur sûre en termes de respirabilité. Le tissu en mesh est aussi là pour facilité l’évaporation de la transpiration.

Le dynamisme

Les diverses technologies aident beaucoup à booster la foulée. Tant mieux pour nous, je sentais la relance et le retour d’énergie et cela restait rassurant sur des longues distances. Certes, c’est un vrai chausson mais la légèreté de la chaussure donne une propulsion intéressante aussi.

Les lacets glissent un peu et je les attache en double noeud pour éviter de les avoir détachés quand je cours. La languette ne tombe pas sur les côtes et je n’avais pas à la remettre à chaque fois.

Pour quel type de coureur ? C’est une chaussure de type universel avec la technologie K-Ring qui permet une adaptation pour tous les coureurs.

Sur quels terrains ? Testées sur différents types de terrains : humides, secs, sentiers ou routes, ces chaussures tiennent bien la route sur des parcours humides et secs. Certes, ce ne sont pas des chaussures de trails mais elles apporteront aussi une accroche sans glisser. Sur les sentiers, ça passe aussi. J’ai préféré courir avec plus sur de la route que sur les sentiers où le sable.

La semelle

Ce fut une très bonne accroche sur le bitume et même les sentiers. C’était agréable de courir sur la route car l’absorption des chocs se faisait proprement. Pour une chaussure de route, elle tient bien même en cas de pluie. Je les avais sur plusieurs parcours et même avec un temps pourri et pluvieux, les répondaient présent sans glisser.

Les plus :

  • Le confort
  • Excellent rapport qualité prix
  • Design
  • Maintien

Les points d’amélioration :

  • Le dynamisme

Prix : 70€

Drop : 10 mm

Conclusion

La Kalenji Fast est une chaussure légère et confortable offrant du dynamisme et du maintien. J’ai été convaincue par le look mais surtout par le confort qui me permettait de continuer mes séances sans avoir à me soucier.

Le rapport qualité – prix est vraiment intéressant. A 70€, il ne faudrait pas s’en priver.

Vous connaissez ?

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

4 commentaires sur « Test des Kiprun Fast de Kalenji running »

  1. Bel article et joliment écrit. 👍

    Mes premières chaussures de running étaient des Kalenji Kiprun MD2 et j’en ai été enchanté. Depuis, j’ai cédé au chant des sirènes et suis passé par Asics (plusieurs modèles) et actuellement Brooks (Levitate). Je suis moyennement content de ces dernières… sur les longues sorties, j’ai tendance à avoir un gêne qui apparait dans le talon d’achille. Au prix auquel elles sont proposées, je reste un peu sur ma faim…

    Je suis certain que j’envisagerai à nouveau des Kalenji pour remplacer mes chaussures actuelles. #BACKTOBASICS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s