Test du pantalon de randonnée Fjällraven Abisko Lite Zip-Off Trekking

Prêt(e) pour partir en randonnée ! Choisissez le bon pantalon de randonnée avec Fjällraven.

Eh oui, bien choisir son pantalon de randonnée est primordial lorsque l’on aspire à vadrouiller sur les sentiers.

Partir en randonnée va bien faire travailler vos jambes et c’est pour cela que choisir un très pantalon va être une aide précieuse. Si vous partez avec un pantalon classique ou un jean, attendez-vous à avoir quelques soucis d’échauffement. Oui, oui, je l’avais fait une fois dans la forêt de Fontainebleau et je n’ai vraiment pas apprécié les rougeurs entre les cuisses. Mais pas seulement, le manque de respirabilité, le confort pas terrible et me sentir engoncée et avoir peur que le pantalon ne se déchire lorsqu’il faut enjamber les troncs. Bref. Erreur de débutante.

C’est aussi pour cela que je souhaite vraiment choisir de vrais pantalons de randonnée. Comme je le dis souvent, en course à pied, il faut trouver le bon soutien-gorge de sport, le legging bien confortable. Eh bien, c’est pareil pour la randonnée.

Évidemment, en regardant le site de Fjällraven, j’avais eu un coup d’œil sur un des pantalons de randonnée. Et j’ai eu de la chance de pouvoir le tester. Je dis la chance car c’est une marque que j’apprécie beaucoup et que je porte très souvent.

La marque

Fjällräven est une société suédoise de vêtements et d’équipement de plein air qui s’engage à rendre la nature plus accessible. Dans un style parfaitement suédois, nous mettons l’accent sur la simplicité et le côté pratique, et nous avons le plus grand respect pour l’environnement.

Voici ce qu’ils proposent pour pouvoir profiter pleinement des produits.

Développer du matériel de plein air fonctionnel, durable et intemporel

Agir de manière responsable envers la nature, les animaux et les hommes

Inspirer et développer l’intérêt pour la vie en plein air. 

Javais déjà testé plusieurs produits de la marque et clairement, j’adore cette marque outdoor, non seulement par rapport aux produits de qualité mais aussi par rapport à la philosophie de vie. Entre le sac à dos KEB HIKE 20 et la veste de randonnée, je suis fan.

Mon avis sur le pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking

Le pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking est un pantalon léger, pratique et surtout idéal pour le printemps et l’été voire l’automne. Je précise que je le portais même pendant mes sorties automnales.

Ce pantalon de randonnée reste très polyvalent avec une praticité comme le fait de pouvoir détailler au-dessus du genou, ses nombreuses poches. Je l’ai utilisé lors de randonnées en Croatie, en Grèce et en Normandie. Les températures oscillent entre 16 et 40 degré.

Le tissu spécifique de Fjallraven que l’on retrouve aussi sur le sac à dos, le G-1000 Lite fabric est un des tissus les plus solides dans ce monde des pantalons de randonnée. Ce tissu bien solide est un mélange de Polyester, de coton et spandex qui va rendre le pantalon Abisko Lite Trekking bien solide mais aussi lui donner du confort. Ni la pluie ni la chaleur vous empêcheront d’aller marcher tranquillement. Ce tissu s’adapte à la pluie en séchant très rapidement pour le meilleur du confort. De plus, ce tissu permettra de garder ce pantalon le plus longtemps possible sur de nombreuses années et par induction, est une façon de travailler que le développement durable. Eh oui ! Plus cela dure, plus on fait attention à moins consommer .

La durabilité

Personnellement, je suis fan de la marque depuis des années car elle met l’accent sur le développement durable. Je ne l’ai que depuis cet été mais je peux vous dire que je l’ai bien usé déjà et que je sais que ce produit sera le pantalon de randonnée pendant plusieurs années. Je vois déjà comment mon sac à dos, que je porte tous les jours, que ce soit en randonnée ou pour aller à l’école avec mon ordinateur et mes copies. Ça tient bon la route quelque soit le type de terrain, pas de déchirures ou de trace d’usure inopportune.

Il est clair que lorsque tu portes ce pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking, je me suis sentie à l’aise. La polyvalence en termes de respirabilité et durabilité ajoutent au plaisir de le porter quelque soit les températures tout en étant protégée

Une protection imperméable grâce à la cire

On sait que Fjallraven fabrique la majorité de ses vêtements et sacs à dos avec le tissu G-1000, qui est un mix entre polyester et du coton. Comme on souhaite que ce produit reste imperméable, on peut le faire grâce à la cire Greeland Wax pour faciliter une résistance à l’eau plus importante. Le pantalon de randonnée Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking sèche plus rapidement et offre plus de respirabilité.

Il suffit d’appliquer la cire lors du repassage et surtout de le laver à l’envers pour préserver au mieux. Je précise aussi que cette cire est totalement naturelle,à base de cire d’abeille et de parafine en lien avec les valeurs de la marque. Ce qui permet de continuer à avoir un pantalon protecteur surtout quand vous devez le laver régulièrement et que la couche protectrice du pantalon diminue au fur et à mesure.

Petite chose à comprendre aussi. Si vous enduisez votre pantalon de cire, cela protégera contre la pluie mais cela signifie aussi moins de respirabilité. La meilleure chose à faire est de trouver un équilibre en passant la cire sur les parties basses du pantalons. Ainsi, vous pourrez marcher sur les flaques sans problèmes et le reste du pantalon reste encore respirable.

Du stretching partout pour un confort plus qu’agréable

Le pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking  possède quelques parties plus stretchs que d’autres. Surtout celles qui sont sujettes à transpirer. À côté des randonnées, je cours énormément et je fais très attention à bien choisir mes t-shirts de course, qu’ils soient techniques et respirables. C’est pareil pour mes pantalons. Je veux du stretch pour bouger comme je le souhaite et surtout sans transpirer.

Les zones de stretch se situe surtout au niveau de la taille, à l’intérieur, sous les genoux. Alors, forcément lorsque que tu vadrouilles et que tu dois te baisser, franchir des sentiers, tu as juste envie d’être à l’aise. Et c’est véritablement ce que j’ai ressenti en portant le pantalon de randonnée. Même si au niveau de la taille, j’avais un peu peur au début, j’ai été conquise. Je porte du 38/40 et un taille 38 – S correspondra facilement à cela.

Pratique les poches !

pantalon de randonnée Fjallraven

C’est le côté pratique que j’apprécie aussi dans ce pantalon. Les poches ! Entre le téléphone, les barres de céréales, les cartes, c’est tellement pratiques d’en avoir plein. Et justement, le  Abisko Lite Zip-off possède 4 poches, 2 classiques et 2 plus grandes que le devant pour pouvoir ranger ce qu’on veut. Les poches sur les côtés possèdent un zip pour être sure de ne rien perdre.

Cela m’a permis à plusieurs reprises de prendre des choses sans avoir à les sortir du sac à dos mais en les ayant à portée de main.

Un ajustement parfait aux chevilles

pantalon de randonnée Fjallraven

Quand on regarde de plus près, en bas de la cheville, on peut serrer et déserrer comme on le souhaite. Cela signifie que lorsque vous avez vos chaussures de randonnées, hautes, vous pouvez tout à fait ajuster les chevilles pour éviter que les gravillons ou autres, voire de l’eau ne rentrent dans les chaussures ou le pantalon. C’est pour cela que vous pouvez aussi mettre de la Wax au niveau de la cheville pour qu’elles soient le plus imperméable possible.

Cet ajustement n’est vraiment profitable qu’aux randonneurs qui portent les chaussures hautes pour bien bloquer le bas de la cheville.

Quand on porte des chaussures basses, forcément, la cheville est moins bien protégée sauf si on porte des guêtres.

Avec ou sans jambe ?

pantalon de randonnée Fjallraven

Cela vous intrigue ? C’est juste pour parler de la partie inférieure du pantalon qu’on pourrait retirer. On a de la chance car le pantalon Abisko Lite Trekking possède deux versions de jambes. Pour la petite que je suis, c’est hyper pratique. Combien de fois, j’ai renoncé à certains pantalons qui ne me convenait pas et que je devais repliée car trop longs ? 2 versions donc avec une versuib qui peut se raccourcir en short et une version pantalon simple. J’ai opté pour la version pantalon entier avec des zones de ventilation. En effet, quand je randonne, je préfère être en pantalon pour éviter les éventuels accrochages ou blessures.

Pour la version short intégré, la fermeture éclair est située juste au-dessous les genoux. D’un autre côté, cela peut être très pratique aussi. Dans l’idéal, il en faudrait deux dans sa garde-robe de la parfaite randonneuse.

Comment le pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking taille-t-il ?

pantalon de randonnée Fjallraven

Je fais un 38-40 et la taille S me convenait. J’avoue que j’avais un peur que la taille soit trop serrée. Mais pas de souci sur ce point. Après, je précise que la taille n’était pas élastique et qu’il faudra veiller à ne pas trop manger pendant vos randonnées. Et si vous avez perdu au ni niveau de la taille, une petite ceinture légère sera pratique. Sinon, je voulais aussi préciser que le tissu est assez stretch pour se sentir à l’aise sans être engoncée.

Au niveau de la taille des jambes, je mesure 1,60 m et en général les jambes sont trop longues pour moi. Je choisis la version jambes courtes et même si c’est légèrement long, ce n’est pas grave. Effectivement, cela pourrait être utile avec les chaussures hautes de randonnée

La respirabilité

pantalon de randonnée Fjallraven

Pendant mes randonnées, j’avais pris ce pantalon Fjallraven Abisko Lite Zip-Off Trekking mais aussi un legging simple avec 2 poches. Je m’étais dit que cela suffirait amplement. Je me rendais compte que lors des différentes sessions avec le pantalon de randonnée, j’étais plus à l’aise et plus rassurée. Déjà avec le côté déperlant quand la pluie fine apparaissait.

En été, je gardais ce pantalon pour diverses raisons et lorsque j’avais chaud. Il me suffisait tout simplement d’ouvrir les fermetures éclair pour obtenir une aération optimale. Évidemment, on voyait une partie de la peau des cuisses mais peu importe. Cela ne me gênait absolument pas. De plus, il faut dire que la transpiration existe mais que le pantalon sèche vite.

pantalon de randonnée Fjallraven

La matière permet tout de même une grande respirabilité sauf si, comme je le dis plus haut, on met de la cire pour la rendre plus imperméable. Donc, il faudra bien choisir.

Prix : Amazon 149 euros

pantalon de randonnée Fjallraven

Conclusion

Clairement, nous partons sur un pantalon de qualité et surtout tellement confortable pour randonnée en été et en demi-saison voire plus. C’est un pantalon polyvalent qui sera pratique pour n’importe quel randonnée, que ce soit à la journée pour plus de jours. J’ai trouvé ce produit très qualitatif et je sais que je vais le garder très longtemps. Un must have de la collection de la parfaite randonneuse.

Laisser un commentaire