10 choses à faire dès son réveil

Avant d’écrire cet article, j’avais écouté une émission lors de mon séjour à New York. Elle parlait des patrons d’entreprises qui avaient l’habitude de se réveiller hyper tôt et préparer leurs journée. J’avais pu aussi discuter avec des personnes sportives et écouté leurs routines matinales. Cela était très inspirant. J’avais l’idée d’écrire cet article sans jamais le faire.

Et pourtant, je profite de mes vacances pour me poser. Et je m’étais dit que la nouvelle année serait l’occasion de repartir sur des bases saines. Et surtout ce serait l’occasion de créer des bonnes habitudes à tenir. Véritablement.

  1. Se lever le matin et retrouver son énergie

Quoi de plus positif que de se dire que nous démarrons une nouvelle journée. Une chance voire un privilège de se dire qu’on respire, qu’on est vivant. Apprécions ainsi chaque instant de notre vie. La façon dont nous nous réveillons influe sur le reste de la journée alors autant se lever du bon pied. Pas besoin non plus de se réveiller aux aurores. A chacun son rythme de sommeil. Personnellement, je me lève vers 6h pour profiter du silence dans la maison pendant que tout le monde dort et avant que tout ce petit monde s’agite.

Je commence ma journée l’esprit ouvert et de façon zen.

2. La méditation

Méditer peut sembler très compliqué pour certains. Mais cela peut signifier aussi prendre 5 mn de son temps, s’arrêter et ne penser à rien. Prenez-le comme un exercice de concentration si vous êtes réfractaires au côté zen. Faites-le! Ne serait-ce que pour mieux respirer et en prendre conscience. Car nous savons bien que nos journées sont bien remplies entre le travail, la famille et le sport.

Nous irons donc puiser notre énergie et notre dynamisme au plus profond de nous-mêmes justement dans ces moments de méditation. Sans oublier le simple bienfait de nous calmer.

3. La gratitude

Rien n’est plus simple que de dire Merci. Et pourtant, cela semble tellement difficile pour certains. Il suffit de reconnaitre les personnes qui sont présents pour vous, qui vous aident ou tout simplement inspirent. Vous verrez comme ça change une journée. Cela vous permettra même de pardonner à certains.

Positive attitude

4. Dédier une intention à vos journées

Quand on commence sa séance de yoga, on pose une intention (sankalpa). Une question sur soi ou sur ce qu’on aimerait faire ou être. Et pendant notre pratique, on tente d’y répondre, de trouver une solution. Au réveil, posons aussi notre attention : Qu’attendez-vous de cette journée? Que souhaitez-vous cultiver?

Ce seront vos sources d’inspiration pour la journée.

5. S’hydrater

Comme nous dormons logiquement toute la nuit. Au réveil, notre corps manque d’eau. Je commence ma journée par un tasse d’eau chaude avec une cuillère à soupe de gingembre, histoire de réveiller l’esprit aussi. Je prépare alors mon thermos de tisanes que je boirai tout au long de la journée. Les plantes sont riches en éléments nutritifs et les bienfaits sont si nombreux. Le matin, ce sera une bonne tasse de thym et de romarin pour me dynamiser et booster mon immunité.

Evidemment, je bois de l’eau aussi.

6. S’étirer

5 minutes suffisent pour se faire du bien. Je commence dans mon lit par des étirements basiques. Quelques mouvements suffisent pour libérer les tensions d’une longue nuit, réveiller les muscles, améliorer la circulation et forcément diminuer le stress.

Et que cela devienne une habitude.

7. Ecouter de la musique

Après tout cela, rien de mieux que d’écouter SA musique du moment. Je change constamment et j’adore connaître de nouveaux groupes ou chanteurs. Je m’amuse à aller sur les playlists des copines pour trouver la chanson de mon moment. Idéal pour dynamiser la journée.

Et rien de mieux que de partir de la maison avec un super air dans la tête.

8. Sourire

Cela peut paraître tellement simple. Et pourtant, se lever le matin face à son miroir et sourire, se trouver des qualités. C’est bon pour le moral. Et puis et si on arrêtait de râler dès le matin. Souriez pour vous. D’abord. Et souriez pour les autres, les gens viendront vers vous de façon plus sympathiques.

9. Commencer par le mantra du jour

Une citation, une reflexion, une phrase qui vous guidera pour la journée. Un mantra qui vous est propre. On en trouve partout sur internet. Quitte à se l’afficher dès le matin dans la salle de bain.

10. Se masser 

Un peu d’huile de sésame sur les épaules et massez-vous les épaules et la nuque. Un réflexe matinal pour détendre le reste du corps et vous permettra de relâcher les tensions.

Et vous, quels sont vos secrets pour bien démarrer la journée?