Un jour, on me parlait des sels d’Epsom. J’étais fatiguée et c’était juste après mon marathon de Paris et la mauvaise aventure de la TFL (Tendinite du Fascia-Lata) intervenue au 5ème km. Mais surtout pour mes migraines. On m’avait dit, tu as tout essayé sauf cela. Apparemment, les sels anglais comme on les surnomme ont aussi beaucoup de succès chez les jardiniers et les detox-addicts de tout genre. Mais je ne vous parlerai que des bienfaits pour nous, les sportifs.

Les sels d'Epsom

Donc comme je suis curieuse, je suis allée voir, me renseigner et finalement acheter ces fameux sels. Dans certains spas, il est même réintroduit pour ses vertus calmantes et apaisantes

Ils s’appellent aussi les sels anglais car proviennent directement du Surrey en Angleterre. Ils sont aussi connus pour êre des purifiants de l’organisme. Ils ont été obtenus à partir de minéraux provenant de gisements souterrains situés en Europe du Nord. Il est purifié par procédé physique puis recristallisé.

Chimiquement, il s’agit de sulfate de magnésium ou epsomite. Alors, quand on trouve des façons plus minérales, plus naturelles pour se détendre et améliorer notre petit confort, je valide.

1/ Contre le stress 

Il suffit de prendre un bain avec 1/3 verre de sels, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Prélassez-vous pendant 20 minutes.

Si vous n’avez pas de baignoire, pas de soucis. Vous pourrez aussi vous détendre avec un bain de pieds : une bassine d’eau chaude, 1/2 verre de sels et 20 minutes à tremper les pieds. Puis rincez à l’eau claire.

2/ Favoriser la détente musculaire

Effectivement, le sel contenant des sulfates de magnésium est  absorbé par la peau, et  réduit le gonflement et donne un soulagement aux muscles.

3/ Soulager les petits maux des pieds 

Vous savez les petits tracas débiles mais bien gênantes comme le pied d’athlète et les odeurs peu supportables des sorties sportives. Rien de tel qu’un bain de pied. Profitez même pour vous masser les pieds. Puis rincez à l’eau claire. Et vous verrez aussi que vos pieds seront plus lisses et plus doux.

4/ Un gommage naturel 

Après une session de running ou de fitness, en général, on opte pour la douche et le savon. Mais pour se sentir encore plus propre, optez une fois par semaine pour un gommage avec ce sel. Ses qualités émollientes et exfoliantes permettront de retrouver une peau douce et propre sans passer par la case hammam.

Epsom salts

5/  Aide à soulager les maux de tête et migraines.

Quand je peux éviter de prendre des produits chimiques, je n’hésite pas. Entre les huiles essentielles de menthe poivrée, les rolls-on et autres tisanes, j’ai le choix. Si je suis à la maison, j’en profite pour un bain ou un bain de pied. Evidemment, en cas de crise, cela détend mais ne supprime pas les maux de tête.

6/ Aide à soulager une entorse 

Je n’ai jamais eu d’entorse mais d’après ce qu’on dit, un bain ou des compresses trempées dans de l’eau et du sel aident à soulager les entorses. Si vous en avez une et que vous testez, je veux bien votre retour.

Bien évidemment, ce sont que des adjuvants à la relaxation et à la détente. Si vous sentez que quelque chose de ne va pas, allez consulter un médecin. Soyez raisonnable!

Quelques précautions d’usage

Attention aux bains prolongés : 20 mn suffisent.

Les sels d’Epsom sont contre-indiqués pour les patients atteints de maladie rénale et non recommandée pour les personnes âgées et les enfants.

On les retrouve directement dans vos magasins bios ou en droguerie. Ou sur internet.

 

Avez-vous déjà testé les sels d’Epsom?