J’ai lu Réflexe Gainage et périnée de Julien Lévy

Mais pourquoi avoir le réflexe gainage et périnée? J’avais déjà évoqué à plusieurs reprises sur mes réseaux et dans certains articles l’importance du gainage chez la sportive. Mais pas simplement pour les sportives. Surtout quand il s’agit de prendre en compte toute la problématique du plancher pelvien, populairement évoqué comme « le périnée ». C’est beaucoup plus complexe que cela.

Et c’est justement à l’occasion de la sortie de Réflexe Gainage et périnée aux éditions Jouvence pour la collection Mes petites bulles exactement, que je parlerais du gainage et périnée.

J’avais déjà écrit sur la routine California Barre et aujourd’hui, je vous parle de ces petits livres à s’offrir et surtout à adopter. Ce sont une véritable mine d’informations pour être au plus clair du gainage tout en prenant soin de son périnée avec la version du matin avec une approche du yoga, des auto massages et des élastiques.

On va être prêtes pour une bonne sangle abdominale tout en le faisant de façon sereine.

Réflexe Gainage et périnée de Julien Lévy

Qui est Julien Lévy ?

Offrir du bien-être et en toute sécurité, voilà le credo de Julien Lévy. C’est un professeur de yoga certifié en vinyasa et acroyoga, thérapeute corporel et rédacteur en chef de Yoga Journal.

Il propose aussi des stages et ateliers. Musicien et auteur de plusieurs livres autour du yoga, bien évidemment.

Les 10 bonnes raisons de se mettre au gainage

Très souvent, on pense au côté esthétique du ventre et pourtant, le gainage ne sert vraiment pas qu’à ça. Pour donner plus de tonicité et delà site, donner du maintien, éviter les douleurs du dos et améliorer la posture, rien de tel pour entrer dans un programme spécifique. Que ce soit pour le gainage statique ou gainage dynamique, fortifier les muscles profonds et stabilité l’osât euros mais c’est

Alors, il est vrai qu’en tant que coureuse, le renforcement me paraît bien pratique et je le fait régulièrement. En tant que professeure de yoga, je le pratique tous les jours. Mais pour les personnes qui ne se savent pas par quoi commencer, ces deux petites seront parfaits.

Dans ces guides, vous pourrez lire plus spécifiquement les bonnes raisons et elle sont nombreuses.

  • C’est complet
  • C’est fonctionnel
  • C’est sûr
  • Adieu le mal de dos
  • Il améliore la posture
  • Il sculpte la silhouette
  • Un allié minceur
  • C’est bon pour le périnée
  • Améliore l’humeur
  • C’est adaptable à tout le monde

img_1754

De quoi parle les deux livres Réflexe gainage et périnée du matin et réflexe gainage et périnée du soir ?

Un peu plus sur l’anatomie

J’ai vraiment apprécié le regard précis sur le yoga et comment l’auteur simplifie la lecture de l’anatomie pour que tout le monde puisse apprendre sur la sangle abdominale et pelvienne. Aucune prise de tête. C’est encore mieux quand tu comprends l’importance de chaque muscle.

Julien Lévy vous apportera avec détail les cinq erreurs fréquentes à éviter comme rapprocher les épaules ou arrondir le dos, serrer le périnée. Vous comprendrez pourquoi en lisant ces guides.

Avec un laïus sur la respiration qui me parle vraiment, il est important de constater comment la respiration possède des bienfaits incroyables. Il suffit d’y prendre conscience et surtout de pratiquer le yoga de façon méditative avec des respirations conscientes.

  • Renforce les muscles abdominaux
  • Réduit le stress
  • Diminue les inflammations
  • Facilite le sommeil
  • Améliore la digestion
  • Protège des maladies en renforçant l’immunité
  • Augmente la mémoire et la concentration
  • Prévient les maladies cardiovasculaires

Le chapitre sur l’automassage myofacial est très constructif aussi. Comment redonner toute son amplitude au mouvement en pratiquant l’automassage ? L’auteur explique ce que sont les fascias et leur utilité tout en proposant les bases du massage lorsque l’on pratique le lainage. En utilisant une balle ou une chaussette, ou un rouleau, tout est possible pour masser.

Le programme de 21 jours

Après la partie théorique mais tellement précieuse, on passe à la partie pratique. 21 jours de rituels matinaux et/ou de soirée pour repartir avec des bonnes bases de gainage.

Chaque semaine est détaillée en journée avec un échauffement simple puis de l’automassage Myofascial.

Après ce début en douceur, il est temps de passer aux exercices de gainage. Tout est clair : la position de départ puis le placement pour aller vers le mouvement. Chaque exercice est bien décrit.

Les répétitions dépendront de ton niveau : pour les débutantes, ce sera 2 séries d’un enchaînement, les intermédiaires, 3 et pour les avances 5 séries.

En 21 jours, il est possible de retrouver une sangle abdominale correcte sans se faire mal en suivant le programme.

Mon avis sur ces livres

Je suis fan de cette collection Mes petites bulles, des guides simples et efficaces. Si on veut commencer à savoir un peu plus sur le yoga, l’anatomie du plancher pelvien et les bienfaits du gainage avec une approche yogistique, ils sont faits pour vous.

J’ai apprécié même si je suis déjà au courant de tout cela. Je les recommanderais sans problèmes à mes élèves et amis qui souhaitent en savoir plus.

C’est vrai que beaucoup de personnes autour de moi préfèrent le côté brutal du HIIT et des bootcamps et je reconnais que la pratique du yoga est tout aussi efficace et plus douce.

Où l’acheter ? On peut les acheter ou commander dans toutes les librairies ou sur Amazon. Il existe même en achat Kindle.

Prix : 8,90€

À bientôt,

Nadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :