Les 24 heures du Mans relais 6 participants [Récit par Aïcha]

Les 24 heures du Mans relais 6 participants [Récit par Aïcha]

🚴Les 24 Heures du Mans à relais avec 6 participants.

À l’ombre des célèbres 24 Heures du Mans automobiles, un événement tout aussi captivant et exigeant s’est déroulé le weekend dernier : les 24 Heures du Mans à vélo.

Alors que les passionnés de course automobile se sont habitués au vrombissement des moteurs, le rugissement des pneus sur l’asphalte, et l’adrénaline palpitante des stands, cette édition unique a offert une nouvelle perspective sur la légendaire piste du Mans.

Des équipes intrépides se sont lancées dans une aventure cycliste épique, poussant leurs limites physiques et mentales lors de cette compétition de 24 heures ininterrompues.

Dans cet article, plongeons dans les détails de cet événement, explorant les défis, les émotions et les triomphes des cyclistes qui ont pédalé sans relâche à travers la nuit, créant ainsi leur propre chapitre palpitant de l’histoire du Mans.

Ainsi, mon amie Aïcha a pu participer à cette belle aventure et j’avais envie de partager cela avec vous.

Mon récit sur les 24 Heures du Mans

L’équipe m’a choisie pour cette magnifique aventure : j’étais loin d’imaginer cette effervescence au circuit des 24 Heures du Mans où s’animent plutôt des voitures et des motos de course.

Ce fut une expérience nouvelle pour moi : mes trajets quotidiens à vélo (« vélotaff ») aller-retour de 36 km pour me rendre au travail ont constitué mes entraînements, mais c’était bien moins que le vélo de route.

Le départ s’est annoncé difficile avec des giboulées de pluie. Résultat : les équipements sont mouillés, ainsi que les tenues, les baskets, etc. La piste présentait beaucoup de flaques d’eau. Malgré cela, le départ est donné à 15h.

Au bout de 30 minutes de course, on nous annonce qu’il y a beaucoup de glissades et d’accidents sur le parcours, la course est stoppée !

La reprise se fait 30 minutes plus tard. Nous étions tenus de respecter nos relais : 6 fois 1 heure chacun, ainsi qu’attendre notre coéquipier avant la suite du relais.

De la concentration sur les 24 Heures du Mans

J’appréhendais beaucoup la côte de 6 % sur 600 mètres juste après la transition, ainsi que la descente des virages. Je jouais la carte de la prudence. Il y avait un peloton près de moi qui m’impressionnait. J’étais concentrée, à peine si je respirais. J’étais là pour faire les 24 heures à vélo et je ne voulais rien laisser au hasard, j’étais concentrée.

J’entends crier mon nom : « Allez Aicha ! » J’étais très surprise car il s’agissait de Julien, un correspondant Garmin. Cela m’a beaucoup boostée ! J’essayais de lui répondre merci.

Une autre femme me demande : « C’est toi Aicha ? » Je réponds que oui et elle me dit : « Alors ne lâche rien ! » Je réponds « oui merci » en me rappelant ensuite que j’avais oublié que mon nom était inscrit sur mon t-shirt.

Pendant que les courses du matin et de l’après-midi se déroulaient, j’allais me reposer au camping lors de mes pauses de 5 heures. De retour dans la course, j’observe une chute de deux concurrents juste devant moi. Je ralentis par peur qu’ils m’entraînent avec eux par terre. Dans les virages, les arbitres sifflaient pour que les participants ralentissent.

Tétanisée par le froid

Au milieu du relais, je dois me réveiller à 3 heures. J’ai à peine dormi et je suis tétanisée par le froid et l’humidité. Je rejoins alors le circuit pour faire mon tour de relais. Je me place dans l’espace de transition en attendant Andy, puis c’est reparti.

Je sens que c’est un peu moins rapide et plus calme, mais il y a toujours autant d’ardeur. Je prends une côte : il fait froid, il y a du vent et elle devient de plus en plus difficile. Je parviens à finir mon tour. Je passe le relais à Laurent qui poursuit sa route en silence.

Je discutais, j’observais les participants, leur façon de gérer… Nous étions dans un box de voitures avec 5 clubs différents, dont celui de Beauvais qui remportera plus tard la première place féminine du relais. Une fois que j’avais terminé mon relais, je me disais ouf… une satisfaction personnelle.

Mon résultat sur le 24 Heures du Mans

Classement scratch : 370/633
Classement catégorie : 19
Nombre de tours : 181
Distance parcourue : 757 km

Je remercie ma famille, mes coéquipiers : Laurent, Andy, Estelle, Fabien, Benjamin et sa compagne Camille qui était aux petits soins pour nous. Je remercie tous ceux qui m’ont encouragée, cela m’a beaucoup touchée. Jean-Yves Quemener également pour son entraînement.

Je vous souhaite de vivre une expérience semblable et surtout prenez soin de vous !

Aicha

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading