Clifton 9 Hoka : testée et approuvée sur marathon [Test et Avis]

Clifton 9

Clifton 9 Hoka : testée et approuvée sur marathon [Test et Avis]

[lwptoc]

La Clifton 9 Hoka est sortie récemment pour nous offrir une chaussure polyvalente mais qui vous emmener plutôt sur des longues distances. J’ai eu l’occasion de la tester sur plusieurs courses mais surtout j’avais envie de l’emmener sur un marathon. Et c’est sur le Marathon de Barcelone que je décidais de finaliser le test.

Je savais que cette chaussure allait m’offrir du confort et qu’elle serait rassurante. Mais jusqu’à quel point ? Car il est évident que choisir une bonne chaussure pour un marathon reste un choix qui comporte des risques.

Présentation vidéo de la Clifton 9 Hoka 

Présentation générale de la Clifton Hoka 

Les caractéristiques générales de la Clifton 9 Hoka 

  • Parfaite pour plus de légèreté sur toutes les distance sur route, jusqu’au marathon
  • Mousse CMEVA : amorti et retour d’énergie
  • Géométrie de la semelle intermédiaire pensée pour plus de stabilité
  • Empeigne en mesh recyclé : respirabilité et souplesse
  • Languette à soufflet : confort
  • Élément réfléchissant au talon
  • Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence et durabilité
  • Semelle intérieure amovible
  • Drop : 5 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 227 g

Clifton 9

Quels sont les points forts de la Hoka Clifton 9 ?

La Hoka Clifton 9 est une chaussure de course populaire offrant un mélange d’amorti et de légèreté pour une course confortable et efficace. Sur le papier, la promesse est belle. Quant est-il sur le terrain ? Dès les premières impressions, j’ai trouvé que le style, le confort étaient bien mises en valeur. Quel bonheur de pouvoir courir avec de belles chaussures.

J’avoue que j’ai trainé avec aussi en mode lifestyle. Mais tout d’abord, quelques points à mettre en avant.

Amorti maximal

La Clifton 9 est conçue avec une semelle intermédiaire en mousse EVA légère et moelleuse, ainsi qu’une couche de mousse supplémentaire dans le talon pour un amorti maximal et une absorption des chocs.

J’ai beaucoup couru avec et je préparais aussi mes sorties longues pour le marathon. J’avoue que j’ai été bluffée par le côté cocooning de la chaussure. CA fait tellement de bien de se sentir protégée.

Légèreté

Malgré son amorti maximal, la Clifton 9 est également conçue pour être légère et réactive, avec une tige en mesh respirant et une semelle extérieure en caoutchouc soufflé pour une adhérence optimale. Elle ne pèse que 227g et on le sent bien dans nos différentes séances.

Drop 5 mm

La Clifton 9 a un drop (différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied) de 5 mm, ce qui signifie qu’elle favorise une foulée plus naturelle et une transition en douceur du talon à l’avant-pied. Certes, je ne courais pas dans des chaussures minimalistes mais je sentais tout de même cette sensation de foulée plus fluide et plus naturelle.

Clifton 9

Un confort appréciable

De plus, la tige de la Clifton 9 est conçue pour s’adapter confortablement à la forme du pied, offrant vraiment du confort et de la douceur et une respirabilité maximale grâce à un maillage en deux parties.

Quand j’ai couru le marathon de Barcelone, il faisait déjà 25 degré et je me souviens avoir eu bien chaud tout de même. Mais clairement pas aux pieds. J’étais rouge, en sueur malgré mon Buff mais au niveau des chaussures, j’étais vraiment à l’aise.

Polyvalence

Pour finir, j’ai apprécié la Clifton 9 dans toutes les séances, que ce soit dans les séances de fartlek ou d’endurance, je concevais cette chaussure comme une chaussure qu’on peut emmener en vacances. Car elle fera office de running, de fitness ou tout simplement pour marcher.

Clairement, elle conviendra à un large éventail de coureurs, qu’il s’agisse de coureurs débutants ou avancés, de coureurs neutres ou légèrement pronateurs, ou de coureurs à la recherche d’une chaussure polyvalente pour différents types de courses.

Clifton 9

La Clifton 9 Hoka  est-telle si confortable ?

C’est la question que me posent souvent mes followers en la voyant. La Hoka Clifton 9 est réputée pour être une chaussure de course très confortable grâce à son amorti maximal et as semelle intermédiaire.

Ainsi, cette dernière est en mousse EVA légère et moelleuse offre un excellent amorti et une absorption des chocs pour une course confortable et sans stress pour les pieds et les articulations. J’avoue que j’apprécie ce genre de confort comme si je courais avec des nuages.

De plus, la tige de la Clifton 9 est conçue grâce à un maillage en deux parties. La tige s’adapte à la forme du pied pour offrir un maintien sûr et une sensation de confort pendant la course.

J’ai eu un coup de coeur pendant ce marathon en me disant que j’étais confortée dans ce choix. Car, j’hésitais vraiment avec deux autres chaussures. Et comme mes prises de décisions sont parfois longues, j’avoue que j’étais bien.

Cependant, chaque coureur a une vision de la course et de ses chaussures très personnelle donc  il est important de noter que chaque coureur a des besoins différents en termes de chaussures de course et que la Clifton 9 pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Personnellement, elle me convenait très bien et j’étais bien ravie de l’avoir à mes pieds pendant ce marathon.

La Clifton 9 Hoka convient-elle pour quels types de coureurs ? 

La Hoka One One Clifton 9 convient à un large éventail de coureurs, grâce à ses caractéristiques polyvalentes.

  • Tu es un coureur ou une coureuse de longue distance : La Clifton 9 offre un amorti maximal grâce à sa semelle intermédiaire en mousse EVA, ce qui peut aider à absorber les chocs pendant la course et à réduire la fatigue musculaire et articulaire, en particulier lors des longues distances.
  • Tu cherches  un confort accru : La Clifton 9 est réputée pour sa coupe confortable et son amorti maximal, ce qui peut offrir un grand confort pour les pieds et les articulations.

  • Tu cherches  une chaussure légère : Bien que la Clifton 9 offre un amorti maximal, elle est également conçue pour être légère et réactive, ce qui peut aider à réduire la fatigue musculaire et à améliorer l’efficacité de la course.
  • Tu cherches une une chaussure polyvalente : La Clifton 9 convient à différents types de courses, y compris les courses sur route et les courses de marathon.

Combien de kilomètres peut-on courir avec  ?

Même si j’ai couru des centaines de kilomètres pendant cette préparation marathon. Il me restera encore beaucoup de kilomètres à faire avec. Effectivement, la durée de vie de la Hoka  Clifton 9 dépend de nombreux facteurs tels que la fréquence d’utilisation, le poids du coureur, la surface sur laquelle vous courez, la manière dont vous courez, etc. En général, d’après ce qui se dit dans le métier, une paire de chaussures de course devrait durer entre 500 et 800 kilomètres.

Cependant, je n’ai vraiment pas détecté d’usure. À part les tâches de terre alors que je voulais garder mes chaussures bien propres. Mais c’est une autre histoire.

Pas de perte d’amorti, aucune détérioration de la semelle extérieure, de trous dans la tige, cela me convient parfaitement.

Conclusion

Dans l’ensemble, la Hoka One One Clifton 9 est une chaussure de course polyvalente offrant un excellent amorti et une légèreté optimale pour une course confortable et efficace.

Où peut-on acheter la Clifton 9 Hoka ?

Sur Amazon 

Sur Irun

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading