La vie courante de François D’Haene

La vie courante

La vie courante de François D’Haene

[lwptoc]

La vie courante. Même le titre garde cette humilité si cher à son auteur. C’est le genre de livre que je lis d’une traite. Cela tombe très bien, je suis en vacances et j’ai le temps. Je prends le temps de penser à moi. Et souvent, penser à moi passe par la lecture et l’écriture.

Je connaissais de nom Francois D’Haene comme tous les coureurs et précisément comme tous les traileurs. Je suis amatrice de course à pied sur route et trail depuis un peu plus de 10 ans, avant même de commencer mon blog. J’ai toujours adoré écouter les gens et leurs aventures. Cela m’inspire toujours et me donne envie d’aller plus loin. Je recherche à la fois l’accessibilité des personnes, leur sensibilité face à la nature et au danger éventuel de cette dernière, leurs émotions, et leur dépassement de soi.

Et ce livre, la vie courante contient justement ces points qui me sont précieux.

Présentation vidéo de La vie courante

La vie courante, plus que de l’inspiration

J’avais envie d’en savoir plus sur le titre. Cela peut paraître banal mais si fort à la fois. Le mot « courante » vient du participe présent du verbe « courir », qui signifie « aller rapidement ». Au fil du temps, le sens de « courante » a évolué pour inclure l’idée de quelque chose qui est fréquent ou habituel. Un mot qui compte double.

La vie courante reste le quotidien de la plupart des gens, avec plus ou moins des activités et des interactions sociales régulières. Cela peut paraître simple comme des tâches quotidiennes telles que se lever le matin, se préparer pour la journée, aller travailler ou à l’école, faire des courses, faire des tâches ménagères, passer du temps avec la famille et les amis, et se détendre après une longue journée.

Frab
@François D’Haene

La vie courante est souvent remplie de routines et de responsabilités, mais elle peut également être enrichissante grâce aux relations interpersonnelles et aux moments de joie et de plaisir.

Et quand on a compris cela, pas besoin d’aller chercher plus loin pour comprendre la vie de François D’Haene. Tout est résumer dans ce livre.

La vie courante, c’est aussi la vie quotidienne ordinaire et régulière de François (je vais l’appeler ainsi) caractérisée par des activités et des routines habituelles. Il est fils, époux et père de famille, il est aussi entourée de ses amis fidèles et qui lui ressemble. C’est sa bande de potes aussi férus de montagne que de bonnes franches rigolades. C’est cela, sa vie courante.

Mais, cette vie quotidienne d’un père qui va s’occuper de ses enfants, qui gère son travail se distingue aussi des moments ou des événements exceptionnels.

@françois D’Haene @editions Paulsen

Des moments exceptionnels pour un homme d’exception

Ces moments extraordinaires, c’est sa vie de traileur. Il ne se considère pas comme exceptionnel , c’est normal pour lui d’aller au bout de soi, de se dépasser. C’est normal car il côtoie la nature et la montagne plus précisément depuis son plus jeune âge et il aime les défis personnels. Il a ce joli paradoxe d’aimer la compétition pour soi et non contre les autres.

De son livre, se dégage une vrai humilité malgré son palmarès. Et je suis certaine qu’il n’appréciera pas ce mot. François D’Haene est un athlète français de renommée internationale, spécialisé dans les courses de trail running, de skyrunning et d’ultra-trail.

Dans ce livre, il décrira ses courses avec émotions. Certaines phrases seront surlignées pour pouvoir les partager avec mes amis coureurs. François montrera ses performances exceptionnelles dans des courses d’ultra-trail parmi les plus difficiles au monde, comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la Hardrock 100, la Diagonale des Fous ou encore la Western States Endurance Run. Il a remporté de nombreux titres dans ces épreuves, ainsi que dans d’autres courses de trail running et de skyrunning.

@françoisD’Haene @editions Paulsen

Mais pour lui, ce n’est pas le chrono qui compte mais les souvenirs des émotions dégagées par chaque course.

Quand on ouvre sa page Wikipedia, on est assommé par le palmarès. Dans La vie courante, on est assommé par les émotions, on a vraiment l’impression d’être transporté et de courir avec lui, d’avoir mal quand il est dans le rouge, de sourire et de lever les bras au ciel quand il franchit toutes ces lignes d’arrivée.

Un livre à remettre dans toutes les mains, que l’on soit coureur ou pas. 20 ans de réflexions sur sa pratique et sa vie entre compétition et vie de famille.

« Pour aller au bout de telles épreuves, il faut savoir au fond de soi pourquoi on s’y lance. Dans mon cas, ce n’est pas pour gagner mais pour vibrer de tout mon être. »

Où acheter La vie courante ?

<!– /wp:heading –>

 

Dans les bonnes librairies et ici.

Et pour continuer dans le côté zen attitude, je vous invite à lire cet article.

À bientôt,

 

 

 

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading