Semi Marathon de Naples 2023 : allier running et tourisme !

Semi de Naples 2022

Semi Marathon de Naples 2022 : allier running et tourisme !

Depuis que je savais que j’allais préparer un marathon de Printemps, je voulais vraiment le faire en ajouter plusieurs semis, histoire de motiver par une belle médaille. Je m’étais dit aussi que pendant les vacances scolaires, j’allais voyager et profiter de la vue culturelle.

La première semaine était faite pour Londres avec le Semi marathon de Victoria Park. Grosse déception pour cette dernière car il s’agissait de 7 boucles dans un parc !!! Vous imaginez ma déception quand j’ai su cela. Après, rien de grave car je le prends comme un entraînement pour une sortie longue.

Le second semi des vacances a lieu à Naples. Je connaissais pas cette ville et franchement, l’idée de partir en Italie me réjouissait fortement. Dès le mois de novembre, j’avais pris mes billets et mon inscriptions. Au moins, je me disais que j’étais sur de la courir. On ne peut pas s’y dérober.

Vous retrouverez les bons plans food et tourisme à la fin. 

De plus, il est facile aussi de se dire je voyage pour courir et je cours pour voyager. Naples était ma destination et j’en profiterais aussi pour marcher et découvrir les spécialités de la région.

Je devais arriver le vendredi en fin d’après-midi pour profiter d’un véritable week-end. Mais l’annulation de mon avion à cause d’une panne fut une belle déception. Retour à la maison pour un départ très très tôt a 7h. Ce qui signifie alors, réveil à 4h30. Bref. Je déteste le manque de sommeil car je sais qu’après, les conséquences aussi bien sur ma course que sur mes migraines pourraient se faire ressentir.

Néanmoins, j’acceptais. De toutes les manières, je ne pouvais rien faire d’autres.

Semi de Naples 2022

Un samedi bien culturel à Naples

Avec une arrivée à 12h, je dépose vite mon sac à l’hôtel et hop, je pars direction la Mostra Ultramare près du stade Maradona. Personnage presque principal de la ville. J’avais prévu le coup et mon hôtel se situait à deux stations de métro.

Les trains hyper modernes et propres me mènent donc rapidement au parc des expositions pour récupérer mon dossard. C’est bien organisé et la queue est traitée rapidement. Après, je ne me suis pas attardée sur les différents stands car j’avais un petit plan de parcours à faire et surtout aller manger.

Semi de Naples 2022

J’avais envie d’une bonne pizza et je me suis faite plaisir. Sincèrement une vraie bonne pizza avec ma pâte si délicieuse.

Toute l’après-midi, je parcourais le centre historique de Naples pour le côté touristique mais j’avoue qu’à 19h, j’étais couchée tellement j’étais fatiguée. Le lever à 4h et la marche me donnaient envie d’aller me coucher.

Le semi-marathon de Naples : le jour J

Réveil à 6h45. Une douche et hop au petit déjeuner. J’en profiter pour prendre mon collagène quotidien. Il était super complet mais comme j’avais ma course et que j’avais peur de ne pas avoir le temps de digérer. J’ai préféré faire light très light. Je regardais les croissants à la crème et autres pancakes avec des yeux de biche. Mais je ne pouvais pas me permettre de trop bouger.

J’avais mon objectif et j’allais tout faire pour y arriver.

Je suis prête à prendre le métro. Effectivement, je regardais tout simplement les coureurs sur le quai pour savoir que nous allions tous vers la même destination. Je n’aime pas être en retard et je décidais de prendre mon temps. Le train arrive bien blindé comme il faut.

Semi de Naples 2022

Wouah. J’avais l’impression d’être dans le métro parisien. Je suis patiente. De toutes les façons, il n’y avait que cela à faire.

Quand je descends du train, le nombre de coureurs ne fait qu’augmenter. Les rues adjacentes sont pleines de coureurs accompagnés parfois de leur famille. J’y suis seule car j’avais besoin de faire une course sans personne, sans le dire à personne. C’est ma façon à moi de me concentrer.

Une course en solo

La musique est belle est bien présente et l’animateur nous motive et nous donne la pêche. Les élites sont devant en attendant le départ. J

Je n’ai que mon sac d’hydratation sur moi et je n’ai aucun sac de change. Je me méfie tout le temps, non pas qu’on le perde. Non, ça je fais entièrement confiance mais que cela prenne beaucoup de temps au retour.

Je m’installe dans le sas. Je remarque qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes. J’aimerais bien avoir le nombre précis mais à vue d’œil, je sais que nous sommes moins nombreuses. Je remarque aussi que nous devons être 3/4 max à porter un sac d’hydratation. Bon, je sais que sur le semi, on pourrait ne pas avoir besoin.Je le prends parce que je n’ai pas envie de passer par les consignes comme je rentrerai directement après. Après tout, chacun fait ce qu’il veut.

Le parcours du semi-marathon de Naples

 

Semi de Naples 2022

6 000 coureurs sur le semi-marathon de Naples

9h pile. L’élite part sous les applaudissements des nombreux spectateurs. Même si je partais sur cette course en solo, j’étais bien entourée par les autres coureurs. Il y a parfois des courses que je préfère faire seule. Je ne préviens personne et je m’organise. Personne pour me dire ce que je dois faire ou voir. Personne pour me mettre la pression ou me ralentir. J’étais bien. C’était ma course et je savais que je devais la faire seule. 

Je mets me chronomètre de ma montre et je m’élance sur le parcours. Les dés sont lancés. Les spectateurs sont nombreux sur les côtés et nous encouragent dès les premiers mètres. Mon cerveau est alors en ébullition : je décide de ne pas mettre mes écouteurs. J’avais alors juste envie d’être à l’écoute de mon corps, des bruits qui m’entoure. On pourra dire que c’est une course en pleine conscience. 

Semi de Naples 2022

Je sentais la fatigue qui me prenait. Forcément avec ma nuit courte et le réveil matinal. Mais peu importe, la foule de coureurs me portait. C’est fou comme l’émulation est importante et me stimule. Je me sentais tout simplement bien. 

Après un passage sous le tunnel, vers le kilomètre 2, il est temps de passer vers la route côté mer. Et là, c’est un parcours de bord de mer qui nous donne des ailes. Rien que de voir la mer me donne des frissons. Et au fond, une image de carte postale : le Vésuve. 

Le parcours est très plat sauf une petite montée à la fin. Il faudra juste faire attention aux pavés quand on arrive dans le centre historique. Parfait pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un RP. 

La médaille est offerte par les militaires et finalement, elle est très belle. Encore une de plus dans mes affaires. 

Semi de Naples 2022

Côté pratique 

Pour s’inscrire, c’est sur le site de Napoli Running et honnêtement, si on s’y prend assez tôt, on peut en avoir pour peu.

Billets Transavia : 70 euros AR 

Tickets de métro à la journée : 5 euros et pour des métros modernes et propres

Hôtel : Hôtel Métro 900 près du métro Mergellina et à bon prix. Il est situé à 2 arrêts du départ/arrivée 100 euros/nuit

Semi de Naples 2022

Quelques bonnes adresses à Naples

Je mets au fur et à mesure toutes les bonnes adresses sur mon compte Google Maps:  compte Google Maps

 

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading