Site icon Nadia Runs Paris

Deviate nitro 2 : la valeur sûre de Puma [Test & Avis 2023]

Deviate Nitro 2
Publicités

Puma Deviate Nitro 2 : une valeur sûre

La nouvelle Puma Deviate Nitro 2 est arrivée et j’étais bien heureuse de pouvoir la tester. Il est temps de vous parler de cette petite chaussure de running. J’étais déjà présente lors du lancement des nouvelles chaussures Nitro dans leur version initiale. Puma nous avait alors bien surpris avec un come back fantastique. Les retours étaient dithyrambiques.

Mais qu’en est-il de la seconde version ?

Présentation vidéo de la Puma Deviate Nitro 2

 

 

Présentation générale de la Puma Deviate Nitro 2

Évidemment, la Deviate NITRO 2 revient comme avec une nouvelle version et des améliorations visibles. Tout d’abord, cette chaussure de running propose un amorti optimal pour nous offrir de belles performances. La nouvelle version comprend de la mousse NITRO Elite pour une meilleure réactivité. Elle offre aussi une base plus légère et asymétrique qui s’adaptera mieux à notre corps sur toutes les distances. Vraiment toutes les distances !

J’ai pu la tester sur des distances courtes et des sorties longues en vue de ma préparation marathon, des sorties plus ou moins rapides histoire de voir ce qu’elles valaient aussi. Je peux ajouter que j’ai pu courir avec sur les trottoirs parisiens mais aussi sur les sentiers que ce soit par temps sec ou par temps de pluie.

Les caractéristiques techniques

Un style détonnant

Le look et le design d’une chaussure de course dépendent principalement de la marque et du modèle de chaussure. Et on peut dire que certaines marques de chaussures de course sont connues pour leur design distinctif et leur style élégant. Puma arrive ici avec une chaussure bien flashy et au design unique. On pourra la reconnaitre très rapidement.

Le design de la Puma Deviate Nitro 2 est bel et bien réussi, je peux le dire. Que ce soit en mode training ou en mode lifestyle, je me faisais un plaisir de les porter.

Du confort encore et encore

Vraiment, le confort d’une chaussure de course est l’un des éléments les plus importants que je prends en compte lors de mon test d’une nouvelle paire de chaussures. Si vous pratiquez la course à pied régulièrement, il est essentiel que vos chaussures soient confortables afin de pouvoir courir en toute aisance et sans douleur.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer le confort d’une chaussure de course, tels que la forme de la chaussure, le type de semelle, le rembourrage et la flexibilité.  En général, plus une chaussure de course est confortable, plus vous serez enclin à vous entraîner régulièrement et à atteindre vos objectifs de fitness.

Et justement avec la Puma Deviate Nitro 2, c’est vraiment ce que j’ai ressenti en les portant. Sur mes sorties longues, je me suis vraiment sentie en toute confiance. J’ai vraiment cour avec ce côté confortable sans être non plus trop charentaises. J’ai constaté cela sur toutes les sorties et surtout cela s’est avéré dès le début.

Le dynamisme

Et c’est là que cela devient intéressant. Très souvent, on s’imagine qu’une chaussure confortable ne peut pas  être dynamique. Pourtant, quand on court avec les Deviate Nitro 2, on ressent tout de suite ce retour d’énergie. Justement, c’est grâce à la technologie de la mousse Nitro Elite que l’on connaissait déjà. C’est elle qui va apporter une vraie dynamique et ce retour d’énergie. Imaginez que dès que je posais par terre, cela repartissait avec une petite propulsion.

De plus, la nouvelle plaque carbone PWRPLATE ajoute à cette propulsion vers l’avant. Dès qu’on porte une attention particulière à nos foulées, on pourra vraiment ressentir cela.  Maintenant que mes séances augmentent en volume mais aussi en intensité, j’ai besoin aussi d’une paire de chaussures polyvalente et de confiante. Je crois bien que je l’ai trouvée avec la Deviate Nitro 2.

Une tige en mesh efficace

Globalement, on pourrait dire que toutes les chaussures de running sur le marché actuel possèdent une tige en mesh classique avec une mise en avant de la respirabilité. Ce sont les détails qui feront la différence. Et justement,  regardons la tige en mesh de plus près. Elle possède des renforcements PWRTAPE qui va aussi soutenir le pied et qui va permettre d’accroitre la durabilité. Effectivement, après tous ces kilomètres passées sur les sentiers et sur la route, le mesh n’avait pas d’accroc.

Très souvent sur beaucoup de chaussures, le mesh peut se déchirer à plusieurs endroits. Aucun souci avec la Puma Deviate Nitro. On peut dire que c’est du solide.

En termes de maintien, la tige en mesh apporte aussi son efficacité pour que le pied se maintienne bien et évite de glisser;

L’adhérence

Je suis très sensible quant à l’adhérence d’une semelle surtout en temps de pluie. J’ai toujours peur de glisser malencontreusement. Pour des chaussures de trail, cela ne me pose pas de problème car je sais que je vais devoir bien choisir les crampons pour une meilleure accroche.

Néanmoins, quand je choisis ma paire de chaussure de route, l’adhérence n’est pas ma priorité. Mais elle devient lorsqu’il pleut ou que la route est légère humide. Et ce, surtout sur les trottoirs parisiens. J’ai toujours peur de glisser. Toujours est-il que la semelle extérieure PUMAGRIP va vous rassurer quant à ce point. Elle offrira alors une adhérence parfaite et aucune inquiétude. Elle se voudra rassurante à tout point de vue.

J’avais peur aussi que l’usure de la semelle se fasse rapidement et jusqu’à présent après plusieurs centaines de kilomètres avec, je n’ai rien observé de tel sur la semelle.

Conclusion

Encore une chaussure que je garderais certainement dans mon top 3 de l’année. J‘ai trouvé que le nouveau Deviate Nitro 2 a reçu des améliorations bien réussies.  J’ai pu prendre mes entraînements avec cette chaussure confortable et facile grâce à l’empeigne et la semelle intercalaire redessinées.  J’apprécie clairement sa polyvalence. La Nitro 2 est clairement une chaussure de course pour un coureur qui souhaite plus d’amorti le jour de la course, mais tout en gardant du dynamisme pour affronter les tempos et les fractionnés.

Où acheter la Puma Deviate Nitro 2 ?

Sur Amazon à 107 euros au lieu de 160 euros ou sur Irun.

Quitter la version mobile