Site icon Nadia Runs Paris

Novablast 3 : la nouveauté Asics légère et dynamique [Test & Avis]

Novablast 3 : la nouveauté Asics légère et dynamique [Test & Avis]

Ça faisait bien longtemps que j’avais envie de les essayer. J’avoue que je suis plutôt sur des chaussures plus confortables dirais-je. Comme la Asics Nimbus ou la Cumulus 23.

Et les Novablast 3 sont arrivés. Ok, j’ai attendu la troisième version pour les essayer mais je pense que ça devrait aller pour profiter des nouvelles technologies. Effectivement, cette petite chaussure est juste une perle du running pour ceux et celles qui recherchent du dynamisme et de la légèreté pour leurs entraînements et compétitions.

Vidéo de présentation des Novablast 3

Technologies de la Novablast 3

Au moins 75 % du matériau principal de l’empeigne de la chaussure est composé de matériaux recyclés pour réduire les déchets et les émissions de carbone

La semelle intérieure est produite avec le processus de teinture en solution qui réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport à la technologie de teinture conventionnelle.

Qu’est-ce qui change par rapport à la deuxième version ?

La chaussure de course NOVABLAST™ 3 s’inspire d’un origami géométrique pour l’empeigne et la semelle intermédiaire. Après avoir rendu la chaussure env. 30 g plus légère que la version précédente, également doté d’un style d’un confort amélioré.

Une structure d’aile de languette dans l’empeigne aide à améliorer l’ajustement tout en réduisant le mouvement de la languette. Ce composant est renforcé par une conception de talon plus favorable pour aider à guider le pied avec plus de contrôle tout au long de votre cycle de marche.

Pendant ce temps, l’amorti FF BLAST ™ PLUS de la semelle intermédiaire aide à créer une sensation plus légère et plus réactive sous le pied

Test terrain des Novablast 3

Après avoir essayé les Asics Cumulus 23 et les Kayano 29, il était évident que ces chaussures allaient être complètement différentes. Et elles le sont. Tout d’abord une chaussure que je trouve bien polyvalente. Si je pars en vacances et je dois prendre une paire de chaussure, je saurais que je dois prendre celle-ci. 

Pour qui ? Quels types de terrains ?

Les coureurs et les coureuses à la recherche de légèreté et de dynamisme seront ravis de pouvoir courir avec surtout quand on veut s’entraîner sur des entraînements de vitesse ou même de VMA longues. 

En ce qui concerne les terrains, j’opterais plutôt pour de la route et du tartan pour permettre d’aller plus vite. 

J’ai pu aussi essayer cette chaussure sur des sentiers pas trop caillouteux et ma foi, elle pouvait être agréable aussi. 

Esthétiquement, la Novablast 3 une perle !

Une chaussure qui en jette. Oh oui, c’est le genre de chaussures qui nous donnent envie de nous sentir mieux avec du style. Genre, je me prends pour une star. Alors, oui, ça fait du bien de temps en temps de se sentir lookée même si mes chronos ne sont ceux des champions. 

Son style est une parfaite réussite esthétique. Une semelle redessinée, des couleurs bien choisies, une ligne épurée et ce sera le combo parfaite de la chaussure de running. 

Effectivement, j’en ai aussi profité pour la porter en mode lifestyle surtout quand tu prévois une séance en soirée. Alors, je gagne du temps et de la place en les portant directement. Après, je fais un métier où je peux me permettre de les porter ainsi de temps à autre. 

Le confort

On pourrait dire beaucoup de choses sur le confort de cette chaussure. Même si au début, il m’aura fallu 2 séances pour m’habituer, je savais que cela allait se faire sans problème. Cela me fait toujours ça les premières fois. 

Je commence par la porter sur des petites séances en mode tâtonnement pour ressentir les premières sensations. Même si c’est un peu rigide au début, rien de grave. Je peux clairement vous dire que ça s’est estompé rapidement en laissant place à une souplesse plus agréable. 

Côté technologies, cette Asics Novablast 3 possède une nouvelle mousse d’ 1 mm d’épaisseur supplémentaire qui sera parfaite pour offrir le meilleur confort et de l’amorti. 

Il suffit de les porter pour savoir qu’on y sera bien. Pendant les différentes sorties, j’ai aussi apprécié le vol rembourré toujours pour nous offrir du confort. 

Et si en plus, on rajoute  la semelle intérieure amovible Ortholite en EVA, c’est la cerise sur le gâteau. 

Et avec tout ce confort, nous ne sommes pas non plus dans une chaussure moelleuse et qui manquera de rebond, bien au contraire. 

Le dynamisme

Et justement, une fois qu’on a bien compris que le confort sera présent et offrira un atout supplémentaire à cette chaussure, le dynamisme est bel et bien là. J’ai bien senti à chaque foulée, ce retour d’énergie sur les rebonds, j’avais l’impression de taper le sol rapidement pour mieux être relancée. 

La technologie gagnante sur ce domaine reste celui de l’amorti FF BLAST ™ PLUS de la semelle intermédiaire. Et oui, cela va aider à créer une sensation plus légère et plus réactive sous le pied. On a vraiment l’impression de frôler le sol et hop, on y ca. Ça change de mes chaussures habituelles que j’adore mais qui apparaissent plus lourdes et plus moelleuses. Ici, pas de chichi, c’est « straight to the point ». Ça booste. 

Et je peux aussi préciser que la semelle extérieure AHAR+ va aussi permettre à la Novablast 3 d’être bien réactive en plus d’être adhérente. 

La légèreté

Honnêtement, c’est la légèreté qui m’a d’abord impressionnée. Alors, je suis habituée des chaussures avec plus d’amorti et de confort, mais la légèreté est très agréable. Avec la Novablast 3, on ne perd pas de temps. Hop, hop hop et c’est reparti. C’est une sensation que j’ai bien apprécié aussi. 

J’avais vraiment l’impression de me sentir m’envoler et d’y aller, surtout sur les séances de fractionnés. 

La semelle intermédiaire FlyteFoam Blast+ qui est beaucoup légèreté contribuera à ce retour d’énergie et cet amorti. 

Et le maintien de la Novablast 3

Alors, j’étais tellement focalisée sur la légèreté et le dynamisme que j’en oubliais le maintien. Et pourquoi cela reste important pour nous permettre de courir en toute sécurité. 

Tout d’abord, quand on regarde de plus la tige, elle est en mesh jacquard engineered principalement pour le maintien mais aussi pour la respirabilité et offrir le meilleur ajustement possible. 

Plusieurs détails permettent cela. Ensuite, la nouvelle languette en knit est très légère mais aussi confortable. J’avais peur que cette languette soit une source d’inconfort ou qu’elle ne serve à rien. Finalement, non seulement, elle était confortable mais elle reste à sa place et propose une meilleure stabilité et du maintien. 

J’étais plutôt rassurée dans ce cas. 

Si on veut ajouter un point pour la stabilité, on peut aussi préciser que la base est plus plus large au médio-pied et au talon, là aussi, pour plus de stabilité. 

Les petits plus de la Novablast

Tige composée à 30% de matériaux recyclés : écologie

Drop : 8 mm

Poids: 214 g en taille 40

Coloris : noir, gris, bleu, violet et rouge

Détails réfléchissants : visibilité

Conclusion au sujet de la Novablast 3

Une chaussure bien polyvalente qui nous emmènera très loin et avec style. Je n’ai pas réussi à trouver de mauvais points surtout que c’était une première pour moi et je savais que je ne serais pas déçue non plus. Effectivement, j’en suis fan et même si j’apprécie plus le côté plus confortable de mes certaines chaussures, je suis ravie de ce modèle.

Où acheter la Asics Novablast 3 ?

Sur Irun avec 10% de reduction supplémentaire.

Et si vous souhaitez lire un compte-rendu vote masculin, Julien a aussi testé pour vous les Novablast sur Trail Session Magazine.

Quitter la version mobile