Site icon Nadia Runs Paris

Hoka Kawana : une chaussure polyvalente running & fitness [Test & Avis]

Hoka Kawana

Hoka Kawana : une chaussure polyvalente running & fitness [Test & Avis]

Si on ne devait prendre qu’une seule paire pour les vacances sportives pour faire du running et du fitness, ce serait la Hoka Kawana. C’est la toute nouvelle chaussure de HOKA conçue pour être une chaussure polyvalente, très légère, souple et durable pour les coureurs qui ont une foulée neutre. Elle se situe chaussure qui se situe entre la Clifton 8 douce et confortable et la Bondi 7 à amorti maximal si on regarde la gamme HOKA.

Cette chaussure garde avec elle, l’ADN HOKA avec la signature spécifique et son amorti iconique. Elle vous accompagnera non selon sur les routes mais aussi dans vos salles de sports pour vos séances de fitness.

Avec un nom qui évoque le soleil et le côté cool, cette chaussure arrivera-t-elle à tenir sa promesse ?

Présentation vidéo de la Hoka Kawana

Caractéristiques techniques

Les origines de la Hoka Kawana

Personnellement, je trouve qu’elle évoque les vacances avec un nom exotique qui évoque  la célèbre plage australienne de la Gold Coast.

La promesse de cette nouvelle Hoka

Le nouveau modèle polyvalent Kawana conçu pour les coureurs et les amateurs de fitness à la recherche d’un confort de première classe, la Kawana se démarque par son profil racé, audacieux et innovant.

Pour quel type de runner ou de runneuse ?

Je dirais que cette chaussure pourra convenir parfaitement à un(e) débutant(e) qui appréciera vraiment sa première paire de chaussure. Je pense qu’elle pourra aussi convenir à des runners qui ont envie d’une seule paire mixte pour le running et le fitness aussi.

Ce que je pense au sujet de la Hoka Kawana

L’esthétisme

Je peux dire que nous sommes sur une chaussure qui ne se prend pas la tête. Elle va redonner du fun à sorties. Pour cela, elle reste stylée dans une allure simple et qui pourra se porter en lifestyle. Dans une salle de sport, elle fera fureur. J’aime particulièrement ce côté épuré et même si la couleur blanche sera tout de même salissante, ca change des autres chaussures de running. De toute façon, cela se lave, non ?

On sent que la marque garde son identité tout en évoluant. C’est surtout un bon point. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur par rapport à cette chaussure. Je la porte même en lifestyle.

D’ailleurs, j’ai tout d’abord remarqué un effet spécial : le talon biseauté en forme de queue. Je l’avais déjà vu sur d’autres chaussures Hoka. On a vraiment l’impression d’avoir une petite queue de pie au niveau talon ou une griffe. Cela permettra d’offrir des atterrissages sur le talon plus doux, j’imagine.

Le confort de la Hoka Kawana

Première chose à préciser, quand on les porte pour la première fois, il est vrai que je l’ ai trouvée bien confortable. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à cela. On me parlait de douceur et de moelleux mais bon. Effectivement, son profil hybride offre du confort et une fluidité de mouvement. Comme si c’était de courir sur de la moquette si je peux imager cela.

Justement,  cette sensation de foulée ultra-douce, la Kawana la doit à la géométrie de semelle SwallowTail™

La languette possède un élastique à l’intérieur pour modeler le pied au mieux et l’envelopper. Elle est aussi bien rembourrée pour permettre aussi un confort à ce niveau-là et éviter les frottements.  La toe-box est assez large pour permettre aux orteils de se mouvoir et aux pieds de fléchir. Ces chaussures taillent normalement.

Elle est dotée d’une toute nouvelle tige en mesh recyclé vegan, d’un talon allongé et d’une construction anatomique autour du talon d’Achille pour toujours plus de confort, et ce quelles que soient les activités qu’on lui demande. J’ai pu la tester lors des séances de Body Combat, une séance de Hiit bien physique avec des sauts et de la boxe et aussi de la Swedish Fit anciennement Gym suédoise. Dans ce cas, on saute en permanence, les pas sont rapides et c’est très cardio. La Hoka Kawana tient bien la route, le pied reste maintenu tout en restant maintenu dans la chaussure.

Là aussi, pas de frottement non plus même avec des petites socquettes. C’est rassurant.

Des semelles efficaces pour la Hoka Kawana

Je peux préciser que la semelle extérieure est composée d’un ensemble de couches en caoutchouc durables séparées par des rainures flexibles profondes. Celles-ci aideront clairement à atténuer la sensation semi-ferme de la semelle intermédiaire.

La semelle intercalaire vibrante en EVA moulée par compression pour offrir durabilité et polyvalence. De plus, c’est vraiment une semelle intercalaire qui offre à la fois une absorption des chocs et un pop propulsif. Mais avant d’aller plus loin, il convient de préciser que cette nouvelle mousse est plus dense et plus lourde que n’importe quelle mousse que HOKA ait jamais utilisée dans une chaussure. Ce n’est pas du tout doux comme de la guimauve, mais il pourrait plutôt être décrit comme un mélange entre les deux, entre le doux et la fermeté.

Les caractéristiques de la semelle intercalaire/semelle extérieure rendent non seulement le Kawana extrêmement durable. Elle permettra aussi de pouvoir courir  aux courses de mi-longueur, aux courses de tempo, aux répétitions en côte, aux intervalles plus longs et aux courses de récupération, ainsi qu’aux entraînements d’escalier de stade, aux entraînements de gym. C’est la chaussure polyvalente par excellente..

Le dynamisme

C’est un peu le hic de cette chaussure. Je m’attendais à plus de relance et de retour d’énergie. Mais là, je n’en ai pas. Alors, il faudra opter pour une paire plus rapide de chez Hoka. C’est une petite déception pour moi. J’ai fait des fractionnés avec, elle fait le boulot mais il manque ce petit plus pour permettre de se lancer

La respirabilité

Avec les températures qui grimpent bien depuis le printemps, la Hoka Kawana propose un mesh technique en jacquard recyclé.De plus, les trous sont assez larges pour faire passer l’air. L’inconvénient est que lorsqu’il pleut ou il y a de l’eau, cela pénètre aussi rapidement.

Le mesh est léger et je redoutais aussi leur durabilité. C’est beau de pouvoir respirer dans ses chaussures mais je n’avais pas envie d’avoir un trou sur le mesh au bout de quelques temps.

Conclusion 

Même si la couleur blanche peut paraitre salissante, on peut dire que j’ai eu un joli coup de coeur pour cette paire de chaussures Hoka Kawana. Confortable et légère, elle offrira de bonnes séances de running pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la course à pied et le fitness.  Ensuite, le truc est comme elle est généraliste en tout, on n’est pas spécialiste de rien. Bref, parfait pour une première paire.

Où acheter la Hoka Kawana ?

Irun 

ou Amazon

Quitter la version mobile