Site icon Nadia Runs Paris

1080 V12 de New Balance : toujours plus de confort ! [Test et Avis]

New Balance 1080 V12

1080 V12 de New Balance : toujours plus de confort ! [Test et Avis]

De retour avec un nouveau test, celui de la nouvelle New Balance 1080 v12. C’est une paire que j’ai pu testée depuis quelques mois à l’occasion des séances proposées par le New Balance Running Club mais aussi lors de séances plus longues. Je connais cette paire depuis quelques années et j’avais toujours été ravie par les versions précédentes dont la version 9 et surtout jamais déçue. Aujourd’hui, il est temps de passer à  la dernière version avec ce test.

Présentation vidéo

La promesse

C’est le modèle ultime pour la course à pied et aussi une prouesse de polyvalence. Sa conception fondée sur les données associée à un style affirmé en fait la meilleure option pour les coureurs.

Caractéristiques

  • La structure en chausson de la tige épouse votre pied pour vous offrir confort et maintien
  • Semelle intermédiaire en mousse Fresh Foam X : retour d’énergie, amorti, légèreté et propulsion naturelle
  • Empeigne Hypoknit en mesh et sans coutures : respirabilité, souplesse, ajustement et confort
  • Ultra Heel : stabilité et maintien
  • Semelle extérieure avec caoutchouc Ndurance : adhérence et résistance à l’abrasion sur les zones sensibles
  • Semelle intérieure amovible
  • Largeur B : standard
  • Label Green Leaf : produit conçu avec des matériaux éco-responsables
  • Drop : 8 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 261 g en taille 40
  • Coloris : orange, rose, bleu-gris et blanc

Mon avis au sujet de la New Balance B 1080 V12

« Si nous ne devions fabriquer qu’une seule chaussure de running, ce serait la 1080. Ce qui rend la 1080 unique, ce n’est pas seulement que c’est la meilleure chaussure de running que nous concevons » C’est que New Balance explique à propose de la New Balance 1080 V12. Elle sera parfaite pour tous les coureurs qui cherchent du confort. Pour la vitesse, on ira plutôt vers un modèle Fuelcell. Parfaites pour l’entrainement grâce aux technologies polyvalentes de la 1080 qui vous donnent un avantage : courir plus de kilomètres, plus souvent et avec plus de confort.

La 1080v12 représente un excellent compromis entre amorti, légèreté et flexibilité, c’est pourquoi la 1080 s’adapte si bien aux contraintes de chaque course. La technologie Fresh Foam est associée à une empeigne légère en matière synthétique et maille, prônant respirabilité et extensibilité, ainsi qu’à des éléments de soutien intelligents.

Du style pour la New Balance 1080 V12

Parlons design maintenant, je peux dire que la 1080v12 est véritablement une amélioration par rapport aux versions précédentes de cette chaussure. Fini le contrefort de talon moulé du v11 et et on pourra retrouver une tige Hypoknit.

On peut aussi remarquer que la marque a retrouvé la coque talonnière d’avant car beaucoup se plaignait de celle de la V1. New Balance arrive avec une paire estivale bien flashy mais avec des couleurs qui plaisent et qui sent l’été. Personnellement, j’ai un gros coup de coeur pour ces couleurs jaune, orange et rose qui donnent une vraie harmonie en termes de design;

La chaussure est élancée sans donner l’air de porter des enclumes. Elle est fluide dans sa ligne et j’apprécie vraiment.

Le confort, un cran au-dessus

Ah le confort, c’est mon point de vérification numéro 1. Et clairement, dès qu’on met les pieds dans les chaussures, on retrouve cette sensation. Je porte du 39 et la chaussure me semblait bien ajustée, sans me sembler trop grande. Le « fit » est bien présent et je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir une taille en-dessous. Cependant, la meilleure des choses à faire est de les essayer en magasin. Le chausson est confortable et épouse bien le pied.

Côté confort, on le doit aussi à l’empeigne du New Balance 1080v12 qui fabriquée à partir du matériau « Hypoknit » de la marque. Cela offre une matière extensible et confortable sur le dessus du pied. On pourra aussi observer des zones renforcées.

 J’ai pu aussi constater que le contrefort de talon était revue dans la v12 sans retrouver avec un talon dur mais plutôt avec une coque talonnière rembourrée. Cela permettra aussi aux coureurs de ne pas avoir des petites pierres ou autres rentraient dans la chaussure et on pourra éviter les ampoules.

Pour une foulée plus douce.

Concernant la languette, elle est rembourrée aussi. Je précise car il m’est déjà arrivée de tester une paire de chaussures de running et de me faire une belle blessure au niveau de l’avant du pied à cause du frottement. Il me reste encore la cicatrice d’ailleurs. Maintenant, je fais hyper attention à la languette. Je peux confirmer que celle-ci ne m’a laissé aucune ampoule ni frottement.

La technologie de la semelle intermédiaire Fresh Foam X offre une foulée encore plus douce, avec un amorti bien proportionné au niveau de la flexion du pied. De plus, la mousse de la semelle intermédiaire Fresh Foam X, contenant environ 3 % de matières premières biologiques, apporte un véritable confort.

On le sent que c’est du moelleux. Petite précision pour le côté écologique, le contenu biosourcé est fabriqué à partir de ressources renouvelables pour aider à réduire notre empreinte carbone.

Pour ceux qui souhaitent vraiment un pied bien enveloppé, il existe 3 largeurs de pied : standard, wide et super wide. À vous de choisir !

Le dynamisme de la New Balance 1080 V12

Alors, il est vrai que je suis plutôt une coureuse qui adore les marathons et moins les courses plus rapides sur les 10km. Je suis un peu un diesel et il me faut du temps. Mais j’aime quand même avoir de l’énergie. La New Balance 1080v12 possède aussi ce petit rebond d’énergie dont on a besoin.

Les mardis soirs, avec le New Balance Running Club, nous sommes plutôt sur des sessions de fractionnés et/ou des séances avec beaucoup d’intensité. Elles tiennent aussi la route avec une belle énergie. Certes, les coureurs à la recherche de la performance. Et sur des kilomètres plus lents, la chaussure restait bien moelleuse et rebondissante à la fois..

La respirabilité

j’ai trouvé que la tige était un bon mélange de respirabilité et de soutien. Les différents tests que j’ai eu à faire était plutôt pendant le printemps et ses chaleurs. J’ai bien eu l’occasion de la tester avec différentes paires de chaussettes aussi avec, évidemment, un point supplémentaire pour une paire de chaussettes fine et respirable. Après la validation des chaussettes, il me suffisait d’aller courir et de me rendre compte de ce mesh bien respirable. Après, il faut dire que toutes les marques ont fait d’énormes progrès par rapport à cela et qu’il est bien rare de voir des chaussures de grands équipementiers proposant le mesh de base.

Petits plus 

  • Conforme à la norme green leaf de New Balance
Nouveauté chez New Balance, la norme « feuille verte » de New Balance. Cela signifie 50 % ou plus des matériaux de notre marque proviennent de sources privilégiant l’environnement.  On y arrive progressivement.

Conclusion deNew Balance 1080 V12

 

Je retrouve ici encore une fois une chaussure qui a du confort et qui a du style. C’est une chaussure polyvalente qui sera bien présente pour les sorties longues mais aussi pour des séances cools.

Où acheter les New Balance 1080 V12 ?

 

En ce moment sur i-Run.fr avec le code RUNMAX, profitez de -25% de remises sur les nouveautés chaussures et jusqu’à -50% sur vos équipements Runstoppable.

 

Quitter la version mobile