Accueil » Vital Proteins : des peptides de collagène pour la récupération des sportifs [Test & Avis]

Vital Proteins : des peptides de collagène pour la récupération des sportifs [Test & Avis]

Vital Proteins : des peptides de collagène pour la récupération des sportifs [Test & Avis]

Vital Proteins : des peptides de collagène pour la récupération des sportifs

J’ai assisté, il y a quelques mois, au lancement français de la marque Vital Protein. Une marque américaine qui, après avoir cartonné aux Etats-Unis, souhaite s’implanter en France.  Depuis quelques temps, le collagène a le vent en poupe, que ce soit pour avoir une belle peau ou pour les sportifs. Je vous expliquerais par la suite ce qu’est exactement le collagène et mon avis sur les produits Vital Proteins. 

Qu’est-ce que le collagène ? 

Je ne suis pas une scientifique mais j’aime comprendre les choses. Avant de commencer ma cure de Vital Protein, je me suis renseignée dans le cadre de mes préparations sportives. Le collagène est une protéine. Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire et au maintien d’une ossature normale.

Le collagène est une protéine naturellement présente dans tous les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les os. Il confère structure et élasticité aux différentes parties du corps. Dès l’âge de 25 ans, la production de collagène de notre corps diminue tandis que le besoin ne fait qu’augmenter à mesure que nous puisons dans les ressources de notre organisme et que nos rythmes de vie s’intensifient.

 Depuis quelques temps, le collagène est mis en valeur plutôt pour son rôle dans la fermeté de la peau. Néanmoins, il pourra être utile aux ‘autres parties du corps telles que les os, le cartilage et les muscles.

Vital Proteins

Les 4 bienfaits du collagène pour les femmes 

 Étant donné que le collagène est nécessaire dans plusieurs domaines de la santé, la prise de suppléments peut vous aider de plusieurs façons.

 1. Les articulations

 Tout d’abord pour nos articulations. Ces derniers perdent naturellement leur relâchement à mesure que nous vieillissons. Cela joue forcément sur notre confort articulaire naturel. Avec la ménopause, les femmes ont tendance à perdre justement ce confort articulaire. Les suppléments peuvent alors soutenir les niveaux de collagène, permettant ainsi la mobilité et le confort des articulations.

 2. Des os

 La santé osseuse est importante pour tout le monde, à chaque étape de la vie.  Cependant, les femmes sont particulièrement sujettes aux préoccupations concernant les os, car les premières années de la ménopause sont marquées par des changements dans la densité osseuse. Ainsi,  la complémentation en collagène peut devenir une étape importante dans le soutien de nos os.

 3. La peau

 Je peux dire que j’ai découvert le collagène plutôt pour la peau. Beaucoup de marques proposent cela pour aider les femmes qui ont certains changements cutanés associés à la ménopause, des tiraillements, une peau plus ridée, moins ferme.

Aussi, au fur et à mesure que les niveaux d’œstrogènes diminuent pendant la ménopause, la production de collagène diminue également.  Mais ce n’est pas peine perdue, il est tout à fait possible de retrouver une belle peau même en vieillissant avec une meilleure élasticité et une meilleure hydratation de la peau.

 4. Les cheveux

J’avoue que ce point me touche particulièrement, j’avais remarque une perte de texture et de croissance ainsi qu’une chute importante de mes cheveux avec l’arrivée de la préménause précose (surtout pendant ma chimio). Je devais faire quelque chose pour éviter cela. En plus des compléments alimentaire en B6, je souhaitais aussi intégrer ma routine collagène Vital Proteins dans ma routine pour y remédier. Effectivement, il faut savoir que les cheveux sont constitués de kératine, une protéine présente dans le collagène.

Les suppléments de collagène fournissent des acides aminés essentiels pour aider à reconstruire les cheveux tout en luttant contre les radicaux libres qui affectent négativement la santé des cheveux ou du cuir chevelu.

Vital Proteins

Effets secondaires éventuelles ? 

À priori, les suppléments en collagène sont assez bien tolérés par l’organisme mais certaines personnes doivent prendre les précaution avant. Par exemple, je n’ai pas de problème d’intestin. Je peux utiliser les peptides de collagène sans soucis. En revanche, pour les vegans, certains collagènes proviennent des animaux. Ou alors si vous avez des allergies alimentaires, cela pourrait être compliqué pour vous.

Certaines personnes pourraient ressentir des nausées en le prenant mais c’est rare aussi. C’est ce qui s’est passé avec ma fille qui voulait goûter et impossible pour elle d’en avaler.

Évidemment, je vous conseillerais d’aller plutôt vers votre médecin traitant pour en discuter. C’est ce qu’il y a de mieux à faire. Même si cela peut paraitre anodin, mieux vaut prévenir.

Pour les pescatariens

Si vous suivez un régime pescatarien, les poudres de collagène marin sont un excellent moyen d’intégrer du collagène supplémentaire dans votre routine. Rassurez-vous le goût n’a pas celui de la mer et des poissons. Et puis, on pourra toujours l’ajouter à un café ou à un smoothie.  La marque est très transparente sur ce point, et la composition des testés et sont certifiés B Corp.

La marque Vital Proteins

La gamme Vital Proteins™ est très large : que ce soit des petites de collagène non aromatisé aux petites de collagène thé match, c’est l’occasion de varier les plaisirs. 

Les  peptides de collagène sont issus de vaches nourries à l’herbe et élevées au pâturage, une source de collagène durable et de haute qualité. C’est d’ailleurs, cette source de collagène que Jennifer Aniston a choisi d’intégrer dans sa routine. Oui, oui. C’est drôle car je voyais la pub aux USA mais ce n’était pas encore disponible en France.

Depuis leurs débuts en 2013, Ils proposent des produits de collagène premium à base d’ingrédients de la meilleure qualité possible. (Source Vital Proteins)

Vital Proteins

Des produits Vital Proteins Clean Label

La marque Vital Protein propose le « Clean Label »avec pour simple objectif : développer des produits intégrant des ingrédients d’origine naturelle. Qu’il s’agisse de nos produits originaux, les Peptides de collagène ou le collagène marin qui contiennent un seul ingrédient. Et ce n’est pas tout : tous les produits de la gamme Vital Proteins ne contiennent ni colorants artificiels, ni conservateurs.

C’est chose faite. La consommation de collagène au quotidien contribue à donner un petit plus à notre peau mais aussi pour favoriser la récupération, surtout après des efforts physiques tels que les marathons.

Justement, j’ai pu tester les produits Vital Proteins pendant ma préparation de mes deux marathons en deux mois. Mais je vous en dirais plus ci-dessus.

Les différents produits  de Vital Proteins

Ce sont les trois produits que j’ai pu testés et que j’ai vraiment appréciés.

Vital Proteins

Comment utiliser les peptides de collagène  Vital Proteins™ ?

Les peptides de collagène Vital Proteins™ sont faciles à digérer et solubles dans les boissons froides ou chaudes. Une à deux cuillères par jour suffisent. 

  • Ajouter une cuillère dans des plats ou préparations (plats sucrés ou sauces, par exemple) ou des boissons (smoothies ou verre d’eau, par exemple).

Voici comment intégrer les peptides de collagène dans votre routine quotidienne : 

  • Mélangez simplement une dose de notre poudre de peptides de collagène dans des boissons froides, comme des smoothies ou de l’eau, ou dans les boissons chaudes, comme du café ou de la soupe. Personnellement, je suis plus pour les boissons chaudes que froides.
  • Vous pouvez également mélanger une dose de collagène dans des préparations telles que des sauces ou des pâtes à brownies et incorporer le collagène dans votre routine de différentes façons.
  • Veillez à toujours mélanger la poudre de collagène jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute ou incorporée pour éviter la formation de grumeaux dans votre boisson ou votre recette.

Mon avis au sujet de Vital Proteins

On peut dire que je suis constamment en préparation d’une course. J’avais en tête deux marathons : celui de Séville et de Paris. Deux marathons en deux mois semblent bien physiques. J’avais donc besoin de tout mon protocole de récupération et mais aussi de prévention des blessures. Je comptais bien intégrer le collagène Vital Proteins dans ce protocole. Et j’avoue que je n’ai pas été déçue.

Le goût

Les poudres de collagène classiques et marins sont presque sans goût et cela reste appréciable. Ainsi, après la dilution dans mon thé ou mon jus, je l’oubliais presque. J’appréhendais un peu celui marin en pensant que cela aurait des odeurs de la mer. Eh bien, non ! rien de tout cela. Cela se boit sans problème et sans goût.

Quant au collagène au goût matcha, il est délicieux. Je le mélange tout simplement avec du lait végétal et je le mixe légèrement pour le côté mousseux. Très instagrammable, d’ailleurs.

Efficacité des produits Vital Proteins en tant que sportive 

Avec mes objectifs marathons, je souhaitais vraiment développer les capacités naturelles de votre corps. Les protéines contribuent en effet au maintien et au développement de la masse musculaire. La récupération des sorties longues fut très rapide, plus rapide que d’habitude d’ailleurs. Comme complément alimentaire, je n’avais gardé que celui-ci justement pour voir s’il y avait une petite différence.

Pour la peau

Depuis plusieurs mois, j’utilise ce collagène marin, puis le collagène classique et le collagène Matcha. J’alterne entre les trois boites.Je dois dire que ma peau est plus belle, possède plus d’éclat et les ridules sont moins marquées.  Ma peau est plus hydratée. Mais je précise que je mets des crèmes de soin matin et soir avec une routine beauté que j’apprécie.

Vital Proteins

Conclusion sur les produits Vital Proteins

Clairement, ce collagène Vital Proteins donne ce petit plus à notre peau et j’en profite. Néanmoins, c’est surtout au niveau de la récupération que j’ai pu ressentir de l’efficacité. Une récupération plus active et même en faisant deux marathons en 1 mois et demi d’intervalle. Aucune douleur à l’arrivée des deux marathons, j’étais prête à en faire un troisième mais je me suis calmée.

Si je devais une cure pour une prépa? Ce serait un grand oui. Et d’ailleurs, j’en ai deux en préparations pour septembre et octobre.  😉

Où acheter les  produits Vital Proteins ?

Sur leur site Vital Proteins ou sur Amazon. (lien affilié)

 

 

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Partager:

Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog running, lifestyle & yoga. Mon mantra : bouger et profiter de la vie

%d blogueurs aiment cette page :