Site icon Nadia Runs Paris

KS 900 Kiprun monte d’un cran ! [ Test & Avis ]

 KS 900 Kiprun monte d’un cran ! [ Test & Avis ]

La KIPRUN KS 900 est la toute première chaussure de la gamme KIPRUN  le haut de gamme des chaussures KIPRUN. Une chaussure qui apportera clairement de l’amorti, le confort et la stabilité. À mon avis, ce sont des critères qui me parle dans le choix de mes chaussures pour l’entraînement et la compétition, jusqu’au marathon.

Avec le salon du running du début avril, j’ai eu la chance de découvrir quelques nouveautés en avant première et j’avoue que cela me démangeait les pieds de les essayer.
 Dans un premier temps, j’ai essayé les nouvelles et les premières chaussures en carbone de Kiprun et Wouah ! Mais soyons patients, il faudra attendre début septembre pour la vente de ces bijoux.

En attendant, j’ai vite reçu les nouvelles KS 900. Et ça c’est bon, je les ai bien utilisées pour en proposer le test complet. Après avoir testé les KS 500, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Présentation vidéo

Les caractéristiques techniques

Cela fait des années que je teste les chaussures Kalenji puis Kiprun sans compter une visite dans leurs bureaux. Je peux dire que les équipes d’ingénieurs et de chefs de produits sont très à l’écoute des retours clients ou des testeurs pour améliorer leur concept. Evidemment, ce n’est pas que grâce aux utilisateurs.

Leur centre d’expertise de DECATHLON dédié à la recherche sur le corps du sportif (Sportslab) est d’une grande utilité et associée au bureau d’études techniques de la chaussure DECATHLON (Footwear Industrial Division). Cette équipe permettra de développer cette chaussure de façon optimale.

Une véritable collaboration technologique

D’ailleurs, cela fait depuis presque 2 ans que l’équipe d’ingénieurs Footwear Decathlon et KIPRUN ont collaboré mettre au point un matériau à la fois ultra-amortissant et réactif de la semelle intermédiaire de la future chaussure KIPRUN KS900.

La nouvelle mousse MFOAM : pour un amorti et une meilleure stabilité.

La promesse
 de la KS 900 Kiprun 

42, 195km à vous les distances ! La KS900 répond à ce qu’attend la majorité des coureurs du peloton : un amorti hors pair, un confort absolu et une stabilité des appuis tout au long de l’effort, même dans la durée.

Mon avis au sujet des KS 900 KIPRUN

J’ai pu tester ces chaussures d’abord plutôt sur des sorties longues. Effectivement, étant donné la promesse , je ne la sortais pas à moins de 10km. Même si à court terme, je n’ai pas l’objectif d’un marathon, je cours avec sur des longues distances plutôt.

Je peux aussi préciser que je les ai testées lors de séances au sec et sur des sessions plus rapides aussi, sur des fractionnés.

C’est bien évidemment une routière mais par curiosité, j’ai pu aussi courir avec sur des pistes et sur des sentiers caillouteux (par hasard d’ailleurs).

Pour quel type de runners et de runneuses ? Elle a été conçue pour les runners et runneuses pour qui l’amorti, le confort et la stabilité sont des critères importants dans le choix de leurs chaussures pour l’entraînement et la compétition, jusqu’au marathon.

Le design de la KS 900 Kiprun 

Dès la réception du colis, j’ouvre la boîte et je découvre une belle paire de chaussures avec de belles couleurs. J’ai reçu la paire noire avec des touches roses mais elles existent aussi avec d’autres coloris en homme et en femme. Et ce, pour satisfaire le plus de personnes.

Par rapport à la Kiprun 500, je la trouve beaucoup plus stylisée surtout avec la semelle décrochée au niveau du talon. Le design de cette nouvelle chaussure Kiprun 900 offre une véritable personnalité à cette nouvelle chaussure Kiprun 900. Cela m’est arrivée de la porter en mode lifestyle et cela passe aussi sans problème.

Le confort et amorti de la KS 900 Kiprun 

C’est clairement sur ce point que je vais focaliser en premier mes sensations. J’apprécie le confort des chaussures lors de mes sorties longues, je suis une vraie maniaque par rapport à cela. En revanche, quand la chaussure devient trop chausson ou trop moelleux, cela me pose aussi un problème.

Bref, j’aime l’équilibre du confort. Et justement, la KS 900 innove avec la nouvelle mousse. Exit Kalensole (que j’aimais bien aussi) pour une nouvelle technologie : la nouvelle mousse MFOAM. Sur le papier, cette dernière est ultra moelleuse et réactive. Qu’en est-il sur le terrain ?

J’ai été conquise par cette semelle mais j’avoue que je ne l’ai pas trouvé aussi moelleuse que je ne le souhaitais. C’est un peu le confort « straight to the point ». Je m’explique : je retrouve le confort, cela ne fait aucun doute mais je me suis retrouvée face à un confort différent de celui que j’avais dans la KS 500. Après, je comprends que c’est un parti pris. Ou alors, suis-je encore attachée à l’ancienne technologie. Mais, bon il faut évoluer vers le mieux.

Néanmoins, après plusieurs sorties avec, je me suis vraiment amusée et j’ai vraiment été conquise. Un peu de précision de la part de Kiprun. « La construction chausson et les mousses utilisées au talon et sur la languette donnent même l’impression de “courir sur un nuage”. Le petit plus de cet amorti est qu’il est garanti 1 000km ce qui représente beaucoup pour une paire.

Comment se caractérise cette nouvelle technologie ?

Elle se caractérise tout simplement (enfin, pas si simple que cela) par un amorti le plus moelleux des mousses EVA tout en conférant une très bonne réactivité. Au début de mon protocole test, j’appréhendais ce côté trop moelleux qui vous empêchent de vous relever et de trainer avec.  La KS900 offre beaucoup de confort mais aussi un retour dynamique.

L’ultra-amorti réactif, le confort et durabilité 1 000 km sont les 3 caractéristiques principales de la technologie MFOAM.

Le dynamisme

Cette chaussure possède une bonne réactivité au niveau de la relance. Mais, je m’attendais à beaucoup mieux. Je reconnais que l’équilibre entre un excellent confort et le dynamisme puissant vont rarement de paire. Néanmoins, j’ai trouvé cette chaussure légère, ce qui confère un bonus. Sur des séances d’endurance mais avec plus de punch, la KS 900 offre un rebond certain. Le pied est bien maintenu mais il me manque cet effet de balance pour relancer encore plus ma foulée.

Le petit plus : les lacets. Honnêtement, cela peut paraitre futile mais ce sont les meilleurs lacets que j’ai trouvé. Ainsi, je peux retrouver des petits picots argentés permettant d’accrocher les lacets et offrir le meilleur grip. C’est pour cela que je ne fais mes lacets qu’une fois et basta. Plus besoin de les refaire.

Conclusion de la KS 900 Kiprun

 Cette nouvelle de la gamme Kiprun arrive avec une certaine ambition : de la légèreté, du confort et du dynamisme. J’ai découvert tout cela sans aucun problème. Mais j’aurais aimé moins de rigidité (c’est très léger) et plus de relance en termes d’énergie. Je  l’utiliserais clairement sur mes entrainements marathon et sorties longues pour aller jusqu’au 1 000 km comme promis par Kiprun. En attendant d’aller tester la nouveauté Carbon de septembre, je vous conseille cette KS 900.

 

Où acheter les KS 900 Kiprun ?

Sur le site de Décathlon

 

Quitter la version mobile