Accueil » Paradigm 6 Altra : [Test et Avis]

Paradigm 6 Altra : [Test et Avis]

Paradigm 6

Paradigm 6 Altra : [Test et Avis]

Une nouvelle version de la Paradigm est arrivée et j’avoue que cette chaussure fait partie des belles surprises de l’année 2022. Plutôt habituée à la Provision, il y a quelques années, j’avais envie de redécouvrir les produits Altra. C’est chose faite ! De plus, selon Altra, l’élite Kara Goucher fut d’une grande aide dans l’élaboration et l’amélioration de cette chaussure.

Voici donc le test Altra avec une chaussure retravaillée, plus respirable et avec un véritable changement sous le pied.

Paradigm 6

Les caractéristiques techniques

  • Le Balanced Cushioning Amorti  : la chaussure Altra est assemblée sur une plateforme Balanced Cushioning™qui positionne le talon et l’avant-pied à la même hauteur du sol.Cette base naturelle aide à aligner correctement le corps, à entretenir une meilleure forme, et à stimuler un faible impact au sol.
  •  FOOTSHAPE™ TOE BOX : Permet à vos orteils de se reposer, et de s’étendre naturellement pour plus de confort et de stabilité dans les montées et les descentes.

  • INNERFLEX™ : Les rainures grillagées dans la semelle intermédiaire permettent à votre pied d’être flexible tout en restant léger, pour plus de vitesse et une performance améliorée.

  • FOOTPOD™ TECHNOLOGY : Cette technologie de semelle extérieure schématise véritablement l’emplacement des os et des tendons de votre pied, pour leur permettre de se plier et mouvoir de façon naturelle.

  • GUIDERAIL™ : Une caractéristique trouvée sur nos chaussures de traitement dynamiques, qui servent de rail de référence pour vous fournir une orientation dès que vous le souhaitez

Paradigm 6

Points positifs

  • une toe box large
  • une semelle EGoMax pour plus de douceur
  • une belle respirabilité
  • relativement légère
  • le système Guide Rail

Points d’amélioration

  • la languette

Mon avis sur la Altra Paradigm 6

Les conditions de test

C’est un peu jouer avec le feu que de mettre une paire pour la première fois lors d’un marathon. Ce n’est pas la première que cela m’arrive. J’avais déjà couru pour la première utilisation lors d’un marathon avec les les Skechers ou les Puma Libérate.

Je me connais bien et je fais attention. Je sais très bien si je me peux me lancer ou pas. J’avais reçu la paire d’Altra Paradigm 6 deux jours avant le marathon de Paris le 03 avril 2022. J’ai pris le temps de les essayer à la maison et je me suis dit qu’elles étaient assez confortables pour le marathon.

Paradigm 6

J’étais plutôt confiante à ce sujet là. Je me suis dit « pourquoi pas ? » elles ont une large toe box, je ne risque rien au niveau des pieds. Je ne le ferais pas avec n’importe quelle chaussure.

Ainsi, j’ai donc couru avec le marathon de Paris puis sur des séances plus courtes de récupération sur route mais aussi sur des sentiers en Normandie.

Paradigm 6

Le design

On peut dire que c’est une chaussure au look particulier, qu’on aime ou pas. Elle se remarque aussi des autres chaussures concurrentes.

Clairement, je ne la porte pas en mode lifestyle pour aller prendre un verre. Et d’ailleurs, ce n’est pas son objectif.

Néanmoins, en course à pied, elle reste jolie. Je ne suis pas une adepte des chaussures oversize. J’ai déjà des grands pieds pour ma taille alors parfois, j’ai l’impression que cela donne un effet clown. Mais la Altra Paradigm 6 n’est pas non plus la plus grosse que le marché et elle reste appréciable physiquement.

Paradigm 6

Le confort

Voici pourquoi j’apprécie cette chaussure. C’est vraiment son point fort. Les premières impressions sont très bonnes. De toutes les façons, il y a avait intérêt vu que je partais directement sur mon marathon, 42,195 de bonheur à ce qu’il parait.

Dès la première mise aux pieds, j’ai ressenti mon confort. Celui que j’apprécie et qui me rassure pendant la course. J’avoue que je le retrouve aussi sur d’autres chaussures qui me servent de mesure étalon pour le confort.

Aussi, à chaque foulée, l’absorption des chocs se fait grâce à la mousse Ego Max dans la semelle intermédiaire. Chaque impact est alors apport pour mieux protéger ses genoux.

Les Stability Pods proposent de contrôler la pronation lors de la fatigue pendant les courses. J’ai une foulée neutre et cela ne m’empêche pas de porter des chaussures ainsi.

Du dynamisme

Certes, cette chaussure est confortable mais j’aspire aussi à du dynamisme. Alors, la relance se fait correctement. La semelle intermédiaire Ego Max possède deux qualités : elle est légère mais aussi avec ce petit rebond d’énergie tout en gardant l’amorti.

Néanmoins, je m’attendais à plus en termes de retour d’énergie.

Le système Guide Rail pour une meilleure stabilité

Je n’avais pas connu la nouveauté Guide Rail. J’étais clairement une inconnue par rapport à cette technologie et je découvre cela.

J’avoue que cela me plaisait. Même si je suis conscience que la chaussure ne fait pas tout et que je prépare mon corps à la course, je savais que ce système Guide Rail serait utile. Je travaille énormément la proprioception dans une optique de préparation sereine sans blessure.

Ce système permettra une meilleure stabilité et sera associé à la technologie Balanced Cushion qui aidera à garder une meilleure posture.

Respirabilité

Durant le marathon, les températures étaient bien hautes. J’avais bien choisi mes chaussures, légères et que j’avais déjà utilisées sur plusieurs sorties longues. En revanche, je ne connaissais pas la chaussure.

J’appréhendais un peu tout de même. Pas par rapport au confort, mais par rapport à la sensation d’humidité provoquée par la transpiration.

La semaine précédant le marathon, j’ai l’habitude de préparer mes pieds pour pouvoir être prête le jour J. Pendant cette course, malgré la chaleur, je n’ai pas du tout été gênée par une éventuelle humidité. Cela se ressent aussi avec les chaussettes. Mais, j’avais choisi mes chaussettes préférées du moment et que j’avais déjà testées sur des marathons, sans avoir de soucis.

Conclusion

Une vraie petite perle, cette chaussure. Il est vrai qu’elle a plutôt tendance à se la jouer bonne élève de la classe et discrète. Elle a tout de même un sacré potentiel. J’ai adoré courir le marathon avec elle et d’autres sorties longues. Je réserverai les fractionnés et les sorties au seuil pour d’autres chaussures.

 

 

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog running, lifestyle & yoga. Mon mantra : bouger et profiter de la vie

%d blogueurs aiment cette page :