Site icon Nadia Runs Paris

Test Mobvoi lance les écouteurs Earbuds ANC : abordables et efficaces

  Mobvoi Earbuds ANC écouteurs à réduction de bruit les plus abordables du marchés.

 

Cette fois-ci, je découvre les écouteurs Mobvoi, une marque spécialisée dans les produits connectés. Leur démarche est d’offrir des produits audio de qualité audio sans pour autant être au détriment du style et à bon marché. Du lifestyle tout en étant abordable, voici le credo de Mobvoi.

Il y a quelques années encore, on parlait de la suppression active du bruit (ANC) comme d’une fonctionnalité réservée aux écouteurs et oreillettes les plus chers. Heureusement que  la technologie évolue et permet aujourd’hui de bénéficier des dernières avancées technologiques. De nos jours, il n’est donc pas rare maintenant de voir cette capacité apparaître dans des écouteurs beaucoup moins chères.

J’ai reçu dernièrement les écouteurs Mobvoi ANC  avec trois modes d’écoute et d’autres fonctionnalités, tous disponibles à un prix abordable et voici donc le test complet.

 

Conditions de test

J’arrive ici avec les yeux de la débutante. Je n’avais eu l’occasion de tester les écouteurs Mobvoi et c’est une première. C’est l’occasion de pouvoir en profiter. J’ai pu les utiliser lors de mes différentes sessions de running mais aussi de fitness, tout en profitant de ces écouteurs dans la vie de tous les jours : écouter un podcast, visionner un film, regarder un film, faire une visio. Bref. J’ai pu utiliser toutes les fonctionnalités.

Une promesse très riche pour ces écouteurs

 Une toute nouvelle expérience sonore. Ce sont les derniers écouteurs antibruits de Mobvoi qui permettent une suppression active du bruit efficace, des commandes vocales intuitives ou des commandes tactiles, et un confort durable pour offrir une expérience d’écoute riche et immersive.

Mon avis sur les écouteurs Mobvoi ANC

Ces écouteurs légers et techniques ont été créés pour une liberté de mouvement. Je n’ai pas envie de m’embêter avec des fils qui s’enroulent partout ou branchés au téléphone. Depuis que la technologie Bluetooth existe, les marques n’ont cessé de progresser pour proposer des écouteurs de plus en plus technologiques et légers. Et les écouteurs Mobvoi ANC ont montré que c’était possible. Avec pourquoi pas des écouteurs vraiment sans fil tout en gardant le même design, ce serait super.

 

Caractéristiques techniques

Pour moins de 55 euros, les utilisateurs bénéficient d’un son de haute qualité tout en s’immergeant totalement grâce à l’élimination des bruits ambiants gênants.

Les oreillettes légères, ne pesant que 5 grammes chacune, peuvent être utilisées n’importe où grâce à leur résistance à la sueur et à l’eau (IPX5).

Lorsque la fonction ANC est activée, les écouteurs ont une autonomie de 4,5 heures en lecture musicale continue ou en conversation et de 7 heures en veille. La charge complète est réalisée en un peu plus d’une heure.

 

 

Mon avis sur les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC

Ces écouteurs légers et techniques ont été créés pour une liberté de mouvement. Je n’ai pas envie de m’embêter avec des fils qui s’enroulent partout ou branchés au téléphone. Oui, je sais que depuis quelques temps, les écouteurs  Depuis que la technologie Bluetooth existe, les marques n’ont cessé de progresser pour proposer des écouteurs de plus en plus technologiques et légers. Et Urbanista a montré que c’était possible. Avec pourquoi pas des écouteurs vraiment sans fil tout en gardant le même design, ce serait super.

Il est facile d’utilisation. Pour allumer les écouteurs, il faudra appuyer 2 secondes sur le bouton du milieu : on voit un signal lumineux et auditif. Et pour finir, un signal visuel sur le téléphone qui comporte aussi le signal de la batterie. Au moins, je voyais où j’en étais.

Le design des écouteurs Mobvoi Earbuds ANC 

Après avoir testé beaucoup d’écouteurs à petits et gros budgets dernièrement, je reconnais tous les designs. D’ailleurs, rien qu’en observant l’étui, je vois toute de suite si les écouteurs vont me plaire. Évidemment, en sortant l’étui, c’est le côté galet qui me faisait de l’oeil. Facile à porter et très doux au toucher.

C’est plutôt léger comme étui. Cela change des étuis trop grossiers.La conception de l’étui est comme une jolie flasque avec une section rabattable pour prendre les écouteurs sans compter le port de charge USB-C. Le petit voyant lumineux complète le tout.

Quand j’ouvre le boitier et je retire les oreillettes, cela me fait quand même penser à la référence du milieu, les Apple Airpods, enfin au début de l’aventure.

Observons les écouteurs : deux longues tiges avec des haut-parleur avec un extérieur plat. Ils sont faciles à prendre dans le boitier. Tant mieux. Ensuite, la zone tactile est bien présente avec un confort dans les oreilles. La structure permet de s’intégrer complètement de façon fluide dans les oreilles. On voit que le matériel est en plastique mais le matériel est durable, léger et pas cher à fabriquer, ce qui expliquer le coût aussi.

Chaque écouteur propose des haut-parleurs de 13 mm et la zone de contrôle tactile est située sur la surface extérieure de ces haut-parleurs. Ensuite, nous avons des voyants. Ainsi, nous pouvons savoir dans quel mode nous sommes. En charge, en appareillage ou si les écouteurs sont faibles. Ainsi, chaque écouteur propose aussi un microphone pour les commandes vocales et les appels.

Une toute nouvelle expérience sonore : suppression active du bruit efficace

Ces écouteurs antibruits offrent une suppression active du bruit efficace avec des commandes vocales intuitives ou des commandes tactiles. De plus, en mettant ces écouteurs, vous aurez vraiment la sensation de vous retrouver dans une bulle. Cela me paraitre déstabilisant mais cela vous permettra de vous concentrer dans ce que vous écoutez, de la musique ou une visio par exemple.

D’ailleurs, la réduction fonctionne très bien et quand certaines personnes autour de moi me parlaient, je ne les entendais pas. J’étais dans une bulle auditive. Il faudra juste être attentif si vous les prenez pour courir. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux tout de même réduire le son et pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous.

Réduction du bruit

Je peux déjà vous dire que j’ai été bluffée par la réduction active du bruit. Il est vrai que sur la plupart de mes écouteurs intraauriculaires, je n’ai jamais accès à cette fonction. À part sur mon casque Bose sinon, je n’ai pas ce côté isolée dans ma bulle que j’apprécie aussi. Avec les écouteurs Mobvoi,la marque propose plusieurs modes qui me permettent une isolation passive plus ou moins atténuée. Par exemple, lorsque je marche dans la rue ou quand je cours, je n’utilise pas la réduction active du bruit optimale pour des raisons de sécurité évidentes. En revanche, pour pouvoir bénéficier de ma tranquillité lors des méditations guidées, d’une écoute musicale ou d’une visioconférence, je repasse sur un mode.

Les Mobvoi Earbuds ANC proposent une réduction active du bruit mais également un mode transparence, ainsi qu’un mode neutre, sans rien d’activé, simplement avec la réduction passive des intras. Ce mode transparence est pratique mais pas indispensable, quoique si vous êtes en train de marcher dans la rue, il peut se montrer bien pratique pour éviter un bus furtif ou un cycliste qui roule n’importe comment.

Honnêtement, la réduction active du bruit est pour ces écouteurs Mobvoi Earbuds ANC hyper qualitatifs avec un prix abordable en plus.

La connection Bluetooth

C’est une connection simple et intuitive sur iPhone, je précise. Je voulais voir comment c’était sur un android et c’est exactement pareil. Et puis, nous avons tellement d’appareils Bluetooth que c’est un jeu d’enfant pour le synchroniser.

Une qualité audio plutôt correcte pour les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC 

Avec son driver de haut parleur épique de 13 mm, je m’attendais à un son plus que correct. Effectivement, même si je ne suis pas difficile en termes de qualité audio, j’apprécie la netteté auditive de mes écoutes. Quand je me pose pour une séance de méditation guidée dans la journée ou avant de m’endormir, j’apprécie le son cristallin et des basses profondes. Je peux constater que les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC me correspondent bien. Que ce soit dans l’écoute de n’importe types de musique.

J’étais agréablement surpris par la qualité auditive des écouteurs les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC. Je m’attendais à un son moyen en me disant que le prix de 59 € n’était pas excessive pour une paire d’écouteurs. Ce n’est pas donné mais cela reste dans la moyenne. Et puis, j’ai senti dans ma playlist running, avec des musiques variées allant du RnB au Rock en passant par de la techno et de la variété / pop. J’aime bien car cela me permet d’avoir une base de test pour les écouteurs.

Deux façons d’écouter de la musique pour les sportifs : le/la runner(euse) qui veut profiter de la musique tout en étant conscient de son environnement et celui ou celle qui va dans une salle de sport et veut rester focaliser sur son travail sans être dérangé(e). Et avec les différentes oreilles en silicone, c’est possible d’alterner avec ces deux possibilités.

Les basses sont bien présentes, les aiguës sont plutôt nettes. Ce sera un très bon rapport qualité prix. Je rappelle que pour mon usage de sportive, cela convenait amplement. Et quand je suis en mode écoute cool dans les transports en commun, la qualité me convient également.

Gestion du bruit 

Quand je cours à l’extérieur par temps venteux, il se peut que les écouteurs gardent ce petit bruit gênant comme un souffle. Néanmoins, il suffit de désactiver le mode SAB pour que cela réduise vraiment le bruit du vent. Ça change véritablement la qualité d’écoute. Il faut juste me savoir car je ne suis pas adepte des modes d’emploi. J’ai donc mis du temps à comprendre le SAB. Note pour plus tard pour moi-même : lire absolument le mode d’emploi pour gagner du temps.

Ah oui, petite astuce supplémentaire : le mode SAB-off est également super utile pour économiser l’énergie de la batterie.

Le confort d’utilisation de ces Mobvoi Earbuds ANC

Une des qualités de ces écouteurs reste le maintien. Après avoir couru longtemps avec, je n’ai ressenti aucune gêne. Les oreillettes tiennent correctement dans l’oreille. Il suffit de choisir les  mieux adaptées parmi les trois proposés dans la boîte.

Je porte régulièrement des casquettes ou des bandeaux au niveau des oreilles et j’avoue que j’avais peur que les écouteurs me fassent mal. Finalement, non. C’est déjà cela. Au niveau de l’écoute, on oublie vite que l’on a ces écouteurs dans les oreilles, elles ne font pas mal.

Une qualité son presque parfait des Mobvoi Earbuds ANC 

J’étais agréablement surpris par la qualité auditive des écouteurs Mobvoi Earbuds ANC

Je m’attendais à un son moyen en me disant que le prix de 59 € n’était pas excessive pour une paire d’écouteurs. Ce n’est pas donné mais cela reste dans la moyenne. Et puis, j’ai senti dans ma playlist running, avec des musiques variées allant du RnB au Rock en passant par de la techno et de la variété / pop. J’aime bien car cela me permet d’avoir une base de test pour les écouteurs.

Deux façons d’écouter de la musique pour les sportifs : le/la runner(euse) qui veut profiter de la musique tout en étant conscient de son environnement et celui ou celle qui va dans une salle de sport et veut rester focaliser sur son travail sans être dérangé(e). Et avec les différentes oreilles en silicone, c’est possible d’alterner avec ces deux possibilités.

Les basses sont bien présentes, les aiguës sont plutôt nettes. Ce sera un très bon rapport qualité prix vers un milieu de gamme. Je rappelle que pour mon usage de sportive, cela convenait amplement. Et quand je suis en mode écoute cool dans les transports en commun, la qualité me convient également.

Pour mon usage de vidéoconférence, de vidéos, j’étais amplement satisfaite.

Quelques précisions de Mobvoi

Pour être plus précis, Mobvoi explique que les commandes Adaptive Al et fonctions intelligentes permettent de contrôler entièrement l’audio d’une seule touche grâce au bouton situé sur chaque écouteur : passer d’un mode à un autre (silencieux, Sound Passthrough et ANC-Off) en quelques secondes ! Son écoute peut aussi être personnalisé grâce à l’application Mobvoi via Bluetooth : pour activer ou désactiver facilement la fonction de commandes rapides ou encore vérifier l’état de la connexion et l’autonomie de la batterie.

Le son des appels vocaux est haute définition grâce à la technologie Dual-mic Noise Cancellation (ENC), les deux oreillettes comprenant des micros d’appel avec un haut-parleur de 13 mm et le Bluetooth 5.0 pour des connexions plus rapides. Une fois que les deux oreillettes sont appairées avec le téléphone, elles peuvent être utilisées indépendamment ou de passer d’une à l’autre afin de doubler l’autonomie de la batterie.

Et le côté téléphone ?

Alors, pour appeler ou recevoir des appels, les écouteurs à Suppression Active du Bruit Mobvoi sont nickels car conçus avec une fonction de Suppression du bruit. Cela signifie que ce mode supprime le bruit de fond et améliore la clarté de vos échanges pendant les appels, permettant à l’appelant de mieux vous entendre. Attention tout de même quand il y a du vent, pensez à mettre le mode SAB. Effectivement, j’ai eu des conversations que j’entendais bien mais mes interlocuteurs entendaient le bruit du vent et ce n’était franchement pas agréable pour eux.

À part ce point venteux, le reste du temps, la fonction téléphone est très correcte. Lorsqu’il s’agit de téléphoner, j’ai trouvé l’utilisation facile. La qualité d’écoute est propre sans grésillement non plus.

Une autonomie de 7h de batterie

La promesse de la capacité de la batterie est de 7 heures , ce qui est fortement appréciable. Pas besoin de le mettre à recharger tout le temps. Je peux d’ailleurs savoir le niveau de la batterie en regardant le petit icône en haut. Je sais dorénavant quand il faudra la recharger. Mais je précise quand j’utilise les écouteurs, c’est plutôt 4-5 heures de batterie.

De plus, le chargeur des les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC est tout aussi classique et pratique. On commence à aller vers des chargeurs universels pour éviter de prendre autant de chargeurs que de produits électroniques.

La transpiration

La technologie IPX 5 reste la base des écouteurs performants pour courir sous la pluie ET transpirer. Je confirme que courir sous la pluie est devenue d’un commun ces derniers temps. Et moi qui porte soit la casquette soit un buff, je voulais voir si cela convenait. Et je crois que oui. Même sous le buff, ça passer car les oreillettes sont petits et ne font pas mal.

Certes, c’est résistant à l’eau mais pas dans la piscine non plus sinon dites adieu à vos écouteurs.

Néanmoins pour le nettoyer, il suffit de prendre de un chiffon avec de l’eau et du savon, puis de laisser sécher. Faites le régulièrement pour garder vos embouts en bon état.

Hey Tico! : l’assistant de Mobvoi Earbuds ANC

J’adore, c’est le petit assistant connecté qui permettra d’accèder à votre téléphone sans avoir à le sortir de la poche ou du sac. Par exemple, si vous voulez écouter une playliste ou répondre à un message, il suffit de dire « Hey Tico ! ».

Je ne pensais pas que pour des écouteurs avec un bon rapport qualité prix, j’aurais ce type d’assistant. Il faut juste avoir l’habitude de le faire.

Une application  polyvalente

Ce n’est pas la première fois qu’une marque de produits technologiques proposent des applications spécifiques pour les écouteurs. Justement, ils souhaitent une optimisation et une personnalisation de l’expérience auditive. On veut le meilleur pour nos oreilles et cela passe aussi par le souci du détail. Mobvoi propose donc une unique application pour tous ses produits sans s’éparpiller et ça, c’est une excellente chose.

On se crée un compte et ensuite, il suffit de connecter l’appareil. Clairement, cela va très vite. On peut alors personnaliser nos paramètres d’écoute et valider l’utilisation de Hey Tico.

Les points forts et amélioration des écouteurs Mobvoi Earbuds ANC

Points forts

Points d’amélioration

En conclusion, les écouteurs Mobvoi Earbuds ANC répondent bien à la promesse de liberté de mouvements. Les qualités dont nombreuses et on apprécie la légèreté, l’autonomie de la batterie, le confort et le très bon rapport qualité prix.

Conclusion

Mobvoi a fait un excellent travail en offrant un excellent ensemble de fonctionnalités et en maintenant le prix bas. Les écouteurs Mobvoi ANC offrent une qualité sonore bien réglée et des modes utiles avec Sound Passthrough et ANC avec une simple pression sur l’écouteur. Bien qu’il existe des commandes vocales astucieuses, la cohérence empêche la fonctionnalité d’être fiable.

On peut constater que Mobvoi veut élever le niveau en termes d’accessibilité des écouteurs et apporter une solution pratique et avec un prix bas. La qualité sonore des Mobvoi ANC est présente avec l’utilisation classique et facile des modes Sound Passthourgh et ANC.

 

Où les acheter ?

Sur Amazon.

Lien affilié.

 

N’hésitez pas à lire mes autres articles sur Nadiarunsparis.

Quitter la version mobile