Accueil » Kurgo canicross : l’essentiel de l’équipement (laisse, harnais et ceinture)

Kurgo canicross : l’essentiel de l’équipement (laisse, harnais et ceinture)

Kurgo

Kurgo canicross : l’essentiel de l’équipement

Robbie est un cocker spaniel bien actif. Il n’a que deux ans et il a déjà un caractère bien affirmé et m’accompagne lors de mes runs normands ou à Paris. Quelque soit le temps, il est sur tous les fronts. Il aime se dépenser et j’en profite pour faire ma séance de running avec lui. Ainsi, lorsque l’on m’a proposé de tester le harnais Journey Air, je n’ai pas hésité une seconde car j’avais été déçue de mon harnais précédent.

Le harnais Journey Air est conçu pour les chiens bien actifs pour vous accompagner dans les randonnées ou du canicross et qui ont besoin de se défouler. Ce harnais est très léger 227g avec un système de rembourrage et allégée grâce aux boucles en aluminium.

Robbie est donc un cocker de 13 kilos qui tire très fort malgré nos séances d’éducation. Quand je suis à Paris, je l’emmène une a deux fois par semaine pour une grosse balade de 10 km et en Normandie, c’est tous les jours dans la campagne. Il m’est arrivée aussi de l’emmener sur des randonnées de 3h/4h et il tenait bien. Bien sûr, il méritait sa sieste aussi. Mais en attendant, voici le test.

 

La marque Kurgo

Kurgo est  une entreprise en Irelande basée sur des expériences de randonnée avec des chiens et qui redonne vraiment de la qualité à la communauté canine. De plus, la Fondation Kurgo « aide les organisations qui aident les gens à explorer le monde ensemble, ainsi que les organisations qui aident les chiens en cas de catastrophe naturelle ».

Kurgo fabrique des produits de qualité supérieure et avec une gamme très large pour le bien-être de nos animaux préférés. Quoiqu’il arrive, lorsqu’il  arrive d’avoir des produits Kurgo qui s’abiment ou qui se cassent, la garantie permet de remplacer ou de réparer le produit sans problème. Ils souhaitent surtout que la durée de vie du produit soit la plus longue possible, dans un souci ecoresponsable.

Les caractéristiques du harnais Kurgo Air Journey

  • Fabriqué en tissu durable anti-déchirure à l’extérieur et en maille respirante à l’intérieur
  • Poignée sur le dos pour extraire ou assister le chien
  • Quatre points de réglage pour un ajustement précis
  • Attaches à l’avant et sur le dos pour la laisse
  • Boucle légère en aluminium
  • Boucles à libération rapide Nifco
  • Bordure réfléchissante pour une meilleure visibilité la nuit
  • Mise en place et retrait faciles
  • Parfait pour la course, la randonnée et la marche

Kurgo

Points forts

  • Poids léger
  • Corps de harnais rembourré

Point d’amélioration

  • Sections de sangle non rembourrées
  • Une petite plaque d’identification serait la bienvenue.

 

Descriptif du harnais Kurgo Journey Air

Nous avons donc ici un harnais solide, bien ajusté et fiable. J’ajouterais à cela, j’aime sa sécurité et c’est du solide même si le harnais semble léger. Le harnais Kurgo Journey Air est conçu pour les chiens actifs, qui peuvent faire de la randonnée, des promenades ou courir avec leur propriétaire. Il est disponible en cinq tailles XS à XL.

Le harnais est facile à mettre : il suffit de mettre le côté arrière sur la tête du chien et le côté poitrine sous le chien, puis on attache la boucle à dégagement rapide en plastique  de chaque côté. Il est  réglable en quatre points. Il y en a exactement deux de chaque côté. Le harnais est léger de 277 g et la matière est très légère et respirable aussi grâce au mesh.

Quand on regarde précisément le harnais, on peut observer une petite attache de laisse à l’arrière, ainsi que sur la zone de la plaque de poitrine avant. Ce sont des anneaux de fixation et les curseurs de réglage sont en aluminium, qui seront non seulement solides mais aussi inrouillables, pratique quand on court sous la pluie. Côté esthétique, le harnais est très stylé pour le chien. Bon, Robbie s’en moque un peu mais quand je trouve le harnais sympathique pour aller courir ou marcher : le col en V profond qui est conçu pour maintenir les épaules du chien avec une grande liberté de mouvements. Ils peuvent bouger avec la plaque de poitrine rembourrée avec des boucles. Robbie n’est pas du tout engoncé et cela se voit lorsque l’on place la main sur le harnais.

Côté pratique de ce harnais Kurgo

Kurgo explique aussi que ces boucles de sangle peuvent également apporter une sécurité supplémentaire pour les chiens lorsqu’ils s’aventurent dans les bois et les forêts. Personnellement, j’en profite pour mettre des huiles essentielles sur le harnais en prévention des tiques. Certains peuvent mettre des objets sur les boucles, je n’avais pas envie d’en rajouter et je préfère de rien ajouter. À la rigueur, je préfèrerais attacher une petite lumière pour la nuit pour accroitre la visibilité.

La poignet qui est sur le harnais est bien pratique : on peut facilement le saisir si besoin plutôt que de l’attraper par la queue. De plus, cette poignée permet de le saisir pour l’aider à franchir des endroits compliqués.

Concernant les quatre sangles du harnais, elles sont constituées d’une sangle plate de 2,5 cm. Il y en a deux sur chaque côté.

Pour le côté détail réfléchissant que je connais bien sur mes vêtements de running, on retrouve aussi ici sur le harnais. Cela peut s’avérer bien utile pour une visibilité nocturne. Personnellement, j’ajoute une lumière clignotante.

Trois couleurs disponibles pour ce harnais rouge, noir ou bleu…. J’aurais aimé une petite étiquette ou la possibilité de pouvoir ajouter mon nom et mon numéro de téléphone au cas où. Cela peut toujours être utile.

Je pourrais ajouter que comme on peut le laver en machine, je ne me suis pas posée la question de savoir s’il pouvait aller dans l’eau avec. Cela nous arrivait de l’emmener à la plage et il se complaisait à aller se mouiller sans problème. Il suffit de le nettoyer.

Pour l’utilisation, c’est simple.

Ajustement du harnais Kurgo Journey Air

Robbie pèse 13 kg. Ce harnais est disponible dans les tailles XS à XL (voir tableau ci-dessous). Robbie a donc testé le harnais Journey Air taille Medium.

Il est possible d’ajuster le harnais pour que Robbie se sente le plus à l’aise possible. Ainsi, Robbie  est bien maintenu et rien n’est lâche. Mon chien peut bouger sans problème et cela se voit. De toute façon, il sait me faire comprendre quand quelque chose le gêne.

 

La laisse élastique légère KURGO

Évidemment, pour aller avec le harnais, une laisse sera bien utile et j’ai pris la laisse élastique légère qui reste extensible aussi. Ainsi, elle peut m’accompagner au quotidien et pas simplement sur les courses ou les randonnées. Celle-ci est extensible et est vraiment pratique. Elle ne s’est jamais craquée non plus et pourtant, je la prends vraiment tous les jours.

Les caractéristiques techniques

  • 76 cm de longueur, extensible à 91 cm
  • Composée d’une sangle de 2 cm de largeur
  • Légère et robuste
  • Élastique interne atténuant les effets de traction
  • Utilisation recommandée avec la ceinture de course K9 Excursion et le harnais Journey Air (tous deux vendus séparément)
  • Lavage à la main ou nettoyage des taches. Sécher à l’air libre

 

La ceinture de course KURGO K9 Excursion

Courir avec cette ceinture

Clairement, on assiste à une ceinture de course qui permet d’attacher mon chien à la laisse puis au harnais. Je souhaitais plus de confort que de le tirer à la main. Je porte habituellement des ceintures d’hydratation pour courir n’importe quelle distance du petit run au marathon.

J’étais déjà habituée aux différentes ceintures d’hydratation et je pouvais faire une comparaison avec la ceinture de course K9. Il est vrai qu’au premier abord, j’avais l’impression d’un produit très basique et cela me faisait un peu peur. J’avais envie de solidité et de confort : mes deux points de vérification importants. J’avais déjà testé une ceinture d’une autre marque mais avec Robbie qui tirait, cela fut une catastrophe : les anneaux se sont détachés et impossible de le réparer. J’étais furieuse car vu le prix de la ceinture, cela m’énervait aussi.

Kurgo

J’avais donc des a-priori par rapport à la ceinture de course K9 excursion qui se sont vite dissolus. Effectivement, après avoir couru avec Robbie, j’étais tout de suite sur du qualitatif et malgré la traction, aucun dégât n’est à déplorer. Néanmoins, Robbie est un petit tireur de 13 kg. Je ne le recommanderais par pour des gros tireurs. Il faudra d’abord apprendre à courir près de vous dans un premier puis partir avec la ceinture.

En termes de confort, c’est plutôt pour moi que cela concernait. La ceinture est rembourrée et ne fait pas mal aux hanches. Je ne la plaçais pas au niveau de la taille mais un peu plus bas pour éviter des postures de running trop inconfortables. D’ailleurs, la taille est parfaitement ajustable, allant ainsi de de 63,5 cm à 114,3 cm.

Côté pratique de la ceinture KURGO k9

Les poches zippées permettent de mettre quelques friandises pour lui ou une barre pour moi, mes clés ou autre paquet de mouchoir. D’ailleurs, il n’y pas de boite pour les sacs pour les excréments, donc en prendre quelques uns dans la poche zippée sera utile aussi en ville.

On a aussi la possibilité de mettre l’eau dans la petite gourde en plastique. Cela suffira pour quelques gorgées mais si vous avez besoin de plus, optez plutôt pour une veste d’hydratation avec des flasques pour les longues distances.

De plus, il  y a aussi les liserés avec des banches réfléchissantes pour le côté sécurité. Cela a l’air simple mais honnêtement, cela reste pratique lorsque vous courez dans la pénombre avec votre chien. Les voitures qui arrivent vous repèreront plus facilement avec ces bandes.

Kurgo

Les caractéristiques principales

  • Taille ajustable de 63,5 cm à 114,3 cm
  • Bandes réfléchissantes pour une faible visibilité lumineuse
  • Bouteille d’eau de 354 ml sans BPA
  • Poche zippée avec clip clé 2 clips  coulissants
  • Petite ouverture pour accueillir des écouteurs ou des sacs
  • Compatible avec la plupart des laisses

Où acheter les produits Kurgo ?

 

 

Comment nettoyer les produits Kurgo ?

Un passage à la brosse tout d’abord puis il suffit de le mettre en machine à froid si on a la flemme de le nettoyer à la main. Bon, Kurgo explique qu’il est préférable de le laver à la main. Ma machine propose un lavage à froid pour les matière délicate. En revanche, je laisse sécher naturellement.

Conclusion

Que ce soit le harnais, la ceinture de course K9 excursion ou tout simplement la laisse, je me suis retrouvée avec des produits de qualité sans chichi et efficaces. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour courir avec Robbie. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site Kurgo.

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog running, lifestyle & yoga. Mon mantra : bouger et profiter de la vie

%d blogueurs aiment cette page :