Cimalp 864 Drop Evolution Women : une nouveauté Trail pour les femmes !

On l’attendait depuis un moment. Et voilà, aujourd’hui, une petite nouveauté arrive chez Cimalp. Je pourrai même dire une grande nouveauté. Il s’agit de la version féminine de la 864 Drop Evolution. La version homme était une réussite alors j’imagine bien une version femmes tout aussi réussie.

Cimalp 864 drop Evoution Women

C’est donc le lancement de la 864 Drop Evolution Women et je suis ravie de leur confiance. Maintenant, place au produit. J’ai pu recevoir ces chaussures en avant-première et j’ai pu les essayer tranquillement sur plusieurs runs.

Ça tombe bien, car je prépare plusieurs courses avec des sorties longues et d’autres sorties trails et sur route aussi.

Alors, alors, que valent ces chaussures ?

Cimalp 864 drop Evoution Women

Présentation de la marque

Cimalp est une marque française qui évoque tout de suite la montagne, la cime des Alpes. 😉 Cimalp est une marque créée par un alpiniste passionné et qui avait envie d’offrir des produits techniques et accessibles à toutes les bourses.

Présent dans le monde de l’Outdoor, elle est reconnue aujourd’hui dans le monde des équipementiers, avec une technicité, de l’innovation et des prix abordables. Et ce depuis plus de 50 ans.

J’avais déjà testé plusieurs produits de la marque dont la tenue Trail running il y a quelques années et je n’ai jamais été déçue. D’ailleurs, ces produits sont encore dans ma garde-robe de runneuse comme des valeurs sûres.

Cimalp 864 drop Evoution Women

La promesse de la 864 Drop Evolution Women

Une chaussure de trail prévue pour la performance et dotée de 3 semelles (8,6,4 mm) pour adapter votre confort d’amorti

En fait, je trouve cela super malin de jouer l’évolution et l’adaptabilité selon nos séances. 

Cimalp 864 drop Evoution Women

La fiche technique pour en savoir un peu plus …

Référence : 864 Drop Evolution Women

Modèle : femme

Drop : 8, 6, 4 mm

Utilisations : trail, fast-hiking tous terrains

Semelle extérieure : MEGAGRIP VIBRAM® Correction : foulée universelle ou neutre Poids : 250g en T38

Pointure : 36 à 41

Coloris : gris chiné / lacet rose + lacet gris

Prix de vente : 119,90€ (pack 1 chaussure + 3 semelles 8, 6, 4 mm)

Un look plutôt classique …

Quand j’ai ouvert la boîte, je me suis tout de suite dit que la chaussure était plutôt classique, un peu première de la classe mais sans bling-bling. Elle ressemble à la version hommes mais avec quelques touches de roses mais aussi un joli gris chiné. La semelle blanche détonne avec le reste de la chaussure gris chiné avec le rose corail en seconde couleur. D’ailleurs, on a la possibilité de changer les lacets proposés en gris foncé ou en rose corail.

La silhouette est plutôt fine par rapport à d’autres chaussures de trail plus massives. C’était un des points positifs de cette chaussure : un design plus léger.

J’avoue au début que j’aurais aimé un peu plus d’audace sur cette nouveauté femme. Néanmoins, avec le temps, je me suis vue la mettre régulièrement et je n’ai pas besoin de montrer ostensiblement le côté brillant de ma paire. Finalement, cela me convient parfaitement. J’aime la discrétion et la simplicité.

Cimalp 864 drop Evoution Women

Pourquoi adapter le drop au terrain ?

Quand on commence le trail, on a parfois des chaussures mais aussi des priorités personnelles. Certains souhaitent la performance a tout. Je préfère le confort et la sécurité des chaussures. Forcément, je n’ai pas les mêmes attentes que d’autres coureuses mais j’ai la même passion. Cette passion évolue d’ailleurs. Parfois, je m’embarque sur des terrains qui nécessitent plus de confort que d’habitude et parfois, je suis plus à la recherche d’une foulée dynamique.

Et justement, cette chaussure pourra m’apporter tout cela. Adapter son confort de foulée selon la pratique grâce à ses 3 semelles au drop évolutif.

Cimalp 864 drop Evoution Women

Pour celles qui ne sont pas habituées aussi drop trop léger, il faudra prendre un temps d’adaptation pour ne pas se retrouver avec des mollets sur sollicités et pouvoir y aller tranquillement.

J’ai commencé par le drop 8 mm pour certaines de mes longues sorties. Perso, j’aime le confort et j’avais besoin de me sentir rassurée et éviter d’avoir mal quelque part. Clairement, c’est mon drop préféré du moment car je suis en pleine préparation de l’Ultra Mirage et que j’ai besoin de partir sur des randos-courses certains week-ends. Je me suis habituée à ce drop et j’ai eu du mal à le lâcher tellement j’étais bien confortablement installée.

Néanmoins, j’essayais par curiosité la semelle avec le drop 6 mm. Je sentais directement une relance plus dynamique mais avec tout de même du confort. Je dirais qu’on reste dans l’équilibre de la chaussure polyvalente. S’il n’y avait qu’une semelle à prendre, j’opterais pour cela. C’est un mix entre le confort et la foulée plus dynamique.

Quant au drop de 4 mm, la transition s’est bien passée et je me suis amusée à ressentir plus de sensations sur mes sorties courtes. Je n’oserai pas la prendre pour des sorties longues (j’aime trop mon confort) mais pour des sorties plus … exigeantes et plus rythmées, elles feront largement l’affaire.

Cimalp 864 drop Evoution Women

Et dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir été encore plus loin avec un drop 0 ?

« En collaboration avec le Dr Arthur Molique, médecin du sport, nous avons délibérément choisi de ne pas proposer le drop 0 sur ce modèle à drop progressif.

Quand on est dans une démarche de réduction de drop, le drop 0 immédiat est extrême et pas utile pour réduire les blessures et adopter la meilleure posture en course.

Bon nombre de coureurs se sont blessés en passant trop rapidement à un drop faible sans conseils. Il faut donner du temps au corps pour s’adapter à ce changement.

Le drop 4 est considéré comme le plus intéressant pour adopter la meilleure posture en course. »

Eh oui, on le ressent très vite quand on passe d’un drop élève à un drop zéro, les mollets deviennent durs, on peut vite se blesser ou avoir des bonnes courbatures. Comme le dit le Dr Molique, prenez le temps de passer d’un drop à un drop de façon progressive. 

Cimalp 864 drop Evoution Women

Une chaussure bien flexible et avec un amorti appréciable

Quand j’ai ouvert la boîte, je me suis demandée d’abord pourquoi j’avais trois semelles. Oui, je n’avais tout de suite tilté sur le nom 864 drop évolution. Et pourtant tout est clair et je connaissais la version masculine en plus.

Justement, cette chaussure accueille correctement les 3 semelles pour choisir son terrain de jeu mais aussi pour aller vers une foulée plus naturelle sans se blesser. 

L’amorti proposé est plus qu’appréciable. Dotée de semelles bi-densité pour optimiser la relance, le confort et la durabilité.Cette dernière sera à vérifier car je n’ai pas assez de recul par rapport à cela mais connaissant les produits Cimalp, je n’en doute absolument pas. D’ailleurs, grâce à la technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol et l’ amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru, les sorties deviennent de plus en plus agréables.

Cimalp 864 drop Evoution Women

La première chose que j’ai ressenti en les essayant était la flexibilité. Je me suis tout de suite senti en confiance tant en termes de flexibilité qu’en termes de confort. Elles n’étaient absolument pas rigides et gagnaient en souplesse au fur et à mesure de leur emploi. J’ai vraiment apprécié courir avec et même marcher. J’aime courir avec des chaussures souples comme pour avoir une liberté de mouvements du pied. Quel plaisir !

Découvrez la chaussure de trail 864 Drop Evolution Woman Cimalp !

La technologie CHROMOSOME® est une plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale. Cimalp a ajouté des lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire, pour garantir plus de souplesse en torsion avant-pied / talon. Et je l’ai bien ressenti dès la première sortie. Je n’ai pas du tout eu besoin de « faire » la chaussure mais hop, directement sur le terrain. Pas de temps à perdre.

Les lignes de flexions transversales à l’avant-pied sont présentes pour assurer un bon déroulé et une stabilité optimale des appuis avant-pied.

Cimalp 864 drop Evoution Women

Un superbe confort & une protection efficace

Comme je l’ai à plusieurs reprises, j’aime le confort et j’ai été agréablement surprise par cette chaussure. Une chaussure qui parait simple mais qui offre un super confort. Sur ce point, j’étais rassurée. Quand j’y regarde de plus près, le tricotage R-MESH® solide et respirant avec renforts Seamless thermocollés. Ce qui permet de ne pas ressentir certains points d’échauffement et pas de sentiments de pieds engoncés non plus.

La languette interne enveloppante est rembourrée pour plus de maintien et de confort & un fit plus précis. D’ailleurs, comme ça au début, j’hésitais à trop serrer mes lacets car j’avais peur de me sentir trop mal dans les chaussures. Et puis, finalement, je me suis adaptée. Les lacets, bien que longs, ne glissaient pas. J’aurais aimé pouvoir les ranger au niveau de la languette pour éviter de voir les lacets se défaire.

Le pare-pierres ultra-résistant et contrefort est renforcé pour une stabilité optimale. Jusqu’ici, j’ai couru dans des sentiers plutôt faciles et peu techniques, je reviendrais pour savoir si justement ce pare-pierres est bien solide. Mais je n’en doute pas.

Et l’accroche ?

Cimalp 864 drop Evoution Women

Je réitère que je n’ai pas pu courir dans les montagnes avec. Je courais plutôt vers des sentiers pas trop techniques non plus. Néanmoins, j’ai pu courir quand il pleuvait bien et heureusement que j’avais ces chaussures car j’ai bien pu tester l’accroche.

Les semelles MEGAGRIP VIBRAM® ont bien joué leur rôle : excellente adhérence même si Cimalp confirme que sur tous les terrains, même les plus boueux, la chaussure garde une excellente accroche. Je suis confiante.

Cimalp 864 drop Evoution Women

Conclusion

Une nouveauté qui vaut la peine d’être essayée. Toutes les exigences (dynamisme, confort et flexibilité) de la traileuse seront satisfaites pour vous offrir le maximum de plaisir sur les chemins. De plus, Cimalp offre un rapport qualité prix qui vaut le coup : 119€ pour une chaussure de Trail avec un drop évolutif et qui durera sur le long terme.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle paire de chaussures Cimalp !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :