Test des Puma Nitro Liberate : le retour de Puma Running

Bonne nouvelle ! Puma a sorti récemment toute une gamme de running avec la technologie Nitro Foam qui risque de rendre vos runs explosifs. Cela faisait un moment que l’on attendait cela de la part de la marque. Trois paires qui devraient convenir à tous les runneurs. Quant à moi, ce sera le test de la Puma NitroLiberate que je vous propose de lire.

Que vaut cette chaussure à 110€ ? Donner a-t-elle satisfaction?

La promesse : légère et efficace, le Puma Nitro Liberate donne tout !

Présentation de la PUMA Liberate

Tout d’abord, on peut dire que c’est la chaussure la plus légère que j’ai connu. Avec ses 179 g (homme) et 148g (femme), elle va pouvoir nous accompagner dans nos bagages sans les alourdir. C’est déjà un bon point. c’est vrai que de plus en plus de coureurs sont à la recherche de légèreté.

L’esthétique

Forcément, quand j’ai ouvert la boîte, j’ai fait « Wouah! ». C’est l’effet que je fais à chaque fois que ça claque et que je me vois bien avec aux pieds. J’adore ! Le look est stylée et on sent la touche Puma. Oh oui ! Je la vois évidemment dans mes sorties running mais en lifestyle urbain, ça le fait aussi. Elle servira non seulement pour mes séances de running mais aussi de renforcement ou de HIIT.

Les bandes épurées sur les côtes, un mesh transparent, la couleur bien flashy qui fait du bien, un look racé : tout est là pour que l’on admire là Puma Liberate.

Les détails techniques

Après plusieurs années d’absence sur le terrain du running, Puma revient en puissance avec ses deux technologies.

  • NITRO FOAM : technologie avancée de PUMA assurant une réactivité et un amorti supérieurs en toute légèreté
  • PUMAGRIP : caoutchouc composite résistant de PUMA qui assure une traction sur tous types de surfaces

Dans la gamme Nitro, on trouve aussi la :

Dans la gamme Nitro Puma, on retrouvera :

  • Puma  Deviate Nitro pour les courses et ceux et celles qui souhaitent performer.

Test des Puma Liberate

La légèreté

Eh oui, j’avais déjà parlé de la légèreté et c’est ce que j’ai apprécié aussi que sur les Puma Nitro Liberate. Je n’ai pas senti ce côté plan plan que l’on peut avoir avec certaines chaussures. Je n’ai rien contre les chaussures chaussons mais j’aime bien aussi avoir des chaussures légères pour certaines séances.

La Toe box

Une toe box pas si large que cela. Elle conviendra alors à des pieds fins à moyens. Clairement,même avec mes pieds un peu larges, j’étais à l’aise dans la chaussure. Je n’ai ressenti aucune gêne ni douleur au niveau de l’avant-pied (ni ailleurs d’ailleurs). Et la meilleure chose à faire serait de les essayer pour vous en rendre compte.

Le dynamisme

Avec sa légèreté et son léger amorti, la Puma Nitro Liberate envoie du lourd. Elle a un retour d’énergie bien comme il faut. Alors, je n’imagine même pas sur les autres chaussures de la nouvelle gamme Nitro Puma Running. Il suffit que tu poses le pied pour que la relance se fasse immédiatement.

La semelle intermédiaire NITRO FOAM procurant une réactivité et un amorti supérieurs. Que demander de plus ! Et c’est vraiment ce qui ressort des runs avec cette impression de toucher à peine le sol.

La flexibilité et stabilité

Justement quand on plie la chaussure, on peut s’apercevoir qu’elle peut aller très loin. Je me suis demandée d’ailleurs si en termes de stabilité, là Puma pouvait tenir le coup. Effectivement, quand la chaussure est trop flexible, on peut vite sentir le pied partir à droite, à gauche et glisser dans ses chaussures. Ici, malgré cela, la stabilité est bonne. Puma a ajouté une semelle pour soutenir cet effet « au plus près du pied ». La pièce en TPU au talon assure une meilleure visibilité et plus de stabilité.

Cela veut dire aussi que sur les fractionnés, elle a du répondant en termes de stabilité. Surtout quand on doit s’arrêter, aller plus vite, j’avais besoin d’avoir une chaussure qui m’accompagne sur la piste.

Néanmoins, j’avais senti parfois et surtout au début du protocole de test, que mes mollets travaillaient plus que d’habitude.

La respirabilité

Avec leur tige en mesh mono antihumidité, léger et transparent, je savais que je n’aurai pas de problème de ce côté là. J’ai même essayé de courir pieds nus et pareil, tout allait bien. L’évacuation de la transpiration se fait sans inquiétude grâce à l’empeigne en mesh et sans avoir l’impression d’avoir les pieds humides. De plus, en cas de pluie, la chaussure sèche vite.

Le confort

Encore un point positif pour les Puma Nitro Liberate. Dès que j’ai mis le pied dedans, j’ai tout de suite senti un chaussant agréable. Ça fait plaisir. Même si l’amorti n’est pas aussi important que dans mes chaussures spécial marathon, j’ai adoré son confort. C’est mon point de vérification de toute chaussure. Dès les premières impressions, je sais que je vais être bien.

La languette ne part pas dans tous les sens et apporte un maintien supplémentaire. Les lacets ne se défont pas même sans double-noeud, chose que j’avais l’habitude de faire.

L’accroche

Là aussi, je me suis posée la question. Avec une telle légèreté, est-ce que la semelle va me lâcher sur la route ou pas ? Rien de cela, la semelle est rassurante et même sur les sentiers ou petits chemins caillouteux. Je n’ai pas essayé en cas de fortes pluies mais sur des petites pluies, ça tenait aussi.

Le petit plus sécurité

Le marquage et aileron sont réfléchissants pour une visibilité améliorée surtout au petit matin et bientôt après le couvre-feu.

Mon avis sur les Puma Nitro Liberate

Cette chaussure ravira les coureuses et les coureurs à la recherche de légèreté et pour des distances rapides, de fartlek ou de fractionnés ainsi que des séances tempo ou même des séances de renforcement musculaire. Flexibles et dynamiques, elles seront vos chaussures préférées. Les Puma Liberate sont les chaussures polyvalentes du moment. En résumé, Une légèreté très appréciable, c’est une chaussure aux qualités multiples : une légèreté exceptionnelle, une explosivité en termes de dynamisme, une excellente accroche et sa flexibilité

Drop : 8 mm

Prix : 110 € sur le site de Puma

Retrouvez le test de Sébastien de Trail Session.

À bientôt,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :