Test de la High Coast Hydratic de Fjӓllrӓven – la nouvelle veste imperméable

Ah le bonheur d’aller crapahuter dans la forêt et dans les bois. Mais quand la météo est parfois capricieuse, il vaut mieux se prémunir d’une bonne veste pour anticiper et profiter pleinement de sa randonnée.

C’est dans ce cadre que j’ai pu tester la High Coast Hydratic, la nouvelle veste imperméable de Fjällraven. J’avais déjà testé la veste EXPEDITION hivernale que je portais tellement de fois et je connais la performance des produits Fjällraven. J’avais donc bien envie de vous parler de cette High Coast Hydratic.

Mais la nouvelle High Coast Hydratic Jacket ne propose pas que la performance, elle offre un art de vivre éco-responsable qui me plaît bien.

Pratique, éco-responsable et élégant, la promesse est belle. Est-ce qu’elle correspond bien à mes attentes ? À vous de le découvrir dans ce test.

Test de la High Coast Hydratic de Fjӓllrӓven

L’esthétisme

Quand on part en randonnée, on peut se dire que comme on va se salir, pas la peine de se soucier du look. Quand même, ne serait-ce que pour poster les photos sur Instagram (n’est-ce pas ? ), et surtout pour soi-même, c’est agréable de porter un vêtement qui nous donne envie. Quand j’ai ouvert le colis, je me suis dit que j’avais bien envie de la tester immédiatement. En semaine, c’était un peu difficile de partir en grande randonnée surtout pour la parisienne que je suis. Finalement, la pluie bien parisienne a eu raison de mon envie. Je l’embarquais avec moi sur les chemins de l’école. 1h15 de marche et sous la pluie suffira pour un début.

D’ailleurs, quand on observe l’intérieur de la veste, on pourra remarqué imprimé exclusif créé spécifiquement par un artiste suédois, Erik Olovsson. Ça apporte une touche de style supplémentaire.

Côté esthétique, elle est stylée et discrète. Pas le genre à vouloir aller avec coloris. À chaque fois, j’hésite mais là, j’étais partie pour une couleur kaki. La prochaine fois, j’oserais le jaune peut-être ! La sobriété de cette veste me plaît aussi et le côté féminin se voit surtout par la coupe ajustée.

Je l’ai prise en M pour être bien à l’aise sans avoir à être engoncée. Je me suis dit que si je devais la porter avec un pull, il fallait avoir de la place.

Une veste imperméable et respirant pour vos randonnées

C’est une veste en textile imperméable et respirant ce qui va permettre de pouvoir profiter d’une belle randonnée. Alors on n’est pas en sucre mais le fait d’avoir cette veste permet de rester au sec.

L’année dernière, lors de mon GR21, nous sommes partis du Havre sous une pluie battante. Je n’avais pris qu’une veste simple et je l’ai bien regretté. J’étais trempée jusqu’aux os et j’avançais frigorifiée jusqu’à Etretat. Heureusement que le lendemain, j’avais un beau soleil pour pouvoir sécher.

C’est pour cela que cette veste anti-pluie légère de 2,5 couches sera dans ma panoplie de randonnée. Je l’ai déjà emmenée partout. Même sans pluie mais avec du vent, je la portais bien souvent avec ou sans sac à dos. La petite précision technique est que la colonne d’eau est de 10 000 mp.

En plus d’être imperméable, elle est respirante avec 6 000 mn/m2/24h. En étant bien active, avec un bon gros sac à dos, j’ai bien senti que cette veste offrirait la meilleure respirabilité. Alors qu’avant, j’utilisais mes vestes de running pour mes randonnées, j’ai vite adopté celle-ci. La veste High Coast Hydratic protège du vent aussi.

Après, le lavage est possible aussi et facile. En machine à 30 degré et ça suffit. Elle sèche rapidement. Il est préférable de l’imperméabiliser par la suite.

J’en profite pour dire les aérations latérales bien utiles aussi. Si vous avez en plus, un t-shirt manches longues techniques, il est clair que vous ne sentirez pas la transpiration sur votre peau. D’ailleurs, j’ai pu la porter 2 semaines de façon tous les jours sans avoir à laver.

Quand je parle du côté éco-responsable, cela signifie qu’elle est 100 % sans PFC sans utiliser de fluorocarbures nuisibles à l’environnement.

Du confort et une liberté de mouvements

Elle est agréable à porter et elle est souple. J’ai apprécié la liberté de mouvements. Que ce soit dans les montées ou avec le sac à dos, j’ai vraiment pris plaisir à la porter. Je précise aussi que je n’ai jamais eu de frottements non plus même en ne portant qu’un t-shirt sous la veste. Le fait d’avoir choisi la taille M me paraissait judicieux pour pouvoir me sentir à l’aise pour bouger.

Au niveau des poignets, il est possible de régler les scratchs pour s’adapter et laisser l’air de façon plus ou moins régulière. La capuche de protection propose un ajustement en fonction de son envie et de la météo aussi. Quand il pleut bien et que je n’avais pas envie de recevoir de la pluie dans mon cou, j’avoue que j’étais bien contente de l’avoir.

Les deux poches sont assez larges et assez pratiques pour y ranger son téléphone et mettre une petite carte. J’aurais adoré une poche intérieure pour mettre un petit guide ou des barres de céréales.

Les petits plus pratiques de la veste Fjällraven High Coast Hydratic

Pour la ranger, c’est facile, il suffit de la plier dans sa poche et voilà, hop dans le sac à dos quand il fait trop chaud.

En termes de sécurité, des détails réfléchissants permettent une meilleure visibilité en zone urbaine mais avec le couvre-feu, je n’ai pas pu l’utiliser de nuit. Après, une bonne lampe torche est indispensable.

Elle est bien solide aussi car à plusieurs reprises, j’ai glissé sur des sentiers caillouteux et même si j’avais rapé mon legging, ma veste, elle, n’avait pas d’accroc. J’avoue que cela m’aurait fait mal de retrouvera veste avec quelques déchirures ici et là.

La veste Fjällraven High Coast Hydric vaut 289 € et je vais hyper attention à ne pas l’abîmer. J’aime bien prendre soin de mes affaires pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Elle est devenue ma veste préférée de mes randonnées. Je prends une petite veste technique de running sous cette veste et le tour est joué. Elle est parfaite pour les randonnées printanières et estivales.

Où l’acheter ? Sur le site Fjällraven

À bientôt,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :