Veste Expedition Pack Down Fjällraven

Test de la veste EXPEDITION Pack Down HOODIE de Fjällraven

 

Quand on me proposait de tester la veste Fjällraven EXPEDITION PACK DOWN HOODIE, tout de suite j’ai pensé aux sacs à dos de couleurs vives devenus iconiques.

En allant sur leur site, ce fut l’occasion pour moi de découvrir la collection énorme de vestes et autres produits. Des produits de haute qualité pour différentes activités tout en restant dans la continuité de l’Outdoor. Cette envie de passer du temps à bouger et à être dehors. 

Avec la crise sanitaire, l’envie de passer du temps à l’extérieur en créant un lien avec la nature fut primordiale pour beaucoup et en particulier pour moi. Cet été, j’ai eu de la chance de partir en Grèce courir et randonner, puis faire le GR21 et visiter les côtes normandes. J’étais bien équipée et j’avais bien envie de continuer mes randonnées tout au long de l’année. 

Et c’est ainsi que j’alternais mes séances de running avec des randonnées. Et avec le froid qui arrivait, je ne voulais pas que ce soit une lutte contre les basses températures. J’avais vraiment envie de partir malgré cela. Et c’est ainsi que j’ai pu tester la veste Fjällraven. 

img_0276

La marque Fjällraven

Fjällräven est une société suédoise de vêtements et d’équipement de plein air qui s’engage à rendre la nature plus accessible. Dans un style parfaitement suédois, nous mettons l’accent sur la simplicité et le côté pratique, et nous avons le plus grand respect pour l’environnement.

Voici ce qu’ils proposent pour pouvoir profiter pleinement des produits.

Développer du matériel de plein air fonctionnel, durable et intemporel

Agir de manière responsable envers la nature, les animaux et les hommes

Inspirer et développer l’intérêt pour la vie en plein air. 

Source : Fjällraven

 La promesse de la veste EXPEDITION Pack Down HOODIE de Fjällraven

Une veste en duvet à capuche légère et flexible pour vos activités hivernales. La promesse sera-t-elle au rendez-vous ? C’est ce que je vous expliquerai ci-dessous ou dans ma vidéo Youtube. 

Pour quels types d’activités outdoor ? 

Honnêtement pour toutes les activités outdoor hivernales et même printanières quand les températures se font plus douces.

J’ai apprécié cette liberté de mouvements qui permet de bouger à l’aise. Je ne me sentais pas engoncée.

img_9914

L’esthétisme de la veste EXPEDITION Pack Down HOODIE de Fjällraven 

En général, quand on va randonner en hiver , on cherche très souvent le confort et la protection du froid. Le look vient bien souvent après dans le choix de la veste. Mais les temps changent, on a aussi envie de se sentir belles et stylées dans nos vestes. 

J’avais choisi la couleur noire en me disant que c’est classique mais je regrette quand même. J’ai vu les autres couleurs vives et magnifiques par la suite et le bleu turquoise ou le jaune auraient été flamboyants dans mes activités outdoor. Ces couleurs peuvent offrir un côté décalé.

Mon seul regret : ne pas avoir pris une couleur plus fun. Je voulais prendre une veste noire classique mais sincèrement les autres couleurs sont superbes et j’aurais dû oser un bleu turquoise ou un jaune poussin bien sympathique. Je ne regrette pas non plus. Le noir est plus passe-partout. 

Veste Expedition Pack Down Fjällraven

Une veste bien légère pour nos activités outdoor

Avec un tissu extérieur léger et doublure en polyamide 100 % recyclé, la veste EXPEDITION pèse à peine 435 g. Alors, bien sûr on peut trouver plus léger mais honnêtement elle passe vraiment.

Elle est compressible. C’est surtout lors de mes courses hivernales que j’ai pu la plier et la mettre dans mon sac à dos. Je précise que je garde toujours ma veste dans le sac car après mes séances de running, j’optimise mon temps. Je fais les courses en rentrant de ma séance et pour ne pas me refroidir, je sors la veste Fjällraven. Et elle reste facilement dans mon sac d’hydratation. Il suffit de la plier et voilà !  Cela reste bien pratique quand finalement les températures baissent. 

img_0424

Une protection thermique optimale

La veste possède un complément duvet de haute qualité produit de manière éthique. Et j’ai pu constater une isolation importante pour des températures autour de 0 à 5 degrés. Je portais tout de même un t-shirt manches longues dessus. Mais avec des températures plus fraîches, j’avais une veste technique dessous qui convenait parfaitement. Tout en restant respirable aussi.

Au niveau du cou et de la tête, la capuche est vraiment utile. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’oublier mon bonnet. La capuche protège correctement voire plus avec les cordons qui permettent de serrer et d’obtenir une isolation thermique et même phonique. Mais je vous rassure, on entendait l’extérieur mais de façon amoindrie. Comme une bulle protectrice. La capuche est ajustable grâce aux cordons situés derrière mais aussi devant pour véritablement s’adapter.

La fermeture éclair est bien solide et on sent que l’on pourra compter sur elle bien longtemps.  Nous pouvons constater aussi un renforcement aux épaules avec un rembourrage synthétique pour mieux supporter notre sac à dos mais aussi pour maintenir le plus longtemps notre jolie veste.

Veste Expedition Pack Down Fjällraven

Le côté pratique de la veste EXPEDITION Pack Down HOODIE

Le plus était vraiment les poches. Deux grandes poches sont situées à chaque côté et elles sont non seulement pratiques mais aussi chaudes. J’ai pu mettre une grande carte, des barres même une petite bouteille et il m’arrive de faire des longues marches sans avoir besoin de sac à dos.

La poche intérieure est grande aussi. Assez grande et profonde pour mettre ses papiers et son téléphone. Rien que pour ça, je suis fan. Quand tu as envie de ne pas te retourner pour récupérer tel ou tel objet dans ton sac à dos, les poches suffisent amplement.

Veste Expedition Pack Down Fjällraven

L’imperméabilité de la veste

C’est plutôt une veste pour le trekking idéalement sans pluie. Avec cette veste, il faudra compléter avec une cape imperméable pour rester au sec.

Néanmoins, j’ai pu la tester sous plusieurs averses non prévues. Pour des petites pluies, ça passe amplement, la pluie ne traverse pas la veste et pas besoin de sortir autre chose.

Pour des averses longues de 30 mn, ça va encore un peu. C’est désagréable au niveau des jambes mais la veste protège correctement le haut. Au-dessus de 30 minutes de pluie intense, je commençais à ressentir les manches alourdies par l’eau sur mes bras. Ça dépanne et c’est mieux que rien mais ce n’est pas la veste conçue pour la pluie.

Si vous faites du trekking ou la randonnée avec éventuellement des averses, pensez à prendre une cape de pluie bien efficace.

De l’éthique pour Fjällraven

La veste est rembourrée avec du duvet produit de manière éthique. Cette veste fait partie de la gamme Expedition de Fjällräven avec des designs emblématiques, des matériaux produits de façon durable et une fiabilité exceptionnelle quand il fait froid.

Du côté environnemental, la marque tend à rester dans une éthique environnement avec une veste sans fluorocarbone, du recyclé et un duvet traçable avec un rembourrage 90% duvet d’oie, et 10% de plumes. 

Veste Expedition Pack Down Fjällraven

Le lavage de la veste EXPEDITION Pack Down HOODIE.

Alors, comme je portais très souvent cette veste avec juste un t-shirt manches longues et pendant longtemps, je n’avais pas envie que la veste sente la transpiration ni qu’elle ait des taches ou autres. Je la lavais régulièrement. 

Il faut dire que je prends grand soin de cette veste justement pour la garder le plus longtemps possible. J’ai bien suivi les conseils de Fjällraven : 40 degré et programme délicat. Je n’ai pas eu de souci avec le lavage. J’appréhendais aussi le séchage en machine. Je sais que je pouvais le faire à basse température mais je n’ai pas osé. J’ai préféré faire sécher à plat sur une serviette comme pour mes pulls en laine. 

La seule chose aussi était que je l’imperméabilise après le lavage avec un produit spécifique. 

Prix : 309,95 €

Oùl’acheter : sur le site Fjällraven ou dans les boutiques spécialisées.

 Conclusion

Pour une veste de randonnée ou de lifestyle hivernale, j’ai adoré la porter. Je m’y sentie bien et en douceur. Côté chaleur, la frileuse que je suis fut bien satisfaite de la protection thermique. Elle fera partie de mes prochains bivouacs ou randonnées printaniers même cet été pour les soirées plus fraîches.

À bientôt,

Nadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :