Marathon : baissez vos chronos !

Alors, ce n’est pas un titre magique pour vous attirer sur le blog. Il s’agit du titre du livre de Charles Brion avec des conseils et des plans d’entraînement pour baisser vos chronos au marathon.

Euh, comment dire ? Les marathons (et les autres courses) ont disparu du paysage de la course à pied pour des raisons bien évidentes. Mais attention, cela ne nous empêche pas de pratiquer notre passion. Et d’avoir des projets pour 2021.

Autant utiliser ce temps (enfin, cette heure, je veux dire) pour progresser efficacement. À vous les calculs de VMA ou les allures.

Un guide finalement pratique et accessible

En débutant ce livre, je trouvais qu’il était plutôt élitiste pour des athlètes aux allures très rapides. Rien que sur la couverture, nous avions l’accroche « optimisez votre potentiel pour des performances sous les 3 heures ». Cela ravira les performers qui ne courent pas que pour le plaisir et recherchent le meilleur chrono.

Et en creusant, il est adaptée avec des temps compris entre 2h30 à 4h30. Mais avec quand même une bonne partie consacrée aux performers. Après, il est tout à fait possible de lire ce livre car tous ces conseils valent pour les marathoniens.

Élaboration de son propre plan d’entraînement

Si tu aimes les chiffres et les mystérieux acronymes du types VMA ou FCM, vous serez les bienvenu(e)s.

Les différentes séances sont très bien expliquées pour proposer aux experts et aux débutants l’élaboration du plan d’entraînement. Que ce soit le déroulement complet d’une séance de fractionnés ou la sortie longue en endurance, l’auteur sera bien précis pour vous donner tous les conseils pour mieux appréhender n’importe quelle séance.

Souvent, on nous explique que le cross training peut être bénéfique à notre entraînement marathon. Que ce soit le vélo ou l’Aquajogging, vous trouverez les plus et les réserves de chaque activité spécifique.

Et la récupération ? Souvent négligée et considérée comme une perte de temps, la récupération est primordiale. Rester en forme et se forcer à faire moins peut être bénéfique pour notre corps. Tout est une question d’équilibre.

… et des plans d’entraînement marathon offerts.

Vous trouverez dans ce livre, des plans d’entraînement de 4h30, 4h15, 4h, 3h45, 3h35, 3h15, 3h, 2h45.

J’ai décidé de tester le plan d’entraînement de 4h30 pour cette période. Même si je ne suis pas une coureuse performante, je suis plusieurs fois marathonienne et j’adore ces courses.

Le confinement a modifié beaucoup de choses dans le monde du running et l’approche que l’on peut faire de la perf’. Comment trouver sa motivation avec tous ces marathons sont annulés. Mais je garde espoir pour l’année prochaine. J’en ai normalement deux de prévu à l’étranger. Alors, pourquoi pas commencer maintenant !

La nutrition est aussi évoquée spécifiquement dans ce livre. Néanmoins, j’aurais aimé des menus détaillés et différents pour les repas pré-marathons voire pour la semaine avant.

Des conseils pour la veille et le jour de la course

Ces conseils seront clairement plus bénéfiques aux débutants qu’aux confirmés. Il y a des choses que tous les marathons connaissent déjà que ce soit des sparadraps (pour les hommes) ou la crème anti frottement à mettre partout par exemple..

Mais bon, c’est toujours bon de les connaître.

Le jour de la course, l’excitation est présente. Mais la régularité de vos allures vous permettra de vous finir sans tomber sur le fameux mur. Les ravitaillements seront bien sûr testés avant le Jour J surtout si vous avez des intolérances gastriques. Et surtout sans oublier de s’hydrater.

Préparer son avant-saison

C’est un peu ce qui nous concerne en ce moment, plutôt que d’attendre qu’une date de course n’arrive avec cette crise sanitaire, autant en profiter pour gagner en vitesse.

Comment ?

  • En améliorant sa VMA dans les côtes.
  • En multipliant les séries 30s/30s
  • En faisant une saison de cross ou de Trail si nous pouvons le faire dans notre rayon d’un kilomètre.

Bref, tout cela pour préparer sa préparation marathon avec un plan élaboré avec soin.

De plus, l’avant-saison reste la période de test de notre matériel. Que ce soit dans le choix des chaussures de course, l’électrostimulation, le cardio fréquencemètre ou autres gadgets, il faudra les choisir selon nos vrais besoins et non pas sur ce que le voisin ou la voisine possède.

… sans oublier l’accompagnement mental

Il en faut du mental pour terminer une course. Essayez d’ailleurs la méditation ou la sophrologie pour vous aider à rester concentré(e).

Mais la motivation et le mental seront aussi présents tout au long de la préparation voire de la saison. L’auteur insiste beaucoup sur le fait que courir un marathon (pour la performance) nécessite un investissement irréprochable. Vois vivez marathon, vous mangez marathon, vous buvez marathon.

Combien de coureurs sont-ils prêts à courir 5 à 6 fois par semaine, en priant pour ne pas avoir de blessures ni de baisse de motivation ?

Conclusion

En conclusion, ce livre est clair, précis mais à destination des marathoniens qui  recherchent la performance. Le coureur qui souhaite courir pour le plaisir s’ennuiera vite et ne se retrouvera pas dans le ton donné par ce livre.

Il manque des témoignages plus complets et surtout dans la diversité. On est clairement dans un livre élitiste avec un plan pour les débutants en 4h30, histoire de se donner une bonne conscience. Je ne me suis pas reconnue dans certaines phrases de son discours et il me manquait des informations concernant les femmes.

Je dis cela mais je sais que je vais tout de même appliquer certains conseils sur la VMA en testant un plan, pour voir. Et finalement, on a tous besoin de se challenger un peu.

Prix : 18,50€

Où l’acheter ? sur Amazon ou dans les librairies spécialisées.

À très bientôt,

Nadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :