Test des chaussures running Altra Provision 4

De retour avec un nouveau test running, celui des chaussures running Altra Provision 4. La Provision 4 bénéficie des dernières avancées technologies Altra. Une chaussure entièrement rénovée. Je n’ai pas eu la chance de tester les précédentes mais je peux vous dire que Altra a réussi son coup avec les Provision 4

J’en ai bien profité pendant mes vacances, en toute liberté, entre la douceur de vivre du bassin d’Arcachon et celle d’une fabuleuse île grecque.

La dernière fois que j’avais testé une paire Altra me semblait bien loin. C’était une paire Escalante qui était top et ce en 2017.

Qu’en est-il de cette chaussures sorties pour le printemps 2020 ?

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

Rappel de la marque Altra pour ceux et celles qui ne la connaissent pas.

Pour faire très simple. Les fondateurs d’Altra Golden Harper et Brian Beckstead se rencontrent en 1998 et débutent une belle amitié sportive. Ils ont expérimenté des modèles de chaussures de running et créent le montage zéro drop. Ils créent aussi et testent une chaussure de Trail Running. Ainsi, née la marque Altra pour faire rapide

Les technologies de la chaussure Altra Provision 4

  • La technologie Fit4Her. Spécifique à Altra, elle promet une forme spécifique du pied féminin, dont l’anatomie présente un talon plus rapproché du centre du pied, un cou-de-pied plus élevé, une voûte plus longue et un espace métatarsien unique. Amusez-vous à comparer pour vérifier. 😉
  • Le Balanced Cushioning amorti : la plateforme Balanced Cushioning qui positionne le talon et l’avant-pied à la même hauteur du sol. Une base naturelle aide à aligner correctement le corps, à entretenir une meilleure forme et à stimuler un faible impact au sol.
  • Inner Flex : les rainures grillagées dans la semelle intermédiaire permettent à votre pied d’être flexible tout en restant léger, pour plus de vitesse et une performance améliorée
  • Guide Rail : une caractéristique trouvée sur les chaussures de traitement dynamiques, qui servent de rail de référence pour vous fournir une orientation dès que vous le souhaitez
  • Innov’Arch avec le soutien de la voûte plantaire
Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

Mon avis sur la Altra Provision 4

C’est donc une chaussure légère mais est-elle dynamique pour les fractionnés ou plutôt pour les sorties longues en mode cool ?Quelle polyvalence nous offre-t-elle ? On parle beaucoup de pronation avec cette chaussure. J’avais un léger problème de pronation et au tout début de mes aventures running, je ne connaissais rien. J’ai énormément appris depuis (heureusement) et je me souviens qu’à l’époque, on m’avait proposé des semelles pour compenser le déséquilibre. Ça allait mieux mais au bout d’un moment, je me suis retrouvée avec des chaussures lourdes et ça me soûlait vraiment. J’ai opté pour un autre système, des massages réguliers, le yoga, le renforcement musculaire et choisir une paire avec un drop plus petit.

Finalement, ça allait beaucoup après. Je continue à tester beaucoup de chaussures et je suis vraiment à l’écoute de mon corps. Quand une chaussure ne me convient pas, je le dis et surtout je ne continue pas le test. J’ai envie de me préserver aussi.

C’est ce que je vais vous proposer sur ce test complet.

Le look

Dans beaucoup de chaussures que je teste, le talon est souvent plus élevé que l’avant pied. Souvent, on voit des coureurs avec une attaque talon. Si on observe bien, on le fait aussi. Surtout quand nous ne prenons pas conscience de notre foulée.

Alors que le drop zéro permettra une foulee plus naturelle et aidera votre foulée à être plus vers l’avant.

Je préciserais juste que j’ai eu besoin de deux runs pour me réhabituer.

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

On retrouve bien là la signature Altra. Je pourrais la reconnaître parmi beaucoup de modèles.

Quand j’ouvre la boîte, c’est plutôt « sympa les chaussures ! » Noire avec une nuance rouge rosée, ça passe facile. Elle se ne démarque pas par son look mais cela passe sans problème en legging. Elle peut paraître massive quand on la voit mais une fois essayée, c’est tout autre chose.

Néanmoins, elle reste stylisée avec un mesh noir discret et une semelle tout en rose. Le logo Altra est déposée sur une partie stylisée pour donner un peu plus de dynamisme à la chaussure.

La légèreté

Ce ne sont pas les chaussures les plus légères que j’ai trouvées mais elles font parties des chaussures Light quand même. Elles pèsent 232g. J’aurais juste aimé plus de souplesse au niveau de la semelle.

Le drop zéro

Dans beaucoup de chaussures que je teste, le talon est souvent plus élevé que l »avant-pied. Souvent, on voit des coureurs avec une attaque talon. Si on observe bien, cela nous arrive aussi de le faire sauf si on prend vraiment conscience de nos foulées.

Alors que le drop zoo permettra une foulée plus naturelle et aidera à l’avoir un peu plus vers l’avant comme si vous ne portiez pas de chaussures.

Je préciserais que, comme je n’étais plus habituée aux chaussures sans drop, j’ai tout de même eu besoin de me réhabituer avec deux runs environ.

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

La Toe box

Quand j’ai essayé mes premières Altra en 2017, je pensais que la toe box était faite pour laisser les orteils se mouvoir pour un meilleur confort.

Imaginez vos orteils bouger sans se sentir oppressés. Un véritable sensation de bien-être. Sauf que j’apprends que la Toe Box large est aussi pour créer plus d’espace aux orteils et décupler leur énergie. Wouah ! En courant avec, je me rends compte que oui effectivement, c’est bien pensé pour cela.

La toe box FootshapeTm , la zone des orteils Footshape conçue par Altra permet aux orteils de se détendre et de se déployer naturellement tandis que le gros orteil reste bien droit pour apporter un maximum de stabilité et d’énergie.

Donc, ce n’est pas que pour le confort que la toebox est présente et tant mieux.

Le confort de la Provision 4.

Quand j’ai enfilé ces chaussures pour la première fois, j’avais les pieds gonflés d’un après-midi estival bien trop chaud à mon goût. Je me suis dit que je pouvais tout de même essayer. Forcément, mes pieds ont trouvé la chaussure bien trop rigide et le dessus du pied me faisait souffrir. J’ai retiré rapidement et j’ai attendu le lendemain matin, avec des pieds plus frais.

Et là, autre sensation ! Du confort et c’est tellement agréable de courir avec. Des chaussons.

Ce pied est alors enveloppé d’un chaussant confortable.


La zone de l’avant du pied est nickel. La Toe permet alors de ressentir un moelleux au niveau des orteils, l’arche du pied est bien maintenu et cela se sent. Je les ai testées aussi pieds nus pour voir et la sensation est pareil. Toujours en laissant cette sensation de confort tout au long de la course.

Du confort mais non plus du niveau plan plan. On repart aussi avec un rebond. Même quand je courais sur un sentier caillouteux, je n’ai pas du tout ressenti des petites choses sous la semelle.

La toe box est moyenne et conviendra même à pieds larges sans qu’elles serrent le pied au niveau de l’avant-pied. Même pendant les sorties longues que je faisais, je n’ai pas ressenti de pieds serrés. Elles me seyaient parfaitement. Même si je sais qu’elles sont plus destinés à des séances courtes et rapides. 

Je ne pensais pas que le confort pouvait aller avec la légèreté. Cela me fait encore un préjugé à supprimer, surtout pour moi qui ne jure que par les bonnes chaussures confortables. Attention, on n’est pas non plus dans le côté charentaises.

L’amorti

La technologie Altra disperse les ondes de chocs et en aucun cas, je n’ai ressenti de douleurs au niveaux des articulations du dos, des genoux et des chevilles sont protégés.

En testant ces chaussures, j’ai été agréablement surprise de voir combien l’amorti était efficace. C’est important pour moi d’être rassurée. Je n’avais pas envie de me retrouver sans amorti et stresser à chaque sortie.

Le maintien

Grâce à la semelle intermédiaire en Eva et grâce à la technologie Guide Rail, cela permettra de guider votre foulée vers l’avant. Quand on est pronatrice, on a tendance à pousser un peu plus vers l’intérieur du gros orteil. Et cela peut accentuer les douleurs au niveau des chevilles et des genoux. La Guide rail proposera de maintenir la foulée et d’empêcher le pied d’aller faire n’importe quoi.

Le laçage joue aussi pour ce maintien et je l’ai vite adopté. Même si j’étais comprimé au début, la suite apportait beaucoup de maintien sans la compression. La longueur des lacets et nickel pas trop grand, pas trop petite.

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

Le dynamisme

Je ne m’attendais pas du tout à une chaussure dynamique. Je me suis dit que c’était une chaussures plutôt pour des sorties courtes longues mais sans trop de vitesse. Je me suis tout de même trompée car avec tout cela, le rebond est nickel.

Certes pas assez par rapport à une chaussure spécifiquement conçue pour la vitesse mais quand même. Tu sens la foulée plus naturelle et le pied qui se soulève avec plus de facilité. Clairement, le zéro drop apporte beaucoup dans l’amélioration de la foulée : l’attaque mediopied se fait facilement pour moi.

Peut-être que si la chaussure était encore plus légère, cela apportera plus de dynamisme.

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

Et les lacets ?

Forcément, c’est ce qu’on voit au début. Les lacets sont collés sur une languette à l’intérieur de la chaussure. La première fois que j’ai mis ces chaussures, j’avais bien senti la pression de ces lacets. Je les trouvais trop malgré un relâchement. J’avais peur que cela ne me compresse sur le dessus du pied. Ce n’est pas la première fois que j’avais eu ce genre de souci avec des chaussures. Je pense que j’ai un pied un peu fort à ce niveau là. Toujours est-il qu’après deux séances, cela allait mieux et j’avais réussi à les mettre à ma taille et de façon confortable.

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

La semelle intermédiaire

En Eva pour les absorptions des chocs. Problèmes de genoux ? Retour d’énergie pour propulser

La semelle exterieure

La semelle extérieure possède une bonne accroche car même sous la pluie et sur piste, je n’ai pas eu de glissades ou autre chute. 

Si nous regardons la chaussure de plus près, nous pouvons observer des encoches qui permettent une meilleure adhérence. 

Test des chaussures running femme  Altra Provision 4

Mais elles restent une chaussure routière avant toi.

Pour quelles coureuses ? Cela concernera plutôt les coureuses à foulée neutre ou avec une légère pronation. Elles seront parfaites pour des débutantes aussi.

Sur quels terrains ? Sur les routes voire les sentiers ou chemins caillouteux légers.

Les points positifs :

  • Le confort
  • Une bonne stabilité
  • Un super maintien
  • La stabilité

Les points d’améliorations :

  • Pas prévues pour les sorties fractionnés malgré les relances
  • Penser à une petite période d’adaptation pour celles qui n’ont jamais porté de chaussures à drop zéro

Prix : 150 €

Poids : 250g

Drop : 0 mm

Si vous voulez avoir l’avis d’un coureur, n’hésitez pas à lire celui de Cédric de Trail Session Magazine.

Conclusion

Ce fut un vrai plaisir de pouvoir courir avec ces chaussures : du confort et une foulée plus naturelle, rien de tel pour me faire plaisir. L’idéal pour moi serait la même paire en plus léger.

A bientôt,

Nadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :