J’ai lu Naturopathie, le guide saison par saison de Loïc Ternissien

La naturopathie reste un sujet encore très à la mode. Beaucoup s’intéresse à la prévention voire la guérison grâce à la nature. Je suis quelqu’un de rationnel, si j’ai besoin d’un médicament prescrit par un médecin, je le prends. Mais si je peux éviter, je le fais. C’est pour cela que je suis nature plutôt pour la prévention. Si je peux renforcer mon immunité de façon plus naturelle, je n’hésite pas.

J’ai l’habitude d’utiliser les plantes ou les huiles essentielles depuis des années. J’ai beaucoup lu et j’ai appris ces enseignements auprès de personnes compétentes.

Et récemment, j’ai lu un guide de base qui aidera à comprendre la naturopathie pour les débutants et prendre en charge son corps saison par saison. Il s’agit de Naturopathie, le guide saison par saison de Loïc Ternissien.

L’auteur a découvert la naturopathie au Canada, puis s’est spécialisé en aromathérapie et en herboristerie. Sur YouTube, il propose aussi des tutos faciles pour populariser l’aromathérapie.

Je précise quand même que les huiles essentielles sont à manipuler avec attention et qu’il faut bien veiller à lire les contre indications.

Que trouverez-vous dans ce petit guide de 200 pages, tout de même ?

  • Toutes les bonnes pratiques pour être en bonne santé grâce à la naturopathie : les explications sont bien claires pour parler des différents systèmes et comment faire pour lés renforcement.
  • Saison après saison, l’auteur Loïc Ternissien nous expliquera comment rééquilibrer notre corps quand il en a besoin avec plein de petits conseils naturopathie mais aussi des postures d’étirements tirés du yoga.
  • Les fiches pratiques sont très clairs et riches en renseignements. Selon les petits maux que vous aurez, il pourra vous proposer différents remèdes pour les apaiser.

Mon avis sur Naturopathie, le guide saison par saison.

Pour les débutants, ce guide sera le premier guide complet qui aidera à comprendre la naturopathie. Le fait de pouvoir prendre les conseils saison par saison permettra aux lecteurs de retrouver les bases pour chaque période.

Au printemps, les problématiques santé ne sont pas les mêmes que celles de l’automne ou de l’hiver. Par exemple, les allergies sont plus probables qu’en décembre, période des rhumes et autres maux de l’hiver.

Les plantes propices à la prévention de ces maux sont de saison aussi.

Les fiches conseils sont ultra pratiques et c’est ce que je préfère aussi. Je peux avoir les détails des plantes et savoir aussi comment les utiliser et les contre indications.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, il faudrait aller plus loin avec d’autres livres plus complexes.

Mais dans un premier temps, celui conviendra.

Néanmoins, j’aurais aimé plus de plantes par saison. Il n’en reste que quelques unes et c’est dommage car le choix est léger tout de même.

A bientôt,

Nadia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :