Ma leçon de méditation de Samuel Ganes

Depuis le début du confinement, je me suis retrouvée avec une pléthore d’offres pour pratiquer les séances de renforcement, de corde à sauter ou autres formes de H.I.I.T, (entraînement à haute intensité) pour compenser le running. Depuis le début du confinement, je ne cours plus.

Personnellement, j’avais plus envie de retrouver un peu d’introspection et de calme que de pousser mes limites à sauter partout.

Je médite déjà tous les jours et je propose mes activités de yoga et de méditation pleine conscience pour les enfants et adolescents.

Néanmoins, plutôt que de m’éparpiller sur plusieurs professeurs de yoga, j’ai préféré me concentrer sur quelques-uns que je connaissais déjà avant. Je ne cherchais pas la nouveauté mais plutôt des coachs expérimentés et nourris d’enseignements diverses.

Et l’un d’eux est Samuel Ganes. Il proposait généreusement de pratiquer les pranayamas (techniques de respiration) et des séances de yoga, sans compter les ateliers ayuverdiques ou ses moments de calme. Je le regarde en live sur sa chaîne YouTube. Son discours est clair et accessible à tous.

Cela me donnait envie de relire certains livres dont le sien : Ma leçon de méditation, corps/esprit : retrouvez l’harmonie aux éditions Eyrolles.

Ce livre est réalisé pour les débutants mais cela ne m’empêchera pas les plus assidus à relire et revenir sur certaines bases. Samuel Ganes propose un programme complet sur mesure en 8 semaines.

8 semaines pour apprendre les bases et garder les habitudes acquises.

On a tous besoin de ce moment d’apaisement mental surtout face à ce qui nous arrive actuellement. Cela devient un rituel pour beaucoup. Et pour aider à comprendre les différentes méditations, à trouver celle qui vous conviendra, ce coach bien-être sera présent (dans ce livre et sur ses vidéos) pour vous montrer le chemin. Et sans jouer au gourou, sincèrement.

La méditation est accessible pour tous et il suffit s’ouvrir son cœur et son esprit.

Dans le premier chapitre consacré à la médiation ou le concept de l’intropection, vous aurez l’occasion de comprendre l’étymologie, les différentes méditations possibles comme les méditations anciennes en passant par les plus modernes.

Puis, Samuel Ganes expliquera la méditation ou le processus corps- esprit et comment cela fonctionne au niveau du cerveau, du système nerveux, sud système cardio-vasculaire et respiratoire. Le rôle des mantra : pourquoi le faire ? Quels sont-ils ? Pour finir sur les mûdras, la position des mains, les définir et les comprendre.

Après avoir compris la théorie, l’auteur nous amène doucement vers une préparation à la méditation et explique comment on peut se reconnecter à notre corps, nous conseille par rapport aux obstacles que nous pouvons avoir. Combien de fois avez-vous dit que la méditation n’était pas pour vous. Et pourtant. Si vous avez les bonnes raisons, vous pouvez le faire à votre rythme, avec toute la bienveillance possible.

Dans le chapitre concernant la mise en pratique de mes préparation, il évoquera les nettoyages internes. Effectivement, le « nettoyage » du corps passera par de nombreux rites que ce soit pour le corps, les dents et les gencives, la langue ou le reste des organes. Il vous donnera toutes les informations précieuses.

Viendra ensuite les pranayamas ou exercices de respiration. En plus de ce livre, je vous inviterai à aller découvrir ses vidéos concernant la respiration, très bien expliquées. Cela est devenu un rituel depuis le début du confinement. J’en connaissais déjà quelques unes mais avec lui, j’ai pu approfondir ces pranayamas. Après ces respirations, il expliquera les asanas ou le corps en mouvement.

Voilà, vous avez déjà des bases, il est temps de commencer son programme de 8 semaines avec différents types de méditations par la respiration, par le mouvement, de visualisation, celle de pleine conscience. Chaque semaine apportera ses exercices avec un programme différent suivant la méditation de la semaine.

Par exemple, lorsque vous arriverez à la semaine 7, vous aborderez la méditation zen et la pleine conscience pour travailler sur le moment présent.

Chaque jour sera accompagné d’un exercice de souffle et solutions ou un Scan corporel ou une méditation sur une occupation personnelle, avec des conseils bienveillants.

Ces méditations se retrouvent sur le Cd du livre. J’aurais adoré les avoir sur MP3 car je n’ai plus de lecteurs de Cd mais vous pouvez visualiser ses vidéos.

Au bout de 8 semaines, vous aurez découvert la méditation. Et cela vous donnera certainement envie d’aller plus loin. Le but étant de se retrouver autonome pour la suite de sa pratique.

D’ailleurs, il continuera à prodiguer ses conseils sur la notion de bonheur. Car la méditation n’est pas qu’une technique, elle apportera aussi une nouvelle façon de penser sa vie.

J’avais acheté ce livre il y a quelques temps et je suis ravie de le redécouvrir.

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Un commentaire sur « Ma leçon de méditation de Samuel Ganes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s