J’ai lu La sagesse du Koala de Will Jelbert

En ce moment, je lis beaucoup de livres de développement personnel mais aussi de méditation pour approfondir mes connaissances et pour pouvoir offrir à mes proches et ceux qui le souhaitent mes prestations de prof de méditation pleine conscience mais aussi de coach de vie, si l’on peut dire.

J’adore aider. J’ai envie de voir des sourires partout et des gens heureux. Et en ce moment, j’étudie le Bonheur. Au sens propre et au sens figuré. Je peaufine aussi chez les philosophes les œuvres consacrées au bonheur. Et je découvre aussi des auteurs plus contemporains et plus actuelles. Cela me permet d’analyser les tendances et d’en savoir un peu plus.

En ce moment, je découvre un livre La Sagesse du Koala. Le titre est aguicheur car bien sûr, on a envie d’en savoir plus. En quoi le Koala est-il sage ? Et comment le devenir ? Et le bonheur dans tout cela. D’autres animaux représentent-ils le bonheur ?

C’est ce qu’essaie de nous dire l’auteur Will Jelbert, consultant, conférencier et coach bien-être.

Mon avis  : une belle déception.

C’est un manuel de psychologie positive avec des exercices pour « muscler votre bonheur ! «  avec un chemin pour cultiver les 5 qualités essentielles des animaux totems :

  • La sincérité du chien
  • La gentillesse du dauphin
  • La tolérance du pingouin
  • La conscience du koala
  • Le courage du lion

Honnêtement, pour un livre de base pour ceux qui débutent, il sera parfait pour avoir des idées et des conseils de base.

Mais pour ceux qui sont dans une démarche de développement personnel bien avancée, je peux dire que ce livre sera décevant.

C’est bien dommage car je m’attendais à quelque chose de bien plus développé. Apparemment, il s’est plongé dans la psychologie et a fait plus de 5 années d’étude. Il aurait pu nous donner plus d’analyse que de simples conseils pleines de bon sens mais tellement peu renseignés.

Il utilise beaucoup de citations dans ses conseils et beaucoup de références bibliographiques, certes, très pertinentes mais il manque la critique et l’évaluation de l’auteur pour nous donner plus de matière à travailler, à lire.

C’est comme si je discutais avec vous et que je vous citais mes références et quelques « name dropping » sur le bonheur. Quel dommage !

Le sujet est tellement riche qu’on a envie de creuser pour en savoir plus.

Certes, c’est un best seller et les gens adorent. Mais peut-être est-ce vraiment pour les débutants qui peuvent s’accrocher aux conseils logiques de l’auteur.

Moi, je n’ai pas accroché.

A bientôt,

Nadia

Editions de La Martinière – La Sagesse du Koala 16,90 euros

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s