J’ai lu « Ma Bible du Running au Naturel » de Cécile Bertin : le guide pour les débutants mais pas que

Ah les bonnes résolutions. J’imagine que celle de commencer la course à pied ou de se lancer sur une course entre copains te demandera de faire des efforts. Mais quand on débute, on ne sait pas vraiment par quoi commencer. On regarde à droite à gauche sur internet sans avoir de bases.

Et ce sera dans Ma bible du running au naturel aux éditions Leduc Pratique de Cécile Bertin que l’on va retrouver de façon a réunir toutes les informations concernant les débutants du running.

C’est un guide complet avec des informations concernant l’équipement, les précautions et l’alimentation, des remèdes naturels, des exercices et des plans d’entraînement pour les débutants et même celui de terminer son premier marathon.

Mon avis

C’est le côté naturel qui m’attirait sur ce livre. Pour ceux et celles qui ont l’habitude de me lire, vous savez que je fais attention à l’alimentation, à la naturopathie pour les sportifs. J’évite depuis un moment de ne pas tester les barres sportives ou les trucs trop chimiques, je prépare les miennes ou mon pain d’épices. Je prépare mes propres déos ou privilégie les produits aux ingrédients naturels. Bref, le fait maison, c’est bien aussi.

Dans les premières pages, la journaliste Cécile Bertin nous racontera l’histoire de la course à pied ainsi que les informations bonnes à savoir avant de commencer à courir, côté santé aussi. On oublie trop souvent que, finalement, il faut savoir consulter à bon escient. Ces rappels nous sembleront évidents mais ça a du bon aussi de réviser les bases.

Les explications sont très précises et claires. Que ce soit pour s’équiper au naturel ou alors pour le trail, Cécile Bertin nous conseillera avec soin et ce, grâce à son expérience dans le monde du running ou plutôt, ses multiples expériences. Elle vit ses aventures running et trail avec passion. D’ailleurs, elle racontera dans ses chroniques ses aventures sportives. Le choix des chaussures ou du reste des équipements sera validé ou du moins détaillé pour que chacun puisse se vêtir de façon correcte.

Ensuite, vient le chapitre sur l’alimentation. Les préjugés sont tellement importants qu’il faut creuser un peu et toujours avoir la curiosité d’en savoir plus. L’auteure prendra en compte les différents régimes alimentaires et leurs spécificités, avec un focus sur les aliments à éviter et ceux à privilégier, des recettes pour les sportifs/ves rapides à réaliser.

Quand vous commencez la course à pied, vous noterez que les personnes déjà adeptes vous parlent avec un jargon spécifique : VMA, Fractionnés, Fartle, Seuil … Tout est expliqué » dans Ma Bible du Running au Naturel. Cécile Bertin ne vous donnerez pas que les définitions mais va plus loin.

Ensuite, Ma Bible du Running au Naturel proposera des entraînements et exercices pour le renforcement musculaire et courir en évitant les blessures. Et même des exercices de renforcement musculaire prévus spécifiques au trail bien pratiques quand on a envie de changer de la route.

Et si malgré votre alimentation, votre pratique assidue de renforcement musculaire et le running, vous vous blessez, vous aurez le temps de relire ce livre pour repartir du bon pied. Les blessures les plus communes sont décrites avec précision de façon à bien les connaître ou pas, si vous êtes superstitieux. Viennent ensuite les différentes façons de bien se préparer et récupérer après une bonne sortie.

Un chapitre intéressant et que l’on trouve très peu dans les livres concernant le running : Courir au féminin. Pour celles qui n’osent pas poser les questions sur le cycle menstruel, les filles pourront avoir des réponses claires.

Des plans d’entrainements …

Les plans d’entraînements aideront les débutants à se lancer sur leur produit 10km, puis à améliorer son chrono voire tenter le marathon. A chaque fois, des explications sur la préparation et sur les échauffements. Je ne vais pas tout vous dévoiler mais cela résume bien nos besoins de runners.

Où l’acheter ? En librairie ou sur Amazon (lien affilié) Éditions Leduc 23 euros

En conclusion, c’est vraiment le livre à s’offrir ou à offrir lorsque l’on commence la course à pied. Cela permettra d’avoir des réponses aux questions que vous vous poserez un jour, dans votre vie de coureuse ou de coureur.

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s