J’ai lu « La méthode Franck Ropers »

Quand j’ai reçu le livre, j’ai forcément vu la couverture en premier. Je me suis mise à penser mais  » qui est cet homme musclé ? » Je sentais que je commençais à porter un jugement du genre : « Ah, encore un livre de musculation pour avoir des gros bras en quelques jours.  » Très vite, La curiosité me fit ouvrir le reste du livre et j’ai vite balayé mon jugement premier.

Mon regard était alors attiré par la promesse du livre : « Se sentir fort avec un minimum d’effort ». Mentalement ? Physiquement ? L’un n’allant pas sans l’autre, je décidai de le lire et de vous apporter quelques lumières sur ce livre.

Ce livre nous propose des pistes sur quatre axes : self-défense, bien-être, confiance en soi et préparation physique. Ce sont quatre domaines qui m’intéressent beaucoup. Et j’ai voulu en savoir plus.

Quel est cette méthode ? Qui est Franck Ropers ? Que pense-je de cette méthode ? Voici les questions auxquelles je vais vous répondre.

1. Qui est Franck Ropers ?

Mille excuses d’avance mais j’ai pensé en ouvrant le livre à avoir à faire à un livre étranger traduit. Je pensais même que l’auteur était américain et venait tout droit de Californie. En lisant sa biographie, je me suis vite aperçue qu’il était parisien comme moi et qu’il venait de Belleville. J’ai bien ri en voyant l’erreur que j’avais faite. Et apparemment, il était bien connu. Il me suffisait de poster une story sur Instagram ou de poser la question à mes frères pour voir sa très forte communauté et avec une belle énergie.

Enfant chétif et timide, il fut transformé par le sport en ayant même le rêve de participer à des Jeux Olympiques. Il a commencé par l’athlétisme pour se tourner vers des sports de combat puis les arts martiaux. Physiquement, cela se voit.

Psychologiquement, il s’est vite mis dans la peau d’un winner grâce à sa détermination puis en créant la Franck Ropers Academy, qui compte actuellement 30 académies partout dans le monde. Ce qui est énorme mais sa ténacité lui ouvre beaucoup de portes.

2. Quelle est cette méthode ?

C’est une méthode qui repose sur quatre piliers :

  • Le self-défense plutôt pour la prévention et ne pas se mettre dans des situations compliquées voire dangereuses.
  • La préparation physique pour un corps en pleine forme
  • Le bien-être et préparer le mental
  • La confiance en soi avec des techniques De développement personnel du type PNL.

Cela demande un investissement personnel pour se sentir bien voire de sortir de sa zone de confort. En surmontant certaines difficultés, on se sent plus fort et Franck Ropers nous donne les moyens d’y accéder.

En lisant son livre, j’avais l’impression d’avoir la version coaching de « Pascal, le grand frère » en face de moi qui me donnait des conseils. Ce n’est pas péjoratif bien au contraire.

3. Mon avis sur la méthode Franck Ropers Évolution

Passée la (mauvaise) première impression du énième bouquin de musculation, je l’ai feuilleté une première fois. J’y suis revenue par la suite mais en ayant visualisé ses vidéos. Et là, tu comprends beaucoup mieux le personnage et ce qu’il a souhaité offrir à tout le monde avec ce livre. Il a voulu rendre accessible sa méthode au plus grand nombre. D’ailleurs, ses vidéos sont un grand succès et sa communauté grandissante est énorme. Et il reste humble.

J’ai trouvé qu’il possédait un capital sympathie que l’on retrouvait aussi dans le livre.

La musculation peut-elle aider à développer la confiance en soi ? C’est un concept pour aider les personnes qui ont besoin de ressentir cette confiance en soi. On développe le mental aussi avec la musculation : on y retrouve le dépassement de soi mais aussi de la réflexion.

Cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus et d’aller regarder de plus son programme Evo90.

Le self-défense

Pour moi qui prône la non-violence et la zen attitude, j’ai trouvé cela limite gênant de parler du self-défense, comme si je voulais occulter cette partie. Cela me faisait peur aussi car cela signifiait que, quelque part, je pourrais éventuellement me faire agresser et que je ne saurais pas réagir.

Je ne dis pas que je vis dans un monde de Bisounours mais j’avais l’impression de ne plus avoir l’insouciance d’antan.

Franck Ropers propose des conseils en prévention avec beaucoup de bon sens mais il est bon de le répéter.

Il nous explique qu’en agresseur cherche la simplicité et dès que l’affaire se complique, il abandonne. La vigilance reste primordiale aussi surtout face à des attitudes suspectes.

Quelle attitude avoir alors ? Le langage du corps est primordial et ayez une posture qui montre que vous n’avez pas peur.

J’ai vraiment apprécié la partie profiling des agresseurs. Cela peut se révéler utile. Parfois, la seule issue reste la fuite.

Mais au cas où, le coach nous montre différentes situations et des façons de se défendre avec des exercices techniques et de la préparation mentale.

Les explications sont claires et les nombreuses photos peuvent aussi être utiles. Je n’étais pas tellement sereine quand je les lisais. Je me demandais si j’allais pouvoir appliquer cela si quelqu’un m’agresse.

La préparation physique

Cela ressemble plus à mon domaine de prédilection. L’entraînement se fera avec peu de matériel et surtout une approche sans avoir besoin de salle de sport. Parfois, on se dit qu’en s’inscrivant dans une salle, on va pouvoir être plus efficace que seul(e) à la maison. Et pourtant, beaucoup abandonnent au bout de trois mois.

Les principaux exercices se feront à poids de corps et avec des élastiques. La base d’une bonne séance est de respecter l’échauffement, le corps de la séance en elle-même, le repos entre les séries, la respiration et la récupération. Le planning des quatre cycles de ce programme sont clairs. Franck Ropers aborde dans ce chapitre la motivation et comment avoir un mental de guerrier.

Chaque exercice est détaillé que ce soit pour travailler les biceps, les abdos ou le reste du corps. Les photos sont nombreuses pour nous aider à les réaliser.

Le bien-être

Un autre domaine que je connais très bien aussi. Dans ce chapitre, le coach proposera différentes façons de retrouver son énergie et à éliminer la douleur. Le stress est aussi un symptôme pour nous alerter de choses qui ne vont pas non plus physiquement et mentalement. Pour éviter de sombrer dans un épuisement physique et mental, il faut agir.

Ici, cinq axes seront étudiés : la respiration, la posture, le relâchement, les échauffements et les étirements.

Comme pour n’importe quelle forme de méditation, la régularité primera pour obtenir des résultats notables.

Les conseils de prévention quand on porte de lourdes charges sont aussi précieux. Quant à la respiration, il propose des exercices et différentes techniques bien utiles. C’est vrai qu’en tant qu’instructrice méditation pleine conscience, je connais ces différents exercices mais l’auteur souhaite aussi ce livre accessible à tous. C’est tout à son honneur.

Pour le relâchement, les exercices sont utiles pour la colonne vertébrale. Je vous avoue que ce sont les mêmes exercices que je propose à mes élèves pour se relâcher après la récréation ou quand ils sont restés longtemps à écrire. Cela signifie que n’importe qui peut les réaliser petits comme grands.

La confiance en soi

Voilà, on arrive au mental avec une programmation mentale et les 9 commandements dignes des mantras indiens. Je pense que je vais me les afficher pour les lire régulièrement.

On parlera dans ce chapitre de l’importance de se connaître, de s’assumer et de rester authentique. Voilà un sujet qui me parle. L’échec n’existe pas, c’est une leçon de vie et nous apporte une certaine expérience.

Et pour terminer ce livre, il nous motive à être audacieux(se) et d’aller de l’avant ! Laissons les barrières derrière nous pour pouvoir vivre nos vies et croire en nos rêves. Soyons ouverts et curieux pour pouvoir réaliser nos objectifs.

Voilà, je pense qu’en refermant ce livre, je suis ressortie boostée en ayant qu’une envie : de commencer son programme et de le finir. Même si le début (self-défense) était totalement anxiogène pour moi, je suis arrivée à la fin avec des objectifs à atteindre et une confiance en soi en béton.

La méthode Ropers Évolution – Edition Marabout.

Prix : 19€ chez toutes les bonnes librairies et Amazon (lien affilié).

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s