Test des chaussures de marche athlétique RW900 Newfeel

Lors de la dernière présentation Décathlon à Paris, j’ai pu pratiquer de la marche athlétique avec leur marque Newfeel. C’était l’occasion pour moi de découvrir ce sport. Eh oui, c’est un sport et il fait partie de l’athlétisme. Un ambassadeur de la marque est même champion du monde de marche athlétique. Vous le connaissez certainement, c’est Yohan Diniz.

Lors de la soirée, j’ai appris différentes techniques et même que nous pouvions faire des fractionnés. Alors, si vous pensez que c’est hyper facile, vous vous trompez ! C’est physique et presque autant que la course à pied. Il faut dire que nous étions avec des champions athlétiques. Et ils vont plus vite que je ne cours pour vous dire.

Newfeel RW900
Newfeel RW900

1. Qu’est-ce que la marche athlétique ?

La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol.   Elle ne nécessite qu’une bonne paire de chaussure (et là, c’est vrai ! Même si la course à pied le dit, on se retrouve vite avec 15 000 accessoires).
Donc, la marche athlètique a deux règles à respecter :

• La première impose à la jambe de soutien d’être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps.

• La seconde interdit un temps de suspension, c’est-à-dire qu’il faut toujours que l’un des deux pieds soit en contact avec le sol.

Newfeel RW900

Le manque de respect des règles = un carton  et trois cartons = disqualification.

Voilà, pour la base de la marche athlétique

Bien évidemment, je marche beaucoup en général. Mais là, c’est différent. Je ne suis pas en train de marcher tranquillement, à prendre mon temps. La marche athlétique est une nouvelle pratique avec des bienfaits importants que ce soit pour se tonifier, activer la circulation sanguine, protéger les os, brûler des calories, se faire du bien, prendre l’air ou travailler l’endurance et le cardio. Pour cela il faut être bien équipé(e).

C’est dans ce cadre que j’ai pu tester les RW900 Newfeel de la gamme Newfeel de Décathlon.

Si vous n’êtes pas habitué(e), commencez par des petites distances et augmentez progressivement. Et pourquoi pas emmener vos ami(e)s ou votre famille pour une séance de marche active.

Pourquoi une chaussure de marche sportive ? Comme la marche se fait à peu près à 6km/heure et que tous les muscles sont sollicités, que le cardio travaille et l’endurance aussi, une bonne chaussure de marche est nécessaire.

La marche est certes moins traumatisante que la course à pied. Selon la marque Newfeel, les impacts que le corps subit ne représentent qu’environ 1,5 fois le poids de votre corps, contre 3 fois en course à pied. Ca peut aider certaines personnes blessées ou qui souhaitent reprendre.

Newfeel RW900
Newfeel RW900

2. Pour quelle cible ?

La RW900 Newfeel de Newfeel est plutôt réservée aux marcheurs et aux marcheuses sportifs-ves qui pratiquent 3/4 fois par semaine ou alors qui pratiquent des séances de plus d’une heure.

3. Les technologies de la RW900 Newfeel

Ce sont les points techniques suivants qui font la force de ces chaussures : la flexibilité et la géométrie spécifique au talon.

Et c’est vraiment ce que j’ai pu apprécié lors de mes différents tests de chaussures comme pour la

Comme le pied fléchit avec un angle à 35 degré lors de la phase de propulsion, nous avons besoin d’une chaussure flexible. Et ce grâce à FLEXH. Une technologie spécifique à Newfeel avec un système d’encoche de flexion sur l’avant du pied.

Tout cela a été étudié pour permettre au pied de s’élancer et de suivre le mouvement du pied.

Et pour la phase d’attaque, le pied touche le sol avec l’extrémité du talon (contrairement à l’attaque talon qui fait peur à de nombreux coachs de running). Et comme c’est l’arrière du talon qui prend tous les impacts, la chaussure sera renforcée et le talon légèrement biseauté sur ce point là. Le pied facilitera le déroulé du pied.

4. Mon avis sur la Newfeel RW 900

J’avais eu l’occasion de les voir la première fois lors des journées Portes Ouvertes de Décathlon. Évidemment, le look était ce qui me sautait aux yeux et la couleur corail donnait un peu de fraîcheur à notre hiver si gris.

Je les ai reçues peu de temps après et effectivement, j’étais ravie d’ouvrir ce paquet. Un design stylé et qui donnera envie de les porter tous les jours.

La flexibilité : le déroulé du pied se fait facilement grâce à la semelle Flex-H. Un des points forts aussi, reste la légèreté. Elles sont hyper agréables à porter et surtout à les utiliser.

La relance dynamique avec un retour d’énergie grâce à la géométrie adaptée comme précédent vu avant.

En termes d’accroche, la chaussure RW900 Newfeel possède des zones en caoutchouc adaptées pour pouvoir faire sa marche sans problème. Les chaussures ne glissent pas sur les routes en goudron ou sur les sentiers.

Je les ai portées pour aller en marchant à l’école et tout de suite, j’ai apprécié le confort. Vraiment, une réussite. Je sentais bien le confort du chausson. Les renforts en mousse accentuent cette sensation d’être bien dans ses baskets.

L’avant du pied est large et laisse de l’espace aux orteils. Ce qui n’est pas négligeable surtout quand on sait que lors de la phase d’appui, le pied s’élargit de 12 mm et s’allonge de 6 mm (presqu’une pointure) (source : Newfeel).

J’ai ressenti tout de suite la flexibilité avec une liberté de mouvement du pied. Ce dernier se déroule de façon à se propulser sans problème.

La semelle spécifique XTENSE est « une semelle en bi-matière avec un système d’encoche qui permet l’adaptation à la déformation du pied pour un confort optimal de marche ». Et c’est ce que j’ai ressenti lors de mes différentes marches : du confort et de la flexibilité même après une heure de marche. Je constatais que l’absorption des chocs était appréciable et mes genoux lui disent merci. Surtout quand j’ai dû courir avec un train après.

En termes du respirabilité, le mesh en 3 D extensible permet non seulement de ne pas se sentir oppressé(e) dans ses baskets mais surtout de ressentir une aération subtile.

En revanche, je ne conseille pas de l’utiliser quand il pleut car ces chaussures ne sont pas imperméables. Peut-être que la prochaine paire pourrait être en Gore-Tex?

Petite précision : sur le côté, j’ai remarqué une petite zone d’usure sur le dessus de la chaussure. C’est dommage, certes, je marche beaucoup aussi. Il faudrait consolider cette zone.

Newfeel RW900

Prix : 40€ chez Décathlon. Existe en version homme et femme.

Les points forts 

  • Flexibilité
  • Confort
  • Liberté de mouvement
  • Confort
  • Amorti
  • Respirabilité

Les points d’amélioration 

  • Une version imperméable serait appréciable
  • Différents coloris

En conclusion, une chaussure de marche active hyper confortable, légère et flexible. Bref, l’idéal quand nous souhaitons faire de la marche athlétique pendant longtemps.

Vous pratiquez la marche athlétique ? Vous connaissez cette chaussure ? Racontez-moi votre expérience.

À bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s