Test de la New Balance 1080 v9

Après mon test vraiment cool de la 1080 v8, il est temps de passer au test de la nouvelle New Balance 1080 v9.

Que possède t’elle de plus que la précédente ? Est-ce une simple évolution ou une révolution ? Voici quelques questions que je me suis posée en la recevant.

Je pensais que la New Balance 1080 v9 serait juste une version améliorée de la V8 et après plusieurs centaines de kilomètres de course, je peux vous proposer mon test.

Quand on est habitué(e) à courir avec la même paire, il y a comme ce petit lien affectif qui est présent. Il m’est très difficile aussi de me détacher des chaussures avec lesquelles j’ai partagé beaucoup de courses. J’ai comme un blocage à repartir avec une autre paire. « Tu es tellement bien que je ne veux pas te changer » pourrais-je penser. J’avais même couru dans le désert avec la version précédente, le confort était bel et bien présent. Et j’attendais avec impatience cette nouvelle chaussure.

Si vous avez des nouveaux objectifs marathon, c’est maintenant qu’il faut penser à vos chaussures. Mais quelles chaussures choisir ? La New Balance Fresh Foam 1080 v9 sera votre partenaire pour les longues distances. . Effectivement, pour ces longues distances, le choix de la chaussure est primordial et n’attendez pas la semaine précédant un marathon pour changer de chaussures. Elle conviendra aussi aux séances de tous les jours

Pour qui ? Les chaussures universelles pour foulées neutres.

La promesse de la New Balance Fresh Foam 1080 V9

Un modèle idéal pour tous ceux qui recherchent une foulée Premium et tout en douceur. Une vraie polyvalente en somme.

Cette chaussure tient-elles ses promesses.

2. Le look

Faisons fi de l’ancienne chaussure pour regarder avec plaisir le style de la Fresh Foam 1080 v9. Une amélioration stylistique aussi qui donnera un côté élégant et doux. D’ailleurs, elle a suscité un bel engouement dans ma communauté. La paire peut être aussi portée en lifestyle avec son mesh tissé et subtil et un relooking de la semelle. Cette chaussure au joli look associé à un vrai confort et un amorti intéressant seront vraisemblablement mes chaussures pour mes prochains semi-marathons ou marathons. C’est un changement par rapport à l’autre version mais c’est plutôt réussi comme nouveau design. Plus épuré, plus tendance. Je sens que New Balance évoluera dans ses prochains modèles. Plusieurs coloris sont proposés mais j’avoue que le parme a suscité un véritable engouement sur mes réseaux sociaux et dans la vraie vie aussi. Une couleur douce, printanière et agréable avec un mesh subtil et parfait, dessiné au laser, sans couture. Cela me convient.

La technologie

  • Fresh Foam : une semelle qui apporte un amorti appréciable
  • Blown Rubber Outsole : avec des couleurs au niveau des points de pression pour marquer les zones avec le plus d’impact.
  • Semelle Ortholite

Mon avis 

J’ai pu tester les New Balance Fresh Foam 1080 V9 sur plusieurs mois et sur plusieurs terrains (sentiers ou le goudron parisien). J’ai couru avec lors de différentes séances courtes ou longues, fartlek ou côtes, les escaliers. J’ai voulu aussi les essayer lors de séances de fitness pour voir ce qu’elles avaient sous le pied, même si je sais que des chaussures spécifiques training existent. Mais, j’apprécie quand une chaussure est polyvalente et que tu n’a pas à apporter toutes tes paires en vacances ou en week-end.

Au début, je pensais que j’allais porter ces chaussures pour mes sorties longues de tortue et puis finalement, elles ont aussi de fidèles compagnons. Je me suis habituée à celles-ci après plusieurs séances. Premières sensations : les orteils ont la place qu’il faut, le dessus du pied n’est pas serré et les talons ne se soulève. C’est bon, la chaussure est à ma taille. Je fais habituellement du 39, la chaussure est du 39. Le maintien est nickel et j’ai tout de suite ressenti le confort, point primordial pour moi. Je restais confiante durant mes sorties longues : pas d’ampoule, ni sous les pieds ni ailleurs d’ailleurs, même sans avoir pris le temps de les tanner ou de mettre une crème quelconque.

  • Le confort

C’est véritablement le point fort de cette chaussure. C’est vraiment pour cela que je l’apprécie. Même si la technologie Fresh Foam donne un côté confortable parfois pépère à la NB 1080 V9, elle est efficace pour éviter les blessures dues aux foulées répétées. D’ailleurs, la nouvelle version possède plus de fresh Foam que l’ancienne.

J’avais plutôt l’impression de ressentir une bonne énergie plutôt que la sensation de s’enfoncer dans le sable.

  • Le maintien

Au tout début, j’ai senti un maintien serré au niveau des talons. Je n’avais pas l’habitude de cela. Il me suffisait alors de desserrer les lacets pour retrouver plus d’espace et de liberté de mouvements. En revanche, après plusieurs séances, cette sensation a disparu même avec les lacets un peu plus serrés.

  • La flexibilité

La semelle extérieure propose une amélioration de la flexibilité. Je sens qu’à chaque fois que je déroule le pied, la semelle se plie sans casser, avec fluidité et plus de naturel.

Et ce sera vraiment une des différences avec la version précédente. Nous avons donc une flexion avant pertinente avec une transition de mouvement.

  • Le dynamisme

La seconde différence avec la version précédente reste alors le retour d’énergie et le dynamisme. Elle n’a pas celui de la 880 V7 mais elle reste très intéressante pour cela.

  • La respirabilité

Ce mesh est un tissage magnifique quand nous y regardons de plus près. Très esthétique mais surtout efficace pour l’évacuation de la transpiration. Et puis, nous remarquerons avec un seul chaussant. C’est une amélioration considérable, un pas en avant pour la marque.

  • L’accroche : semelle extérieure

En termes d’accroche, j’étais satisfaite aussi. Par exemple, sur un semi-marathon de Londres, il a commencé à pleuvoir et je n’avais jamais eu l’occasion de les tester dans ces conditions. J’avais peur de glisser et de me retrouver vite à terre. Finalement, l’accroche sur la route était nickel. Par la suite, j’ai pu courir sur des chemins caillouteux et cela passe. En revanche, sur des sentiers nature, j’ai dû faire bien attention. Normal, car ce ne sont pas des chaussures de trail.

  • La toe box

La chaussure est large et stable avec un tissu mesh qui s’étire facilement aussi. L’avant-pied aussi et cela permet de courir des kilomètres avec sans sentiment de pieds serrés. Cela reste pratique lorsque nous avons envie de mettre des grosses chaussettes. Il est possible de commander les chaussures en plusieurs largeurs, pratique pour les coureurs(ses) aux pieds larges.

  • Les lacets / la languette

Qui n’a pas eu ce reflexe de refaire 1 000 fois les lacets avant une course ? Les lacets ne la NB 1080 V9 ne glissent pas mais par prudence, j’opte pour le double-nœud systématique. La languette, quant à elle, est impeccable, ne bouge pas et n’irrite pas. Pendant toutes les séances, je n’ai eu aucun souci de languette qui aurait pu faire des aller-retours sur les côtés.

Le talon est moulé en 3D et la malléole est protégé (construction Ultraheel sur l’arrière du pied).

Petit plus sécurité : la chaussure est relfective dans la nuit.

Je n’ai aucune inquiétude pour les tester sur des plus longues distances et d’ailleurs, pourquoi pas sur l’Ultra-Mirage 2019 ?

Drop : 8 mm

Prix : 170 euros et à 102 euros chez Amazon (lien affilié)

Poids : 280 g

Très vite, cette chaussure polyvalente me convenait bien tant au niveau du maintien que du confort. Je la portais donc très régulièrement lors de mes différentes sorties.

Vous la connaissez ? N’hésitez pas à donner votre point de vue ou autre.

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s