J’ai lu Objectif Ventre Plat de Valérie Orsoni

J’ai lu Objectif Ventre Plat de Valérie Orsoni

Il existe des centaines de livres sur le ventre plat et objectif bikini. Et surtout à l’approche de l’été, nous nous imaginons à la plage avec ce fameux ventre plat. Perso, ce n’est pas pour la plage que je fais mon gainage et que j’essaie d’avoir le ventre plat. C’est plus pour la course à pied. Après, si le ventre plat est là, tant mieux.

Je précise que le but n’est pas de dire que toutes les filles doivent avoir le ventre plat. Celles qui le souhaitent peuvent retrouver plein de conseils et astuces dans ce livre. Et celles qui ne le souhaitent pas, ce n’est pas grave. Chacune fait ce qu’elle veut.

Par curiosité, j’ai voulu en savoir plus sur ce livre au titre alléchant :

Objectif ventre plat : 5 minutes par jour pendant un mois.

Ça donne envie, non ? Mais attention, il ne suffit pas de le feuilleter pour avoir des résultats. Il va falloir donner de sa personne et bien transpirer.

Ce livre est plutôt pour les femmes qui veulent débuter et qui ne savent pas comment faire ou par où commencer. Mais aussi pour celles qui souhaitent se motiver seule ou entre copines. A force de courir et de faire du fitness, je connais ces exercices mais c’est quand même intéressant de les revoir.

1. Valérie Orsoni : who’s that girl ?

Valérie Orsoni est une coach française habitant aux Etats-Unis. Elle a crée le fameux Bootcamp et propose des coachings sportifs, nutrition et bien-être. Elle propose aussi des conférences autour de ses thèmes privilégiés. Elle est aussi autour de Le Boot Camp Programme minceur  ou le Body challenge, 12 semaines pour s’affiner et se tonifier.

2. Le renforcement musculaire : focus sur les abdos.

Comme je le disais précédemment, je fais ce programme dans le cadre du renforcement musculaire pour mes entraînements de course à pied. Mais certaines d’entre vous auront d’autres motivations et c’est ok.

5 minutes pour un ventre ?

Au début, j’étais dubitative, je me suis dit que 5 minutes ne pourraient aucun résultat. Finalement, je me lance. Et puis, à force de les faire, il y a eu du changement.

Tous les muscles de nos abdominaux seront travaillés : grand droits obliques (internes et externes) et transverse. Ça va brûler un peu mais c’est pour notre bien.

Travailler ses abdos n’a pas qu’une valeur esthétique : pour améliorer les transmissions des chaînes musculaires entre le haut et le bas du corps, prévenir des douleurs dorsales, améliorer notre posture et finalement, améliore nos performances sportives.

3. Comment s’y prendre ? Les résultats

C’est un programme qui nécessitera un petit investissement quotidien. Ce sera à pratiquer tous les jours sans jours de repos ni rattrapage. Pas besoin d’aller mourir dans une salle de sport pour avoir ces abdos.

5 minutes par jour, dès le matin. Sur un tapis, avec une bonne musique pour bien se réveiller. Personnellement, je le fais avec ma fille sportive, qui en profite aussi, car sa coach de gymnastique lui conseille aussi d’en faire tous les jours.

Les exercices sont nombreux et varient selon les jours : que ce soit des planches ou des relevés complets, je ne me lasse pas de mes exercices. Chaque jour est différent.

D’ailleurs, chaque exercice est accompagné de détails et d’une photo pour pouvoir visualiser un peu comment se pratique cet exercice.

Pour prendre conscience des résultats, vous pouvez vous prendre en photo avant et après le programme.

Chaque jour est détaillé avec des conseils d’échauffements au début puis les différents exercices : mettez le minuteur. C’est parti ! Je commence petit à petit mais progressivement je sens que les jours suivants seront plus intenses.

Mettez un marque personnalisé avec un mantra pour vous motivez ! Remplissez un calendrier pour se lancer. D’ailleurs, c’est ce qui manque dans le livre pour avoir ce plaisir de cocher la case.

Sous chaque journée, vous avez la possibilité de notez vos impressions. Perso, je le note dans mon Bullet Journal.

A la fin de son livre, Valérie offre des conseils pour avoir les bons réflexes. Pour les déjà sportives, cela vous paraîtra évident mais gardons toujours un œil curieux.

4. La nutrition

Le ventre plat passe aussi par la cuisine. Et oui, la nutrition est tout aussi important que les exercices. Et j’ai pu retrouver certains conseils (même si je suis hyper forte en cuisine healthy et autres plantes aromatiques.

La coach proposera aussi une semaine de menus ventre plat qui peuvent être bien utiles quand nous n’avons pas d’idée. Et puis, ça aide aussi les débutantes qui se poseront des questions.

Prix : 12, 95€

Où le trouver ? Dans les bonnes librairies où sur Amazon (lien affilié)

Malgré les nombreux livres sur le sujet, il est important de bien choisir celui qui vous donne envie et que vous respecterez à la lettre. Engagez-vous à tenir un mois. Prenez le comme un rituel et vous verrez les résultats.

Je me lève, je médite et je pratique ces exercices tôt le matin pour être tranquille par la suite.

A bientôt,

Nadia

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

3 Commentaires

  1. 28 mars 2019 / 18 06 25 03253

    Est-ce qu’elle évoque les exercices hypopressifs dans son bouquin parce que perso je trouve qu’il n’y a pas mieux pour le ventre plat et le transit aussi !

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      29 mars 2019 / 15 03 45 03453

      Bonjour, merci pour ton message. Elle n’évoque pas les exercices hypocompressifs. Mais le sujet m’intéresse bien. Je vais approfondir. Bonne journée, Nadia

      • 29 mars 2019 / 15 03 50 03503

        Hello Nadia ! J’ai fait un petit article là dessus si ça t’intéresse Je t’assure que c’est top combiné à du gainage

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading