Test de la Charge 3 de Fitbit

Il y a quelques temps, j’étais invitée au lancement de la nouvelle montre connectée de Fitbit : la Charge 3.

C’était l’occasion de la tester durant une journée avec plusieurs activités : la marche, le vélo, courir un tout petit peu : bref, être en mouvement constant.

Mais ma curiosité m’en demandait plus ? Qu’avait-elle de plus que la version précédente la Charge 2 sortie en 2016 ? Le design ? La natation ? Le prix ? Le nombre d’activités supplémentaires ? Était-ce une simple évolution ou une nette amélioration de cette montre hybride entre smartwatch et tracker fitness.

Nous allons voir cela par la suite. 

Petit rappel: la Charge 3 a tout d’une smartwatch mais ce n’en est pas une. Elle reste un tracker d’activités.

Les plus :

  • Un design stylé et légèreté
  • Des notifications sms comme les smartwatches
  • Une facilité à changer d’écran
  • Les bracelets interchangeables et lookés.
  • Une batterie qui dure longtemps.

Le moins : pas de GPS intégré

Les conditions de mon test

Pendant plus de deux mois, j’ai testé la montre connectée. Connaissant déjà les montres connectées Fitbit, je savais à quoi m’attendre, surtout pour l’application qui restait la même. J’ai pu marcher longuement avec, faire du fitness, des séances de yoga, nager, et forcément courir. J’ai aussi dormi avec pour tester le sommeil et la fréquence cardiaque aussi. Comme j’avais terminé mon objectif de l’Ultra Mirage, j’étais en mode récupération et reprise cool en course à pied. Je n’avais pas spécialement besoin d’une montre de course avec GPS ou nécessitant des besoins spécifiques. Il ne me manquait plus que la natation mais c’était chose faite durant mes vacances.

Le test sera donc complet pour vous présenter les points positifs et les points d’amélioration.

Test de la charge 3 Fitbit

Fitbit souhaite apporter une solution efficace et précise aux porteurs des trackers d’activités.

  •  Le capteur SP02 (nous pouvons même vérifier si tout est ok en termes d’allergies ou d’asthme).
  • Le tracker de sommeil : je le connaissais déjà avec la version précédente et sur la Fitbit Versa. Cela permet de vérifier la qualité de notre sommeil et d’adapter son mode de vie pour récupérer. 
  • Une montre water proof : les adeptes de la marque attendaient de la fitbit Charge 3. Le besoin de pouvoir nager avec était présent et Fitbit a su rebondir en apportant une solution : la montre waterproof et qui mesure la natation. C’était bien pratique quand tu sais que tu n’as pas à changer de montre pour passer de la course ou du yoga à la piscine. Et même pour ceux qui ne font pas la natation dans le cadre d’une préparation triathlon, ça fait plaisir. Juste histoire d’en savoir un peu sur la natation.
  • La montre est résistante à l’eau jusqu’à 50m. 
  • Ils ont simplement modifié le bouton sur le côté pour une version tactile.
  • Sur les écrans, nous pouvons choisir entre le système métrique, la durée, le nombre d’allers retours et l’activité nautique choisie.

1. Le contenu de la boîte

La boite contient :

  • Un tracker d’activités
  • Un manuel
  • Un cable de charge
  • Un bracelet détachable
Test de la charge 3 Fitbit

2. Le look de la Charge 3

Un design toujours aussi épuré et stylémais totalement différent de la version précédente. Elle reste même plus légère et c’est déjà cela en moins à porter sur le poignet. Elle est moins massive et les bracelet peuvent se changer de façon quotidienne selon les activités.

Elle est plus fine et plus légère ! Cela me permettra de pratiquement l’oublier. Que demander de plus ?

Mon avis sur le tracker d’activités Charge 3 Fitbit

L’écran d’utilisation

Là aussi, cela change de la version Charge 2 : nous retrouvons un écran plus grand et tout aussi tactile et facile à utiliser. Cette montre connectée est très maniable et intuitive dès la première utilisation. Comment changer d’écran ? Il suffit de « swiper » sur l’écran tactile. Et le tour est joué. Nous ne pourrons plus tapoter comme l’ancienne version. Et comme c’est dans l’air du temps de glisser les écrans plutôt que de les tapoter, je me suis vite adaptée.

Le Bluetooth

Facile d’utilisation. Dès le début, il faudra trouver du Wifi pour réaliser la connection Bluetooth avec votre smartphone. Elle ne ressemble pas du tout aux autres montres ultra connectées. En revanche, elle peut recevoir les messages sms et en envoyer.

Compatible avec les iPhones et les Androids.

Test de la charge 3 Fitbit

Le tracker d’activités en lui-même

Certes, en plus de donner l’heure, la Fitbit Charge 3 reste surtout un tracker d’activités. Il peut aller jusqu’à une quinzaine d’activités. Le bon point ira au tracker de natation. C’est vraiment une réussite et l’on encourage vraiment.

En revanche, pour la course à pied, je m’attendais aussi à un GPS mais hélas, ce n’est pas possible sur cette montre. Alors, j’ai posé la question à Fitbit. Pourquoi ne pas mettre le GPS sur cette montre ? Il s’agit alors de garder la légèreté de la montre plutôt que de l’alourdir avec un nouveau device.

Et puis, si on veut vraiment courir pour avoir la performance et le GPS, mieux vaut choisir une autre Fitbit.Il faudra opter pour la version sportive avec la Ionic ou plus lifestyle avec la Versa (que je trouve magnifique et que j’adore).

Les notifications sms

Comme sur une smartwatch telle la Versa, le bracelet Charge 3 recevra aussi les notifications sur l’écran. Ceci reste pratique surtout quand je n’avais pas envie de sortir mon téléphone de ma poche. 

Test de la charge 3 Fitbit

La tenue de la batterie

Bon point de ce côté. Je m’attendais à une batterie qui allait durer 7 jours comme le disait bien la promesse. Cela signifie aussi deux heures de plus que la Charge 2. Effectivement, pendant une semaine avec la Charge 3, en faisant tous les jours une activité, en marchant au moins 15 000 pas, elle a tenu sa promesse. 

J’aurais préféré que le cable de recharge soit un cable simple USB. Quand je pars en week-end, je préfère m’alléger de tous les nombreux câbles que nous pouvons avoir.

Test de la charge 3 Fitbit

Le confort

Un confort incroyable aussi. Il suffit de la porter pour l’oublier totalement. Quand je cours avec, j’utilise un bracelet prévu pour les activités sportives. Je n’ai ressenti aucune irritation ou rougeur et pas de transpiration excessive non plus.

La santé féminine

Ce n’est pas un sujet tabou et Fitbit reste une des rares marques à poser le sujet sur la table. Cela propose alors un panorama personnel et féminin. Ce qui permet d’avoir toutes les informations sur soi, en sommes. Je l’avais sur ma Versa et honnêtement c’est bien pratique pour en savoir plus sur ses règles. Pour l’ovulation, il faudra attendre bientôt.

Test de la charge 3 Fitbit

Comment cela se présente t’il ?

Les bracelets

Les bracelets sont interchangeables avec une belle préférence pour le classique parme. Mais quand il s’agit de transpirer, il vaut mieux prendre le joli bracelet blanc avec des trous, pour mieux respirer forcément.

Et il est vraiment facile de les retirer et de les mettre. Il suffit d’un coup de main et c’est fait.

Prix : moins cher que la version précédente, elle reste abordable dans le monde des trackers d’activités.

Ce fut un grand coup de cœur de la fin de l’année. Elle est destinée à une personne sportive avec toutes les fonctions adaptées mais aussi à ceux ou celles qui veulent se motiver à faire plus de pas ou bouger plus, voire dormir mieux. La batterie dure 7 jours et c’est vraiment un plus de ne pas avoir à se soucier de la recharger en permanence. Par rapport à d’autres trackers d’activités, la Fitbit Charge 3 est largement au-dessus.

Vous connaissez celui-ci ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaires,

À bientôt,

Nadia

Test de la charge 3 Fitbit

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Un commentaire sur « Test de la Charge 3 de Fitbit »

  1. Sur tes conseils je l’ai acheté , et j en suis vraiment satisfaite
    Par contre tu indiques que l’on peut répondre aux Sms ?
    Merci ma belle et à bientôt 😘

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s