
Une fois n’est pas coutume, je vais parler cinéma sur mon blog de running. J’avais envie de parler de l’illusion verte qui sort ce mercredi 13 février.
C’est un documentaire qui mérite d’être vu et qui apporte une véritable réflexion. Après, chacun est libre de l’aborder comme il le souhaite et d’y réfléchir à son tour. Être une citoyenne du monde, une coureuse, partout dans le monde et pratiquer la méditation pleine conscience m’amènent aussi à réfléchir sur beaucoup de nombreux sujets.
La nutrition, et tout ce qui va avec comme le bio ou manger sainement aussi, reste un sujet de prédilection sur mon blog. Et pourtant, quand vous aurez regardé ce documentaire, vous aurez une autre vision du commerce équitable. Une vraie prise de conscience.

Le synopsis
Vous pensiez vraiment acheter responsable ?
Aujourd’hui, les industriels investissent de plus en plus de temps et d’argent à “verdir ” leur image : voiture électrique, huile de palme labellisée bio, … tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant des produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.

Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ?
Ce documentaire de Wetner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décors.

Mon avis
Ce documentaire offre une prise de conscience face au développement durable et à l’environnement. Les multinationales, sous couvert de bonnes volontés “Green”, se moque totalement de la question environnementale.
Nous faisons de plus en plus attention à ce qu’on achète, à vouloir réduire les déchets, trouver des solutions pour éviter certains moyens de transport. Mais à plus grandes échelles, les multinationales sont orientées vers le produit alors qu’elles seraient plus à même de s’engager écologiquement. Enfin, plus que le simple consommateur.
Les recherches des deux documentalistes sont surprenantes. Même les entreprises aux images de marque les plus positives présente “des failles écologiques.”
On y découvre les stratégies fallacieuses et autres déclarations mensongères des dirigeants ou des hommes d’affaires. Kathrin Hartmann et Werner Boote ont décortique chaque stratégie et c’est hallucinant de voir le résultat.
Le film ne critique pas ce système, il est factuel et propose aussi des alternatives écologiques pour ces entreprises. Que faire ? Déjà, en tant que consommateur, nous pouvons faire bouger les choses. Mais les multinationales pourraient vraiment arrêter ce mécanisme destructeur.
Les exemples sont plein de bon sens : Unilever et l’huile de palme durable : vaste supercherie.
Tout un système économique et social à revoir. Car nous constatons aussi des droits de l’homme bafoués.
J’en suis ressortie bien chamboulée.
Si vous avez envie de voir un film choc cette semaine, ce serait celui-là.
Sortie cinéma : le 13 février 2019
À bientôt,
Nadia
Je sais quel prochain documentaire je vais regarder ! Moi qui suis en pleine réflexion pour passer vers un mode de consommation plus “minimaliste”, plus responsable… et surtout produisant moins de déchets !!! Hâte de la voir du coup !
Auteur / autrice
Merci Margaux pour ton message. Cela fait des années que je fais ça en classe et à la maison aussi, du mieux que je puisse. Mais, c’est aussi aux industriels d’arrêter certaines pratiques. Vaste programme !
Bonjour, est-ce que vous savez ou peut on regarder le documentaire?
Auteur / autrice
Bonjour, je suis désolée mais je ne sais vraiment pas. Bonne journée 😊