10 façons de se relaxer pour bien commencer l’année

Pas besoin de se mettre la pression pour être parfait(e). Nous n’avons besoin d’aucune injonction de faire comme tout le monde et d’avoir des « bonnes résolutions ». La seule chose que je nous souhaite est d’être bien dans notre tête et dans notre corps. Les deux parties sont liées et le fait d’appréhender la vie quotidienne de façon sereine reste une de mes principales envies. Envie d’être moins anxieuse et d’être à la limite de l’insouciance pour profiter pleinement de l’instant présent. J’apprécie très régulièrement de me poser, de me recentrer, d’être bien tout simplement.

Et comme j’ai envie de partager avec vous mes secrets pour me déstresser les voici.

Souvent il m’arrive d’être très nerveuse et de me sentir irritable. Dans ce cas, cela signifie tirer la sonnette d’alarme pour ne pas que cela s’empire. Je me pose. Mais je me dis que je réagisse absolument, ne serait-ce que pour mon entourage. Je suis habituellement très nerveuse même si cela ne se voit pas trop et je peux être colérique aussi. Et dans ce cas c’est vraiment que je n’en peux plus. Je cherche alors les méthodes simples pour me relaxer et éviter les situations désagréables.

Mes trucs pour se libérer de cet état d’anxiété et reprendre le dessus sont là pour aider.

1. Le magnésium

Indispensable à la bonne transmission de l’influx nerveux, il peut aider sur long terme. J’avais écrit un article complet sur le magnésium et lee magnésium joue un rôle important dans le système neuromusculaire. Il permet de diminuer l’irritabilité et l’anxiété mais aussi diminue les migraines (souvent dues aux stress), et aide à avoir un meilleur sommeil. Je fais régulièrement des cures surtout en préparation marathon.

2. Le sommeil

C’est primordial pour moi de bien dormir. Je sent tout de suite que lors ce que je ne dors pas je deviens alors irritable de mauvais humeur. C’est pour ça que je me fixe une heure pour aller me coucher. À partir de 22 heures, je vais me coucher je prends un livre, je vire mon téléphone de la chambre et je m’endors paisiblement. Et quand l’insomnie me guette, je sais pertinemment que les lendemains seront difficiles. Dans ce cas, je me prends 15/20 mn et je fais une micro-sieste dans ma classe, allongée sur mon tapis à écouter une musique relaxante. Cela aide au moins à tenir.

3.  La méditation

La méditation reste vraiment mon truc. J’aime méditer et je pratique tous les jours avec ma classe. Je suis officiellement instructive méditation pleine conscience pour les enfants et c’est un plaisir de leur ou de s’offrir ce moment pour soi. Je peux parfois me tenir obnubiler par des pensées envahissantes et la méditation est un des moyens de les accepter et de passer à autre chose. La méditation permet de se concentrer sur les choses essentielles et me donne beaucoup de force. Mais surtout, j’accepte plus facilement les choses qui auraient pu m’irriter avant.

Mon article sur la méditation,

4. La respiration

Il ne suffit de respirer normalement mais plutôt en prenant conscience. Un petit exercice vous permettra de vous recentrer quand la colère monte ou l’angoisse. Les pranayamas « Prāṇayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle » sont bien utiles. Cela peut être une révélation anti-stress pour beaucoup et propose d’avoir plus de clarté d’esprit.

Quand on inspire, le système nerveux sympathique est activée et à  l’expiration agit sur le système parasympathique pour calmer.

Je pratique régulièrement la respiration alternée, simple et efficace : j’inspire avec la narine droite, je bloque et j’expire avec la narine gauche. Puis, j’inspire avec la narine gauche, je bloque et j’expire avec la narine droite. Je le fais plusieurs fois.

4. Les huiles essentielles

Je relis très régulièrement mon article sur comment se débarrasser des petites contrariétés et retrouver vite le sourire avec les huiles essentielles. Quand je suis à la limite, j’ai mes petites huiles essentielles que je mets sur mes poignets et mon plexus pour le temps de l’apaiser et de réconcilier avec la détente. J’en ai plusieurs mais dans ce cas, j’utilise Le petit grain bigarade, ma petite huile essentielle anti-déprime qui m’aide à aller mieux. Personnellement, je mets deux gouttes sur mes poignées et je la respire à plusieurs reprises. La seconde reste la camomille romaine que je mélange aussi à une huile végétale et je me masse les poignées. L’odeur m’apaise.

 

5. Un massage des pieds ou/et des cheveux et un soin du visage

Pas besoin d’aller chez un(e) thérapeute spécialisée pour se faire du bien au pied. Si vous pouvez vous offrir une séance de réflexologie, ce serait le top mais parfois, les priorités budgétaires ne sont pas les mêmes pour tous. Dans ce cas, soit on embauche un(e) binôme amical(e) ou familial(e) pour nous masser et en échange, nous ferons la même chose.

Et dans le cas de où nous sommes seul(e)s, nous pouvons aussi nous faire du bien. Personnellement, je commence par mettre une petite bassine d’eau chaude et je mets du gros sel et quelques huiles essentielles. Je reste pendant 10 minutes. Ensuite, je prends de l’huile végétale mais honnêtement, même une huile d’olive peut largement faire l’affaire.  Je masse mes pieds, je mets d’huile sur mes cheveux et j’effectue un massage. (Et hop ! Un masque capillaire naturel en prime). Je mets un masque et voilà. C’est la version, je m’occupe de moi. Et pour pas grand chose.

6. Des affirmations positives que je me répète sans cesse

Je me lève et déjà dans mon lit, je me pose une intention dès le matin pour la journée. Cette pensée positive me servira de guide et dès que je sentirais que je flanche ou que je me juge, hop, je ressors cette affirmation. Je la note sur mon téléphone ou sur un carnet. C’est vraiment ce que j’apprécie. Car à force de répétitions, j’ai l’impression que la phrase devient réelle et je me sens plus forte. C’est la méthode Coué par excellence. Quand j’étais plus jeune, j’avais lu ce livre et je me répétais plusieurs fois avant de me coucher « Tous les jours, je vais mieux à tout point de vue ». Rien que l’idée d’aller mieux me redonnait le sourire.

 

9. Une bonne séance de running

Le running, c’est ma passion et souvent le fait d’une bonne séance bien physique me permet d’oublier les contrariétés. Quand j’ai la tête pleine de pensées qui me torturent, je pars courir et en courant, je me retrouve avec plusieurs solutions. Mon cerveau fonctionne différemment alors et des opportunités s’ouvrent à moi. Mon esprit est plus clair.

10. Écrire

Ecrire ses pensées et prendre le temps de reconnaitre ses idées noires, ses anxiétés. Ecrire ce que nous ressentons permet de s’affranchir de l’autorité émotionnelle. Mieux les reconnaitre pour mieux les appréhender. Ainsi, ces idées se retrouvent facilement sur le papier et nous y faisons face. Et avec la régularité, cet exercice devient plus facile.

Personnellement, je suis toujours avec un carnet de notes et un stylo.

… Et  pratiquer la gratitude

Tout simplement dire MERCI à ce que nous sommes, ce que nous possédons, aux autres. Je vous remercie d’ailleurs de me lire régulièrement. Vous êtes de plus en plus nombreux et cela me touche sincèrement.

Les débuts d’année peuvent se révéler difficiles pour certains mais peuvent aussi apporter son lot de joie, même à petites doses. Si l’anxiété devient importante et que vous arrivez pas à gérer malgré « mes petits conseils », n’attendez pas pour consulter un professionnel qui pourra vous aider à reprendre le dessus de vos pensées et à être plus zen.

Si vous avez des conseils ou des produits « naturels » que vous utilisez, n’hésitez pas à partager votre expérience. Cela pourra enrichir cet article.

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Un commentaire sur « 10 façons de se relaxer pour bien commencer l’année »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s