J’ai testé le Vital Dôme : une autre façon de récupérer après une course

Premier lundi de décembre, il fait froid et il pleut. Je n’ai pas arrêté de courir depuis septembre : au sens propre et au figuré. Même après mon aventure dans le désert tunisien, je m’étais dit que je m’offrirais bien un massage ou un spa. Je ne l’ai jamais fait par la suite. Vue mon organisation, je n’avais pas le temps concrètement. Et puis, la semaine dernière, enfin, je l’ai pris ce rendez-vous. Pas un massage mais 30 minutes de chaleur. Un moment idéal pour me réchauffer.

Je n’ai jamais fait de cryothérapie parce que cela ne me tente pas. J’essaierai certainement un jour mais pour l’instant, c’est non. Mais pour ma récupération sportive, je suis curieuse et je suis donc allée à la Villa Thalgo pour m’offrir un soin réconfortant et chaleureux : le Vital Dôme.

Qu’est-ce donc  le Vital Dôme?

C’est une technologie qui s’appelle l’infrathérapie. Cela signifie que le dôme en provoquant une légère hyperthermie va permettre une transpiration profonde au niveau de l’hypoderme. Comme pour une séance de sport.

Les infrarouges longs pénètrent dans la peau et augmentent le flux sanguin et l’apport en oxygène.

Vital Dôme récupération des sportifs

Comment se passe une séance ?

Tout d’abord, je suis arrivée dans une salle avec ce dôme impressionnant. Certes, cela me faisait penser aux cabines d’IRM. Mais en voyant comment la machine s’ouvrait, je n’avais pas la crainte de rester bloquée dedans. D’ailleurs, la responsable m’expliquait comment cela s’ouvrait et se refermait de façon à ce que je me sente à l’aise.

Je me suis installée en maillot de bain sur une grande serviette de bain (mais si vous l’oubliez, ce n’est pas grave, on vous prêtera une culotte de spa). On referme le dôme et on me demande ce que je souhaite : plutôt detox, détente ou sportif. Evidemment, je choisis sportif car mes muscles ont aussi besoin de se relâcher. La dame m’explique que sportif, c’est vraiment chaud. Je confirme. Je suis curieuse et surtout j’ai envie de partager avec vous mon expérience. Mais sachez que même avec une séance pour les « sportifs « , la détente se fera aussi.

Une petite musique douce pour accompagner et les lumières sont éteintes, juste quelques bougies pour pouvoir donner une ambiance tamisée.

Rien que pour cela, je sens que je vais me poser et bien me détendre. Il fait bon et agréable sous le dôme. Les 10 premières minutes sont celles de l’acclimatation : ça chauffe un peu mais vraiment supportable. Et puis, je ferme les yeux et je me laisse guider par le son de la musique ou tout simplement parce je suis fatiguée. Ce sera ma micro-sieste de la journée. Et progressivement, je sens les effets de la chaleur. Ça chauffe clairement mais sans pour autant brûler. C’est plutôt un effet hammam pour le corps et comme la tête est à l’extérieur, je peux respirer correctement. A un moment, vers la fin, j’ai eu chaud. Il me suffisait alors de sortir juste les bras pour trouver un peu de fraîcheur.

Je regardais ma montre Charge 3 Fitbit, et je remarquais le cardio qui était bien monté à 107, alors que j’étais allongée. Habituellement, je suis à 70. Cela signifiait aussi que j’avais le même cardio que lors de ma séance de yoga ou d’abdos.

Je transpirais à grosses gouttes. J’étais bien, les yeux fermés, limite à m’endormir. Et c’était sans compter sur le bip bip de la machine qui m’avertissait que la séance était terminée. 30 mn me paraissait court finalement.

J’ai bien tenu la chaleur et mine de rien, cela devient une autre façon de transpirer sans pratiquer un sport. Et pour éviter la déshydratation, des eaux infusées sont à disposition partout.

Les bienfaits

Clairement, la première chose ressentie était une vague de détente. Je me suis sentie zen. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié un tel moment. Quand je suis prise par le quotidien, j’avais vraiment envie de me laisser guider par ce soin. Les muscles sont relâchés mais la tête est détendue. Cela peut faire l’effet d’un massage pour ceux qui n’aiment pas la sensation d’être touché(e).

Combien ? 39€ les 30 mn environ

Vital Dôme récupération des sportifs

Pourquoi y aller ? C’est un véritable moment de détente et pour nous, les sportifs, une récupération qui fait du bien.

Les contre-indications : ce ne sera pas pour les femmes enceintes, ni pour les personnes atteintes d’hypertension ou de phlébites.

: Villa Thalgo – Paris mais existe dans d’autres villes de France.

Pour toutes les informations, n’hésitez pas à consulter le site.

Vous connaissez ? Ça vous donne envie d’essayer ?

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s