
Souvent, on préconise de manger des pâtes avant une compétition. Sachez que si vous mangez et buvez n’importe quoi pendant votre préparation, ce ne sera pas là veille que vous allez faire attention en prenant soigneusement des pâtes.
En revanche, si vous avez suivi votre plan alimentaire à la lettre ou presque, vous avez dû sûrement ingurgiter des pâtes. Et même parfois juste avec du beurre, fadasses.
Comme j’adore cuisiner et que je suis curieuse, j’ai voulu regarder et reproduire les recettes de grands chefs. Et aujourd’hui, ce sera avec Ottolenghi. A chaque fois que je me rends à Londres, je prévois une virée dans son restaurant.
Dans le livre Jérusalem, c’est à deux que les recettes se transmettent. Yotam Ottolenghi a grandi dans la partie israélienne de Jérusalem et Sami Tamimi, dans la partie palestinienne. C’est une véritable invitation au voyage que nous offrent ces deux amis.
Et voici la recette des Conchiglie au yaourt, petits pois et piment.
Ingrédients
- 500 g de yaourt grec
- 15 cl d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- 500 g de petits pois
- 500 g de conchiglie
- 60 g de pignons de pin
- 2 cc de flocons de piments ou paprika doux
- 40g de basilic ciselé
- Sel et poivre blanc
Préparation
1. Versez le yaourt, 9 cl d’huile d’olive, l’ail écrasé et 100 g de petits pois. Mixez pour obtenir une sauce homogène. Versez le tout dans un grand saladier.
2. Faites cuire les pâtes.
3. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen et versez-y les pignons de pin et les flocons de piment jusqu’à ce que l’huile soit bien rouge et les pignons grillés.
4. Faites cuire le reste des petits pois.
5 Egouttez les pâtes cuites et versez-les petit à petit dans la sauce au yaourt pour éviter qu’elle se désagrège ; incorporez les petits pois chauds, le basilic, la féta, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre blanc.
6. Remuez délicatement, repartissez dans des bols.
7. Parsemez de pignons de pin avec leur huile d’olive.
Personnellement, j’ai mis la féta dans un petit bol à côté pour que chacun puisse ajouter selon ses envies.
D’autres recettes méditerranéennes sont aussi dans ce livre. Vous pouvez le retrouver dans toutes les bonnes librairies et Amazon.
Bonne dégustation,
Nadia
La recette à l’air super bonne ! Je remplacerais bien une partie des pâtes par de la courgette pour avoir un peu plus de legumes 😛
est ce que ce plat se mange froid ou chaud ?
Auteur / autrice
Bonjour Sophie,
Pour moi, c’est un plat chaud plutôt. À tester à froid. 😊
Bonjour,
Dans la liste des ingrédients, je ne vois pas la feta
D’après la recette originale, cela semble être 240g.
Merci
Hugo
Auteur / autrice
Effectivement, il y a 240g de fêta. Merci. Mais comme je n’avais pas de fêta sur le moment. J’ai fait sans. Bonne journée,