Comment nettoyer ses affaires de sport ?

Hello,

Quand tu fais du sport tous les jours ou presque, que tu possèdes plusieurs paires de chaussures sans compter tous les accessoires de running et de renforcement (sac à dos, écouteurs, haltères, bandes élastiques, tapis… ). Oui, les microbes sont bien présents et c’est parfois une vraie galère pour se débarrasser des odeurs et/ou des saletés.

Combien de fois, je relavais un t-shirt qui sentait la transpiration parce que le premier lavage n’était pas totalement efficace. Je suis maniaque sur les odeurs car je possède une hypersensibilité olfactive (c’est cela quand tu es migraineuse). Et la moindre « mauvaise » odeur peut me donner la migraine. Du coup, j’anticipe.

Mes astuces sont simples mais tout le monde a besoin d’un rappel.

1. Les vêtements textiles

D’ailleurs, petits conseils pour éviter d’abîmer les vêtements techniques. J’ai une belle collection de vêtements de sport et je fais hyper attention.

  • Ne pas les mettre dans le sèche-linge. Certes, c’est écrit mais combien de fois j’entends les copines qui me disent : »C’est plus rapide! » Oui, mais les fibres techniques s’useront beaucoup plus vite. Que ce soit pour les leggings ou les soutiens-gorge.
  • Pas d’adoucissant : ça sent bon mais à éviter aussi pour les raisons ci-dessus.
  • Je fais d’abord tremper mes affaires dans 4 mesures d’eau + 1 mesure de vinaigre blanc ou de jus de citron (anti bactérien) gouttes d’huile essentielle de lavande pendant 30/45 mn. Rincer. Puis les mettre à la machine.

2. Les chaussures

Je les brosse avec une brosse à dent ou une brosse plus grande trempée dans l’eau -+ bicarbonate + huile essentielle de arbre à thé. Je bourre d’abord la chaussure de papier journal.

Le bicarbonate a la capacité d’absorber les taches, l’humidité et les odeurs. L’astuce est très simple : mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans chaque chaussure, et laissez agir toute la nuit. Parfois, je rajoute des feuilles de sauge ou de lavande, des peaux d’orange, de citron ou pamplemousse pour donner une odeur agréable et l’huile essentielle d’arbre à thé pour le côté antibactérien.

3. Le petit matériel de fitness ou le tapis de yoga ou de fitness

J’avais déjà préparé une petite bouteille avec ma potion pour nettoyer mon tapis. D’ailleurs, je remets le lien pour le retrouver. La recette est ici.

Et finalement, quand je n’en ai plus et que j’ai la flemme de le faire, j’utilise le spray Puressentiel sur toutes les surfaces : tapis de yoga ou corde à sauter, bandes élastiques.

 

4. Le sac à dos de running

Quand tu t’entraînes régulièrement avec ton sac à dos lors de tes multiples sorties longues, que tu le poses par terre ou dans la boue à certains moments, tu sens qu’il n’est plus très propre. Tu te demandes comment le laver sans l’abîmer. Parce que quand même ces petits sacs ne sont pas donnés, sauf à 35€ chez Décathlon.

Tu peux les mettre à la machine. Mais au bout d’un moment, le tissu technique du sac s’abîmera inévitablement. Ma solution :

Dans une petite bassine, je mets mon sac et de l’eau chaude, je laisse tremper avec de la lessive de savon noir et deux, trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, connue pour ses propriétés anti-bactériennes. Je laisse tremper trois heures et je frotte aussi s’il est vraiment sale.

Et toi ? Quelles sont tes astuces ?

A bientôt,

Nadia

 

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Un commentaire sur « Comment nettoyer ses affaires de sport ? »

  1. Le désinfectant pour linge Sanytol sans javel est génial pour les affaires de sport (run / trail / salle pour moi et crossfit pour mon homme) … pas trouvé mieux pour les odeurs et le soin des affaires techniques en machine à 30° !!!!
    Et effectivement, le bicarbonate est notre meilleur allié !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s