Test des écouteurs JVC ET90BT – running

Quand je découvre ces écouteurs pour la prochaine, je me dis enfin des écouteurs sports sans fil ! Mais vraiment sans fil ! Une petite découverte bien sympathique dans le mondes des écouteurs de running. Il y a des moments où je n’ai pas envie d’écouter de la musique et j’aime être à l’écoute de ce qui se passe autour. C’est dans le cadre du mindfulness running que j’apprécie courir. Et comme je suis une fille de contradiction, j’ai tout aussi envie de prendre mes écouteurs, mettre une super bande son et partir courir au rythme de la musique.

Sont-ils vraiment à la hauteur des écouteurs classiques ? C’est ce que j’aimerais vous montrer lors de mon test. C’est une première pour moi. Je connaissais la marque évidemment mais sans avoir testé les écouteurs.

Avec les JVC ET 90BT, plus de fil et on arrive à des oreillettes spécialement conçues pour les sportifs. Ainsi, la gamme « AE Wireless » de JVC s’élargit.

Certes, le nom apparaît un peu technique et c’eût été plus facile de donner un nom classique car avec tous ces numéros, je m’embrouillais un peu au début avec tous les autres modèles.

La promesse : la performance JVC au service des sportifs.

Conditions de test

Durant tout l’été, j’ai pu tester ces écouteurs sous une grande chaleur comme je m’entraînais pour mon UltraMirage. Puis, j’ai continué même lorsqu’il pleuvait pour vérifier une des technologies, IPX5.

Les sorties étaient différentes et j’en profitais pour suivre mon plan d’entraînement spécialement pour les 100km.

Que ce soit des sorties ou des séances de renforcement musculaire, je les ai utilisés de façon intensive. Lors des sorties longues, je me suis arrêtée à 2 heures de course car j’avais aussi envie de courir de façon consciente.

Le look 

C’est la première fois que JVC sort des écouteurs avec oreilles autonomes. Il est vrai que j’étais un peu dubitative quant au look. Surtout quand on voit ailleurs des écouteurs beaucoup plus fins.

Oui, je peux dire qu’ils peuvent apparaître massifs, rectangulaires. Malgré ce design imposant, je me suis habituée très rapidement à ces écouteurs.

Et finalement, malgré leur taille, j’ai apprécié le design ergonomique qui permet à ces écouteurs intra-auriculaires d’être confortables et de fitter complètement dans l’oreille.

Ils sont proposés en deux coloris : noir et jaune fluo. Il est vrai qu’au début, j’ai opté pour le noir en me disant que ce serait passe-partout et puis quand j’ai vu ces écouteurs en jaune fluo, j’avoue que j’ai craqué pour cette couleur.

Dans la boite : le packaging 

Une petite pochette est fournie pour y mettre le boitier en plastique qui protège très bien et qui pourra recharger les écouteurs. Les écouteurs seront bien rangés dans cet étui. On y trouvera aussi les 3 paires d’embouts en silicone et le sacro-saint microcable USB pour charger l’étui.

Mon avis sur les écouteurs sans fil HA- ET90BT

Ces écouteurs sont destinés aux coureurs exigeants qui recherchent aussi une liberté de mouvements sans avoir à gérer les fils.

Connection Bluetooth 

La première connection au téléphone reste très intuitive et se fait parfaitement. J’ai pu l’appareiller avec plusieurs iPhones sans que cela pose problèmes. J’ai pu le prêter à une amie qui souhaitait le tester et elle a pu le connecter sur son téléphone de façon facile.

La qualité de son

A la première écoute de ma playlist running, je me suis dit que le son était correct. Sans plus. Et à force de l’utiliser, je m’attendais à mieux comme qualité de son.

Déjà, j’appréciais que le volume maximum ne soit pas trop élevé. Je suis alors moins tentée par le mettre à fond. Mais les sportifs qui souhaiteraient être complètement dans une bulle sonore seront un peu déçus.

Les basses sont peu claires, les aiguës ne sont pas si nettes que ça. Ce qui explique que le son ne soit pas si pur et je trouvais cela plutôt dommage. Néanmoins, pour mon usage quotidien de sportive, cela me convenait.

Et même en dehors de mes séances de sport, je les portais dans le métro ou pour regarder un film, le son est globalement bon.

La batterie

Je ne m’attendais pas à la capacité d’autonomie de 2,5 heures. J’ai plutôt l’habitude d’avoir des écouteurs qui durent plus longtemps que cela. Après, ils se chargent aussi très rapidement et avec précaution dans l’étui de recharge. Donc, dès que j’entends le bip et une petite lumière, je sais que c’est que mes écouteurs s’éteindront prochainement.

Le câble de l’étui est pratique, on le charge sur un port USB.

Le confort et le maintien

J’ai apprécié que ces écouteurs intra-auriculaires conviennent parfaitement à mes oreilles. Pas à un seul moment, les oreillettes ne sont tombées. Elles tenaient vraiment bien dans l’oreille et malgré les sauts à répétition, ils restaient en place.

Les embouts en silicone permettent un confort lors des écoutes. Malgré leur taille, j’avais tendance à les oublier.

En revanche, lorsqu’il fait chaud et que je souhaitais porter mon tour de cou sur la tête ou un bandeau, il est vrai que cela faisait un peu bizarre et peu pratique. J’avais l’impression d’avoir deux excroissances venant de l’oreille. Il faudra choisir : transpirer ou écouter de la musique. 😉

La transpiration

La technologie IPX 5 reste la base des écouteurs performants pour courir sous la pluie ET transpirer. L’évacuation de la transpiration se fait sans problème. Cet été, j’ai eu l’occasion de courir en Grèce et sous une grosse chaleur. Forcément, la transpiration coulait mais n’a en aucun cas compromis mon écoute musicale.

Je précise que cette technologie ne permet pas de nager avec sinon… dites adieu à vos écouteurs.

L’application JVC Headphones Manager  

Si vous avez envie de modifier les basses ou de clarifier les aiguës, n’hésitez pas à aller sur cette application. Il est vrai qu’au début, je pensais que c’était juste une application de plus. Finalement, cela aide tout de même à vérifier le niveau de batterie et le petit truc en plus : géolocaliser les écouteurs.

Prix : 180 € environ


Points forts

  • La légèreté
  • L’ergonomie
  • Facilite d’utilisation
  • Résistant à la transpiration
  • Durabilité
  • Isolation sonore

Points d’amélioration

  • Le design plus épuré et moins massif
  • Optimiser le son
  • La durée de la batterie
  • Des nouvelles couleurs
  • Un système de fitness tracking ou de GPS

Véritables écouteurs sans fil Bluetooth qualitatifs avec une esthétique unique pour courir en toute tranquillité. J’ai constaté un excellent maintien, un confort d’écoute. En conclusion, l’investissement de  180 € est en-dessous de la promesse et je pense que JVC reviendra avec des écouteurs beaucoup plus minimaliste et moins onéreux. Un peu de légèreté ferait l’affaire. J’ai constaté un excellent maintien, un confort d’écoute.

Une paire qui mérite d’être essayée.

A bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s