Prenons de la hauteur : du yoga sur le toit de l’Arche de La Défense

Enfin en vacances ! Après une belle année scolaire mais toutefois bien épuisante, me voila à profiter de mes journées. Je voulais planifier certaines choses et puis, non. Je vais vaquer à mes occupations au jour le jour, selon mes envies.

J’étais tellement fatiguée la semaine dernière que j’ai décidé de ne pas courir. Cela ne voulait pas dire que j’étais inactive bien au contraire. Je marchais, je bougeais mais pas de course. Je visitais des expos, je déjeunais au resto en famille ou avec des potes, je lisais et j’avançais sur certains projets.

Cette semaine, c’est ma petite reprise après la coupure. L’été sera long et je le débute à Paris.

Il y a pléthores de choses à faire à Paris et côté sport, vous ne pouvez pas rater une journée sans qu’il y ait des séances de pilates, de yoga ou des runs.

Copyright l’Arche de la Défense. Effectivement, si vous me cherchez bien, vous me trouverez.  😉

Et ce matin, je vous emmène à La Défense et précisément sur le grand toit de l’Arche.

Certes, la Défense n’est pas le lieu rêvé des yogistas en manque de mer bleue mais pour le ciel bleu et immensité, il fera largement l’affaire.

Hyper moderne, avec une expositions sublime, le toit de l’Arche de La Défense offre une vue 360 degré pour nous donner l’impression d’être à New-York avec ses gratte-ciels. Et pendant ce cours de yoga Vinyasa, on parlera d’alignement comme celui de l’Arche à l’arc de Triomphe.

Le yoga Vinyasa pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Il existe différents types de yoga et le yoga vinyasa est un yoga dynamique mais qui convient à tous. Sincèrement, ne soyez pas réticents en vous disant que ce serait éventuellement trop dur.

Vinyasa signifie la « synchronisation du mouvement sur la respiration ».

Bien au contraire, même s’il s’agit de postures dynamiques, chacun le fera à son rythme et c’est ce que nous propose Jean et Mylène, professeurs de yoga du toit de l’Arche.

Comment se passe une séance sur le toit ?

L’accueil est vraiment agréable. J’avais l’impression d’être seule au monde avec mes copines Omayra, Emeline, Natacha, Johana et Isabelle. Nous étions en petit comité. J’avais rendez-vous en bas de l’Arche avec les copines. Après avoir signé une décharge, direction les ascenseurs pour accéder au toit. Une vue panoramique incroyable nous accueillait : la Défense trouvait ses lettres de noblesses à mes yeux. Le rooftop y est vraiment agréable et comme nous étions peu nombreux, j’avais l’impression d’être une vraie privilégiée.

Après avoir installé nos tapis et retiré nos chaussures, nous débutons donc notre séance.

Nous commençons par une pause respiration pour nous recentrer surtout après le tumulte du métro et de la ville autour. Comme nous étions réveillés bien tôt, il fallait ensuite que nous nous sentions à l’aise dans notre corps en le réveillant progressivement. Quelques postures comme le chat et la vache puis une salutation au soleil nous permettons de nous échauffer progressivement. Quelques étirements de tout le corps, et nous étions prêts à continuer. Le temps était vraiment délicieux et ce petit vent frais venait à point. Tous y était pour que nous profitions pleinement de notre séance.

Je reviens à elle d’ailleurs. Nous continuons quelques postures telles que le guerrier 2 et le triangle. Tout y est : équilibre, fluidité des mouvements et respiration.

Cette dernière est vraiment en communion avec nos mouvements. Cela peut se révéler difficile surtout quand nous débutons. Mais progressivement, la respiration devient fluide. Personnellement, je suis dans l’instant présent et je commence à ne plus contrôler ma respiration mais plutôt en la laissant aller au gré des mouvements. Je tente même quelques secondes la posture du corbeau. Il faut de la régularité et je me fais ce micro défi d’y arriver avant la fin de l’été.

Nous terminons par la posture du bébé. Allongée sur le dos, je relève mes jambes et je tiens mes gros orteils. C’est parti pour le balancement qui permet aussi de masser le dos.

Et la posture Shavasana ou posture du cadavre appelle un instant de relaxation. Nous sommes allongés sur le dos, à relâcher toutes les tensions et à lâcher prise le temps de quelques minutes. D’ailleurs, j’étais tellement bien dans cette posture que j’ai eu du mal à ouvrir les yeux. J’étais bien et c’était un temps pour moi.

Le temps de me relever et de prendre quelques photos avec les copines permettaient de profiter de cette vue. Alors, rassurez-vous, si vous avez l’opportunité d’y aller, après le cours, vous aurez l’option de rester autant que vous le souhaitez sur le toit. Des chaises et des Fatboys y sont installés, apportez un livre, vos écouteurs et votre bouteille : promis, vous serez bien.

Lorsque vous aurez terminé, descendez d’un étage pour admirer l’exposition photographique : chaque photo vous touchera différemment.

J’ai vraiment apprécié commencer ma semaine sur un rooftop, de quoi dynamiser ma journée. S’offrir un moment pour soi est inestimable. Alors, n’hésitez pas !

Quand : tous les lundis et les mardis des mois de juillet et d’août de 8h30 à 9h30.

Combien : 15€ la séance et c’est une vraie séance deux professeurs de yoga et l’entrée sur le toit.

Où s’inscrire ? Abonnez-vous à la page Facebook du toit de l’Arche de La Défense ou sur leur compte instagram. Vous y trouverez d’autres informations et même des concours. et sur leur site, évidemment.

À bientôt,

Nadia

img_9920

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s