Un peu de lecture : le Yogafit

Avec tous ces ponts, j’ai beaucoup couru. Et c’est en sentant les courbatures que je me dis qu’il faut que je reprenne des cours de yoga. En attendant de retrouver les studios parisiens, je me suis mise à la lecture d’un livre qui pourrait faire du bien à tous les coureurs : le YogaFit.

Une tendance qui existe depuis des années aux Etats-Unis développée par Beth Shaw, présidente et fondatrice de YogaFit Inc. elle souhaiterait que nous puissions adopter la même attitude. C’est une tendance de mettre du yoga dans le fitness.

L’auteure Beth Shaw a déjà plusieurs compétences en elle : professeure de yoga, elle a voulu donner un sens plus sportif au yoga. Ainsi, elle estime qu’elle peut proposer le YogaFit à tous. Elle s’adresse aux débutants.

YogaFit review test

Le YogaFit 

Dans ce livre, pas question d’aborder la question de la spiritualité. L’auteure prend les postures de yoga, les techniques de respiration et la méditation de façon laïque si nous pouvons dire cela. C’est une manière d’aborder le sujet sous sa relation physiologique plutôt : que ce soit pour muscler, détendre ou étirer, nous allons apprendre des choses.

Chaque posture est hyper bien détaillée avec une photo mais aussi un texte précis. Je conçois bien qu’il faut absolument un(e) prof de yoga pour bien connaître les détails et éventuellement les corriger. Mais pour ceux qui savent déjà un peu comme faire, les informations sont précises et pourront guider tout le monde.

Yoga Fit review test

Ce livre se divise donc en trois parties :

  • Se préparer à être YogaFit (le mode de vie, les fondamentaux, la respiration et les Trois Montagnes du YogaFit)
  • Les postures préconisées (gainage et stabilité, postures debout et d’équilibre, flexions avant et arrière, torsions, étirements profonds et relaxants et inversions)
  • Tout ressembler (des séances pour le fitness et les sports, le yoga comme thérapie, les bienfaits de la méditation)

YogaFit review test

Sans compter les annexes sur les chakras, les lesctures, la nutrition et le régime yogique, formation des enseignants.

Dans la première partie, se préparer à être YogaFit, elle expliquera les fondamentaux du YogaFit :

  • Respirer, sentir et écouter son corps
  • Renoncer aux attentes, aux jugements et à la compétition
  • Rester dans le moment présent

L’auteure nous explique qu’elle a souhaite rendre le yoga accessible aux plus grands et ce dès 1994. Elle explique dans ce livre les préceptes du yoga et du mode de vie qui se trouve lié. Elle met au centre du YogaFit la respiration.

YogaFit review test

Dans la deuxième partie, nous nous attarderons sur les postures. Chacune est détaillée avec une photo et des explications. C’est clair et cela nous permet d’avoir une base. Surtout quand nous n’avons pas de prof de yoga sous la main. Selon le muscle à travailler, plusieurs postures seront évoquées.

YogaFit review test

Que ce soit des postures de gainage ou d’équilibre, de flexions ou de torsions, nous pourrons choisir selon nos besoins du moment.

Dans la dernière partie, une fois que nous aurons assimilé toutes les postures et que nous aurons bien compris le mode de vie du YogaFit et des Trois Montagnes, nous pourrons aborder les séances différentes selon nos envies mais surtout selon le sport pratiqué. Effectivement, nous savons que les postures dédiées aux coureurs sont différentes des postures dédiées aux golfeurs ou aux nageurs. Tout cela permettra d’effectuer des séances fluides après les avoir maîtriser individuellement.

YogaFit review test

Le Yoga est bien plus qu’une thérapie. C’est clairement un mode de vie. Les personnes n’osent pas trop se lancer de peur du jugement moral, très souvent. Finalement, une fois que nous sommes bien dedans, cela devient un rituel de sortir son tapis et de poser pour quelques instants. En écoutant son corps et les sensations de ce dernier.

La dernière étape sera alors la méditation. Je trouve cela bien d’avoir intégrer la partie mentale de la méditation dans le YogaFit. Certes, c’est un yoga du fitness mais la dimension psychologique joue beaucoup.

YogaFit review test

Vous pourrez l’acheter sur Amazon ou sur le site des Éditions Amphora pour 24,59€.

Certes, on ne vous apprendra pas à faire un headstand parfaitement mais vous pourrez vous initier en famille par exemple.

À s’offrir ou à offrir.

À bientôt

Nadia

 

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s