Ça faisait longtemps que j’avais envie de vous proposer ma recette de granola. Une recette avec peu de sucre, à part le fructose naturel des abricots et des figues. C’est une recette facile à faire et que l’on appréciera après une course ou une bonne séance de sport. Avec du lait végétal ou avec un yaourt, ce sera l’encas idéal. Ou tout simplement pour un petit-déjeuner savoureux et sain pour tenir toute la matinée.
C’est une recette personnalisable à souhait selon nos envies du jour ou nos intolérances. C’est souvent le week-end que je prépare le granola du moment. C’est un moment pour moi et la maison est emplie d’une bonne odeur.
Vous pouvez trouver quinze mille recettes sur internet mais sachez que c’est vraiment facile à faire, que cela vous coûtera moins cher et ce sera plus sain que des sachets industriels. L’essentiel est d’aller trouver les bons produits.
Le granola, c’est quoi ? C’est un mélange équilibré et sain de flocons d’avoine, de graines, d’oléagineux, d’épices et de fruits secs voire avec du chocolat à 70 % de cacao pour ceux qui souhaitent un granola plus gourmand.
J’ai choisi les flocons d’avoine mais toutes les céréales (avoine, céréales, épeautre…) peuvent faire l’affaire aussi.
Pour les fruits secs, choisissez les pas trop humides non plus. Parfois, j’utilise des fruits frais que je déshydrate pour avoir un goût sucré naturel. Que ce soit des bananes, des mangues ou des fraises déshydratées, cela donne plus de goût à votre granola. Pour les fruits frais, vous pourrez les ajouter au moment de la dégustation.
J’adore les épices alors au gré de mes envies, j’ajoute de la cannelle, du gingembre ou alors des zestes de citron ou de pamplemousse.
Ma recette de granola
Les ingrédients
- 1 bol de flocon d’avoine
- 1 bol d’amandes concassées
- 1/2 bol de graines de lin moulues
- 1/2 bol de graine de courge
- 1/2 bol de graine de tournesol
- 1 bol de fruits secs (figues et abricots pour moi).
- 3 CS de sucre de coco liquide
- 3 CS d’huile de sésame
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de gingembre
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
Temps de cuisson : 30 mn
- Je mets d’abord le four à chauffer à 160 degré.
- Dans un saladier, je mélange tous les ingrédients secs d’abord. Je mélange bien. Puis, je verse l’huile et le sucre de coco liquide.
- Je mélange bien dans le saladier.
- Je dépose le mélange sur une plaque préalablement huilée ou avec une feuille de cuisson. J’étale bien pour que le granola puisse cuire de façon égale.
- Je laisse cuire 10 mn. Je remue le mélange. Je te laisse cuire 10mn. Je remue et je termine par 10 mn.
Une fois que le granola est bien doré, il suffit de le mettre dans un bocal. Normalement, il peut durer plusieurs semaines dans le bocal. Personnellement, il ne dure pas plus d’une semaine chez moi. Nous sommes beaucoup trop gourmands.
Et si vous avez la flemme de le faire, sachez que vous pouvez en acheter un super bon et naturel chez Mangetesgraines.
Et vous ? Quelles sont vos recettes préférées ?
À bientôt,
Nadia