Accueil » Premier test des nouvelles Adidas Solar Boost 2018

Premier test des nouvelles Adidas Solar Boost 2018

Pour contrer la sortie de la Nike React, Adidas sort le grand jeu avec le lancement de la Solar. Événement international pour une chaussure qui vend du rêve ? À voir. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les particularités de cette chaussure de Running ? Vaut-elle vraiment le coup de l’acheter ?

Laissez-moi vous la présenter et vous offrir les points positifs et les points d’amélioration pour une course optimale. Le test ultra complet viendra par la suite après quelques kilomètres, des terrains diverses et des entraînements différents.

La dernière fois que j’avais essayé des Adidas était il y a bien bien longtemps. C’était des Boston. Pas vraiment fan à cause de la rigidité et surtout de l’avant pied trop étroit, je les ai offertes à ma nièce. Depuis, je n’ai plus porté de chaussures de running Adidas.

Test Solar Boost Adidas impressions

Adidas avait déjà sorti une paire appelé les Solar Boost mais qui n’avait pas eu trop de succès. Celle-ci s’avère plus performante et plus technologiques.

Que valent les Solar Boost ? Sont-ce les nouvelles chaussures que tout le monde portera sur les courses ?

1. Le look

On ne va pas se mentir. C’est une chaussure stylée et ultra lookée avec un modèle femme bleue et un modèle homme noir. Elle en jette surtout avec le tissage qui donne un côté plus frais.

On ne la portera pas en lifestyle mais sur une course ou un entraînement, elle est clairement Instagrammable.

Test Solar Boost Adidas impressions

2. Les technologies

C’est une chaussure innovante pour plusieurs raisons :

  • Le Tailor Fiber Placement : pour un maintien optimal. En gros, il s’agit de mettre des fibres pour être ultra précis au niveau du mediopied et assurer le maintien.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Energy Rail : une nouvelle construction légère pour plus de stabilité.

 

  • Un nouveau renfort au talon : une construction au niveau du talon pour plus de confort et qui permet de laisser le tendon d’Achille respirer en lui offrant une liberté de mouvement. Une technologie qui sera appréciée pour ceux qui ont des faiblesses à ce niveau là.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • La fameuse semelle boost. On ne la présente plus. C’est celle qui a fait le succès de l’ultra boost (que je n’ai jamais pu porté car trop serré au niveau du médio-pied). C’est une semelle intermédiaire ultra dynamique en laissant un amorti tout en légèreté et retour d’énergie. C’est vraiment le point fort de cette nouvelle chaussure.

 

  • Strechweb optimisé : une semelle en caoutchouc avec un super grip. Cette technologie permettra une adhérence sur la route et sentier mais aussi une souplesse dans la foulée.

3. Mes premières impressions sur la Solar Boost

Le lancement a eu lieu en grandes pompes le mercredi 16 mai dernier avec des stars du sport, des journalistes, influencers lifestyle, fitness et running, les membres des Boost partis. Bref, les stories Instagram ont été envahies par cette nouveauté.

Nous sommes partis des bureaux d’Adidas pour un petit Run et tester la paire pour la première fois.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Le maintien

Je les enfile en ayant peur que ce soit trop serré. Je suis d’accord pour le maintien mais pas pour que ce soit trop serré et m’empêche de courir sans gêne. Et sur ce premier run , j’ai eu une gêne au niveau de mon pied gauche. Précisément, sur l’avant-pied, malgré les lacets desserrés, je ressentais une pression sur le pied. Les courses suivantes, j’avais les pieds bien maintenus mais un peu trop pour moi. C’est vraiment dommage car j’appréciais le dynamisme et la légèreté de cette chaussure. Mais clairement, si vous avez un avant-pied très large, elle n’est pas faite pour vous.

C’était au tour de la sortie du matin, j’avais mis mes Solar Boost et en ayant les pieds moins gonflés, j’ai moins ressenti cette gêne. Apparemment, c’est une chaussure conçue pour le maintien et ceux qui apprécient en avoir seront heureux.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Les lacets et la languette

La languette est intégrée dans la chaussure ce qui permet de la garder sans bouger. Cela signifie aussi qu’il n’y aura aucune gêne dans la chaussure. Du moins, de ce côté.

La Solar Boost est une routière qui remplacera les Energy Boost Supernova et Supernova ST (stable). La semelle extérieure en caoutchouc offre une adhérence par temps mais aussi par temps de pluie. Je n’ai pas testé par temps de pluie mais dès que les premières gouttes seront revenues, je m’empresserais de les sortir. J’avais interrogé un des vendeurs, il me confirme cela. Mais je préfère vérifier par moi-même

  • La respirabilité

Le mesh technique inspiré de la NASA est super innovante. Pendant que certains équipementiers sont encore avec le mesh tissé, Adidas innove avec son mesh. Ça ressemble à du plastique mais finalement c’est plus que ça. Il est facile de maintenir une respirabilité dans ces Solar Boost. J’ai pu courir avec ces chaussures pendant des séances assez chaudes et je n’ai ressenti aucune sensation d’humidité.

  • Le confort

On peut dire qu’elles sont confortables. Elles ne le sont pas autant que les New Balance 880 mais elles font le travail. Je ne peux pas dire que ce sont des chaussons. J’attendrais de courir les longues distances pour donner mon avis définitif en espérant que les chaussures se détendent un peu.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Le dynamisme

C’était une belle surprise. Clairement, j’avais l’impression d’être que des ressorts. La relance est présente et le retour d’énergie bien en place. Comme la nouvelle technologie boost avait fait ses preuves sur d’autres chaussures, je confirme que celles-ci sont bien dynamiques. Je sens que le dynamisme compensera le maintien trop important pour moi. J’avais l’impression de rebondir et finalement, ma foulée était plus naturelle.

  • La flexibilité

La semelle extérieure en caoutchouc va aussi donner un peu plus de souplesse. Mais ce ne sera pas la chaussure flexible par excellence. Elle épousera la forme du bien mais le mot d’ordre de cette chaussure n’est pas la flexibilité. Nous sommes sur une chaussure dynamique avec du répondant.

Concernant le type de distance, on me la conseille pour des séances fractionnés mais aussi sur des sorties longues jusqu’au semi.

C’est que je vais pouvoir tester aussi et vous en dire plus lors du prochain test complet dans quelques mois. Je vais me lancer sur les sorties longues avec et je vous en dirais plus. Pour l’usure, là aussi, il va falloir attendre des kilomètres et des kilomètres de running. Toujours est-il que l’on peut observer une petite excroissance noire pour pouvoir protéger la semelle.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Les points positifs : 
    • le dynamisme qui apportera de l’énergie à votre foulee.
    • la multitude de technologies : une valorisation pour une chaussure de Running qui en jette.
    • La languette intégrée
    • Le look
    • Le mesh technique
    • La stabilité
  • Les points d’amélioration
    • Une pression trop importante sur le mediopied.
    • Le choix des couleurs : uniquement deux couleurs pour les hommes et les femmes. Même si elles sont top, nous aurions aimé d’autres coloris.
    • Quitte à être technologique jusqu’au bout, pourquoi pas intégrer une puce avec détection des pas et des foulées pour donner plus d’informations.

Test Solar Boost Adidas impressions

  • Drop : 10 mm
  • Type de foulée : universelle
  • Prix : 160 €
  • Lancement national : 17 mai 2018

Vous avez craqué sur cette chaussure ? Vous la connaissez ? N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me laisser un commentaire pour plus d’infos.

À bientôt,

Nadia

Merci Adidas Running pour la paire de Solar Boost. 

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

12 Commentaires

  1. Princessestrudel
    22 mai 2018 / 8 08 50 05505

    Bonjour Nadia,

    Je reconnais avoir un a priori envers Adidas, Nike et Reebok, qui pour moi sont des chaussures “life style” comme tu dis, et pas des chaussures techniques réellement adaptées à la course.
    Après plusieurs déceptions avec des marques tehcniques réputées (Mizuno, Altra, …), je suis revenue chez NB, et je vais m’efforcer de leur rester fidèle. 🙂

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      22 mai 2018 / 22 10 05 05055

      Après Nike et Adidas ont de très bonnes chaussures techniques sauf que je ne suis pas fan car elles ne me conviennent pas trop. J’aime le confort et l’amorti. 😉

  2. Gaudin Mickaël
    27 mai 2018 / 20 08 31 05315

    Bonjour j’ai craqué pour les solar boost aussi mais sont elles adaptées pour faire des marathons voir même des sorties de 100km? je voulais avoir confirmation ? Merci d’avance cordialement.

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      27 mai 2018 / 20 08 40 05405

      Bonjour Mickaël, je ne les ai encore testées sur des sorties longues voire 100km. Un des vendeurs m’expliquait qu’il le préconise plutôt pour des distances jusqu’au semi-marathon. Après, cela dépend de ton poids et de ta foulée. Perso, je ne la prendrais pas pour un marathon ou un 100km car beaucoup trop de pression sur le dessus du pied. À bientôt, Nadia

      • Gaudin Mickaël
        27 mai 2018 / 21 09 14 05145

        Merci pour votre réponse et que pensez vous des nouvelles air zoom pegasus 35 le best seller de chez Nike?

      • Nadia Jas
        Auteur / autrice
        27 mai 2018 / 21 09 17 05175

        Pour les longues distances, Nike Pegasus sera mieux que la Solar Boost. Je vous conseille aussi la new Balance 880 ou 1080 avec plusieurs largeurs de pied. (J’ai posté mon test aussi sur le blog). Mais n’hésitez pas à aller en boutique pour les essayer. C’est important d’avoir un premier ressenti.

      • Gaudin Mickaël
        27 mai 2018 / 21 09 24 05245

        C’est vrai que la Nike pegasus tout le monde me donne que des avis positifs concernant ces chaussures, à voir donc. En plus la version 35 viens tout juste de sortir! Merci beaucoup à vous

  3. Véronique
    10 juin 2018 / 7 07 45 06456

    Bonjour Nadia,
    Je suis fan de NB depuis plusieurs années, après avoir été une inconditionnelle d’Adidas.
    Je suis tellement bien dans mes NB 880 v7 – après plus de 1200km avec les v6 – (qui m’ont par ailleurs suivies lors de mon 1er marathon il y a 1 mois) que j’hésite à revenir vers Adidas. Mais je suis en recherche de dynamisme et de puissance pour améliorer mes perf sur 10 et semi.
    Dois-je faire confiance à ces Solarboost???
    Merci.

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      10 juin 2018 / 7 07 49 06496

      Bonjour Veronique, personnellement je suis bien dans mes NB aussi et je t’avoue que les Solar Boost sont dynamiques mais pour des distances plutôt courtes voir semi-Marathon max. Je n’oserai pas les prendre sur semi ou marathon. Si tu as les pieds larges, à éviter car le maintien sur le pied est trop fort pour moi. Si tu as le pied fin, n’hésite. Tu peux les tester en magasin si tu as la possibilité.

  4. Victoire
    24 juin 2019 / 20 08 58 06586

    Bonjour Nadia,
    Merci pour cet article … j’ai été les acheté aujourd’hui et après avoir lu ton article je me suis rendu compte qu’elle ne me convenait pas du tout (pied large + semelle orthopédique). Je suis donc partit sur des hoka…

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      24 juin 2019 / 20 08 59 06596

      Merci Victoria. Je suis comme toi, ces chaussures ne me conviennent pas. Je cherche le confort avant tout. Tu as pu les changer ?

      • Victoire
        24 juin 2019 / 22 10 35 06356

        Oui, mais il n’avait pas les hoka à ma taille … donc elles sont commandées via le magasin directement car pas de remboursement … et heureusement que j’ai lu l’article avant d’aller courir avec … sinon c’était foutu pour moi !

Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog running, lifestyle & yoga. Mon mantra : bouger et profiter de la vie

%d blogueurs aiment cette page :