« Demain, je m’y mets (vraiment) » : un livre pour les runneuses

Ca faisait un moment que j’attendais ce livre. Quand Estelle me proposa de publier un témoignage sur son livre, bien évidemment, j’ai accepté. Et j’étais sincèrement heureuse pour elle. Elle est totalement légitime pour en parler.

Oui, elle est journaliste sportive mais pas que. Et c’est ce qu’elle a voulu nous montrer dans son premier livre « Demain, je m’y mets ». C’est vraiment ce qu’on se dit quand on veut se lancer dans une nouvelle activité.

Et ce sera le running, bien sûr.

La promesse de son livre : se mettre au running quand on est une flemmarde et occupée.

Le titre est bien choisi. On se dit toutes « demain, je m’y mets !  » Que ce soit pour arrêter les gâteaux, commencer un nouveau sport ou ne serait-ce trier son dressing.

De plus, en temps que femme, maman (ou pas), active ou mère au foyer, on souhaite prendre du temps pour soi. Et on se demande comment faire ? Voilà, vous trouverez toutes les réponses aux questions concernant le running. Et il est hyper complet.

A qui s’adresse ce livre ?Pour toutes les femmes qui veulent se mettre, voire se remettre, à la course. Et je crois bien que certains hommes apprécieront aussi tous les conseils qu’Estelle prodigue.

Le ton est vraiment celui de la bonne copine qui vous accompagnera dans votre programme. Et pas simplement pour le commencer pendant une semaine et laisser tomber par la suite. Non, ce sera votre livre de chevet et vous le lirez très régulièrement pour vous donner l’envie de continuer et de vous motiver en permanence.

Et que trouve t’on dans « Demain, je m’y mets ! » ?De la motivation, de la condition physique, de l’action, de la nutrition, de la compétition et des portraits.

Je débute donc la lecture par le chapitre dédié à la motivation. Après avoir rappelé les situations dramato-comiques des moments où on se focalise sur notre mollesse, Estelle Denis nous raconte son parcours : de son enfance sur les pistes d’athlétisme au défi lancé sur les 20 km de Paris et le fameux marathon. C’est une femme comme nous, comme vous, avec ses moments de joie et de doutes aussi. Elle reste authentique et c’est ce qui nous plait.

Que ce soit le genre d’excuses que vous pouvez vous donner lors de vos sorties running, aux bienfaits de la course à pied, de la question du mental, et même des précautions pour bien commencer, vous trouverez de l’inspiration et de la motivation. Les pages sont à lire et à relire aussi.

Elle a fait appel au coach Fred Coelho pour le côté professionnel car on ne s’improvise pas coach comme ça.

Les conseils sur l’équipement, et particulièrement sur les chaussures et le soutien-gorge (la base), vous permettront de bien choisir. Même si vous n’êtes pas une pro, peu importe, il est primordial de s’équiper convenablement.

Estelle donnera aussi son propre avis sur ses choix sur ses playlists. Pour la motivation, rien de tel que d’aller courir avec des écouteurs et une playlist musique ou des podcasts.

Dans le chapitre 2, la mise en exergue est sur la condition. Super, vous avez votre équipement de running, la motivation est au plus haut. Maintenant, place à l’entraînement. Que ce soit le moment de la journée, l’endroit ou le temps, Estelle répondra à toutes les questions que l’on peut se poser et que vous n’oserez peut-être pas poser à d’autres.

Elle évoquera même la course à pied après un bébé, les blessures communes des runners et même de leur libido.

Action ! On arrive au chapitre qui proposera un programme pour commencer avec les conseils du coach : les échauffements, les plans d’entraînements pour démarrer. On ne se lance pas sur un marathon comme ça, il faut beaucoup d’entraînement pour être au top le jour J et ne pas se démotiver entre temps.

Et la récupération? Oui, entre les séances, notre corps a besoin de récupération et de se reposer. Là, aussi, vous retrouverez tous les conseils avec des images à l’appui.

Le chapitre 4 est consacré à la nutrition. Courir nécessite aussi de revoir son alimentation. Pas de façon totalement totalitaire mais de façon équilibré, tout simplement. Enfin, tout simplement, ce n’est pas si facile à faire. Les conseils et les avertissements sur le sucre ou sur les étiquettes vous donneront toutes les billes pour comprendre et surtout apprécier les conseils. Avec en prime, des recettes équilibrées que ce soit un bol cake, une infusion detox et le gâteau sport.

On aborde finalement la compétition. Qui dit compétition ne signifie qu’on se prépare pour les jeux olympiques. Même débutante, on peut se lancer sur des courses de 5km, 10km voir un marathon. Déjà, un 10km est une belle distance pour commencer et à apprécier l’adrénaline procurée par la compétition. Vous trouverez aussi un plan d’entraînement pour passer à la vitesse supérieure.

Maintenant que vous savez presque tout, vous pouvez vous lancer.

Et le dernier chapitre est consacré à des portraits de femmes. Dont le mien.

J’étais super contente de raconter mon parcours comme d’autres coureuses. L’objectif était de montrer que l’on pouvait être mère, travaillant ou pas, de se dire qu’on est capable de beaucoup de choses. On se challenge et on se lance sur des projets de folie.

La course à pied est véritablement un défi au quotidien, l’occasion de se sentir vivante.

J’ai vraiment apprécié ce livre car c’est le livre de la bonne copine, qui donne envie de bouger. Il est super agréable à lire.

Le livre à offrir aux copines qui se veulent s’y mettre demain. Vraiment.

Prix : 18, 95 euros dans toutes les librairies et sur Amazon.

Merci Estelle pour ta confiance .

À bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s