Test des écouteurs intra auriculaires JBL Reflect Mini BT pour le Running

Dernièrement, j’ai couru le marathon de Paris avec la Team JBL et j’avais même pu offrir à deux heureux coureurs des dossards pour profiter de cette belle distance. Et à cette occasion, j’avais aussi reçu en test les écouteurs JBL Reflect Mini BT spécialement conçus pour les sportifs. Je ne les ai pas utilisés sur le marathon mais largement testés par la suite.

Habituellement, mes principaux critères concernant le choix de mes écouteurs sont : la résistance, la légèreté, la qualité d’écoute et surtout que ce soit facile à nettoyer.

Pour commencer, voici quelques points brefs. Pour plus de précision, n’hésitez pas à lire l’article en entier.

Les points positifs 

  • Confort
  • Facile d’utilisation
  • Solide
  • Légèreté

Les points d’amélioration 

  • Absence d’étui de transport
  • Aucune d’application pour moduler les sons
  • La veille automatique qui n’existe pas.

Le packaging

On retrouve donc à l’intérieur :

  • Deux tailles d’embouts ergonomiques sport.
  • Deux tailles des embouts standard
  • Une fiche sécurité
  • Un cable micro USB pour la recharge

Mon avis sur ces écouteurs JBL Reflect Mini

Les écouteurs intra auriculaires JBL Reflect Mini sont très faciles à mettre en place et à utiliser. Il suffit d’une connexion Bluetooth et d’une playlist au top. Nous n’avons aucun câble avec un branchement sur l’iPad ou l’iPhone, mais le cable est tout de même existant entre les deux écouteurs et il est même réflectif. Cela permet de pouvoir courir en toute sécurité très tôt le matin ou tard le soir.

Personnellement, j’aime bien ce cable réflectif. Quand tu dois t’arrêter pour écouter ton environnement ou discuter avec des personnes, c’est pratique. Tu les poses autour de ton cou sans les perdre. Me connaissant, j’ai tendance à les poser un peu partout et c’est rassurant de les avoir autour du cou.

Conçus pour les sportifs, cela permet de les utiliser dans toutes les situations intenses ou pas : course, fitness, yoga ou même méditation, je ne les sentais pas. Ce sont des écouteurs vraiment pratiques. Ils possèdent aussi la technologie IPX4 pour éviter une transpiration excessive sur les écouteurs, pratique pour les sessions intensives de sport.

Effectivement, lorsque j’étais sur ma séance de HIIT et que je ne voulais pas déranger ma famille. J’ai mis les écouteurs et me voila à sauter, faire des burpees et des jumping jacks. Mon front perlait de la transpiration mais aucune sensation d’humidité ne se glissait dans les oreilles. De plus, la micro-clé USB, qui se trouve à derrière la télécommande intégrée, est protégée par un système donc pas de soucis de la voir usée par la transpiration.

D’ailleurs, après avoir bien transpiré, le nettoyage des embouts peut se faire régulièrement à l’eau ou avec un spray.

img_9407

Les embouts

Quand on ouvre le paquet, on découvre qu’il y a deux embouts de taille différente et les ailerons afférents si nous souhaitons plus de maintien dans les oreilles. Sinon, les embouts classiques feront l’affaire aussi. J’ai utilisé les écouteurs avec les ailerons parce que je trouve cela pratique de les coincer dans les oreilles surtout quand on fait des mouvements de course à pied ou de fitness. Il faut vraiment que les écouteurs soient bien maintenus. Et et cela fait le travail.

Dans la boîte, il y a donc des écouteurs, des embouts, un cable pour recharger les écouteurs mais malheureusement il n’y a pas d’étui. J’ai trouvé cela bien dommage parce que, quand nous avons envie d’emporter ses écouteurs dans son sac de fitness sans les abîmer, ce ne sera pas possible.

La batterie

La batterie est de huit heures,ce qui est vraiment un avantage important quand on court. Pour commencer, il suffit de recharger la batterie. Honnêtement, elle se charge très rapidement. Le seul hic est le problème de veille automatique : on ne sait pas quand la batterie est déchargée. Il n’y a pas de signal, ni de bip permettant de pouvoir la charger et d’éviter de partir courir et de se retrouver sans musique.

Cela m’arrivait souvent d’oublier de couper les écouteurs et la batterie se déchargeait rapidement. Malheureusement, je n’avais pas de bip ou de signal me permettant de me dire que j’avais oublié de déteindre. Et il n’y a pas non plus de veille automatique et là forcément, en 8h, les écouteurs se déchargent.

Solidité

Personnellement, j’ai trouvé ses écouteurs bien solides car effectivement, je les avais faits tomber à plusieurs reprises. Il n’y avait aucun souci : les écouteurs ne se sont pas abîmés. Il est vrai que cela me rassurait aussi : finalement s’il n’y avait pas d’étui pour les protéger et qu’ils étaient solides, cela compensait.

img_9409

Le son

Les basses sont vraiment importantes et équilibrés. Surtout quand on court, on a vraiment besoin de sentir ses basses qui permettent de relancer la machine si besoin. Mais j’avais aussi besoin d’un son aigu, j’aime beaucoup avoir ce côté là. Mais comme je n’écoute pas un opéra en courant, je pouvais me permettre d’avoir que ses basses. Et finalement avec des bonnes basses et des aiguës que l’on cherche, cela crée un équilibre dans l’écoute.

Le son est bien enveloppant et finalement nous nous retrouvons dans une bulle. Cela peut être un peu embêtant parce que nous avons vraiment l’impression de ne rien entendre autour. Et en terme de sécurité, cela me gênait un peu. Il m’est arrivée de laisser un peu d’espace entre mon oreille et mon écouteur de façon à entendre quand même les bruits autour de moi. Dans la salle de sport, c’est très bien. Mais quand nous sommes dehors, nous avons aussi besoin de savoir où nous allons et d’écouter les bruits autour de nous.

Quand nous avons besoin d’un rythme plus ou moins entraînant, nous avons aussi besoin d’avoir des bonnes basses et c’est ce que nous retrouvons dans ces écouteurs JBL Reflect Mini.

Contrairement au Jaybird que j’avais déja testés, l’application n’existe pas. C’est vrai qu’il me manquait une application supplémentaire pour pouvoir moduler et aussi avoir un son un peu plus personnalisé.

En terme de prix, cela est un prix pour des écouteurs moyens de gamme et est à environ 80 € chez AMAZON.  Cela correspond à une bonne marque pour courir et c’est abordable quand nous avons envie d’investir dans une bonne paire d’écouteurs.

Pendant l’effort, j’étais vraiment bien avec une liberté de mouvement et surtout de l’autonomie. Honnêtement, je n’ai pas senti les écouteurs et les écouteurs sont vraiment légers.

img_9406

La connexion Bluetooth

La connexion Bluetooth se fait automatiquement hyper facilement. Il suffit d’aller dans vos réglages Bluetooth de votre Smartphone d’appuyer et le tour est joué.

Le design

J’ai trouvé les JBL Reflect Mini BT très stylés et très agréables. Les miens étaient noirs mais il existe en différentes couleurs. Cela vous permettra de pouvoir moduler en fonction de votre humeur ou de vos tenues tout simplement.

La télécommande

Sur le câble, nous pouvons trouver une télécommande avec trois boutons qui permettent de gérer la musique, de répondre téléphone de passer d’une musique à l’autre. Il suffit tout simplement de préciser rapidement le bouton. Les deux autres boutons sont toutes aussi pratiques pour augmenter ou diminuer le volume sonore. On retrouve aussi sur ces écouteurs un micro port USB étanche quand on transpire.

Le téléphone

Quand j’ai téléphoné la voix était fluide et je pouvais parler avec ce microphone intégré un peu comme un kit main libre et c’est vrai que c’était pratique quand je courais donc pas besoin de sortir le téléphone. C’était fluide. Je n’avais pas non plus de coupure quand je mettais mon téléphone dans mon sac à dos ou dans ma poche intérieure.

L’isolation est excellente et il m’arrivait aussi de ne pas les enfoncer totalement dans mon oreille pour pouvoir entendre et être conscient de mon environnement.

La batterie

En conclusion, c’est une belle paire d’écouteurs que j’ai pu tester : en termes de transpiration, je n’ai jamais eu de souci, même sur des sessions très intensives, une écoute équilibrée, un confort lors des runnings et un maintien important.

Une paire d’écouteurs pour les sportifs qui fait l’affaire avec un excellent rapport qualité/prix plus que convenable. J’en étais ravie.

Prix : 80 € chez Amazon

Vous connaissez ces écouteurs ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner vos retours.

À bientôt,

Nadia

EnregistrerEnregistrer

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s