Yoga pour enfants : 20 ateliers à faire en famille en 7 minutes

Je pratique le yoga depuis quelques années déjà et il m’arrive de pratiquer avec ma fille et avec mes élèves. Surtout quand le beau temps est présent et que nous sortons nos tapis de yoga dans la cours de récréation, après une séance bien intensive de sport ou même sans. Et ce, de façon laïque évidemment.

Yoga pour enfants à faire en famille

J’ai remarqué que les enfants apprécient ces séances de yoga où ils sont, finalement, naturels et peu enclins à la retenue. Ils arriver à lâcher tellement facilement que nous avons beaucoup à apprendre de ces enfants.

Certes, ce sont des cours adaptés aux enfants et différents des adultes et de façon plus ludiques. Ils sont alors tellement dans leur bulle et ont envie de partager ce moment d’union et d’harmonie.

Et j’ai reçu cette semaine, un joli livre concernant le yoga pour les enfants. « Yoga pour enfants à faire en famille en 7 minutes » de Claudia Martin.

Je suis très fière de Claudia, qui est professeure de yoga, formée en Inde et certifiée. Elle propose des cours et des ateliers de yoga pour enfants et même dans les écoles. Elle écrit aussi sur son blog Yogapassion, une véritable mine d’or pour les passionnés de yoga.

Yoga pour enfants à faire en famille

Ce livre est un guide pour pratiquer le yoga en famille et pour 7 minutes par jour seulement. À l’heure où on parle de partage et de bienveillance, il est primordial de commencer en famille et d’apporter tous les bienfaits du yoga en famille.

Ce sera l’occasion d’un véritable moment de partage et de complicité. Il est temps de se poser et de se transformer en yogi. Bien sûr, la régularité de la pratique apporteront un véritable changement qui s’opérera en toute plénitude.

Les bénéfices sont nombreux pour les enfants :

  • Un moment précieux pour se poser et se détendre ;
  • Réduire le stress et les angoisses;
  • Aider à mieux dormir ;
  • Améliorer la souplesse et la flexibilité : c’est une autre façon d’apprendre à sentir ses muscles ;
  • Améliorer l’équilibre et la coordination ;
  • Améliorer la confiance et l’estime de soi ;
  • Améliorer la concentration et la mémorisation ;
  • Renforce le lien corps-esprit ;
  • Gagner en énergie ;
  • Apprendre à respirer.

Yoga pour enfants à faire en famille

L’auteure nous guidera tout au long de ce livre en nous donnant les bonnes raisons pour pratiquer le yoga en famille et comment le pratiquer.

J’ai apprécié relire les 6 clés pour une pratique sécurisée : la non-violence, le contentement, le plaisir, le fun, la liberté et la réciprocité. Elle nous divulguera ses précieux conseils sur le matériel et son entretien, la tenue, les consignes avant de commencer la séance.

Dans la deuxième partie du livre, nous passerons à la pratique avec une mise en avant de la respiration, la base, l’échauffement avec une salutation au soleil pour un réveil en douceur et la relaxation, qui permettra un moment serein et de bien-être. Ensuite, s’enchaînent les postures et les enchaînements.

Yoga pour enfants à faire en famille en 7 minutes

Que ce soit pour les petits maux avec les postures du chat et du tigre, ou le mal aux jambes en faisant la chandelle contre le mur, que l’on s’enroule comme un escargot pour le mal aux épaules, la pince etc., les deux minutes de relaxation et le temps des échanges est important pour prendre conscience de tous ces bienfaits.

J’ai vraiment apprécié ce livre qui détaille chaque posture et elles sont nombreuses. La séance indique, tout d’abord, l’âge indicatif, le moment de la journée, la durée de l’enchaînement, les plus de cet enchaînement et les contre indications. Puis les illustrations et le texte descriptif apportent de la justesse et une facile compréhension.

Avec cela, impossible de rater une posture et un enchaînement.Yoga pour enfants à faire en famille en 7 minutes

Je profitais de ce week-end de Pâques pour partager une séance de yoga entre mère et fille. La mienne est plutôt douée pour les acrobaties et le fait de se poser pour les différentes postures et la relaxation nous offraient un instant pour nous deux. Et nous avions bien profité de ce moment.

Nous avons bien ri toutes les deux, comme nous le faisons à chaque séance et il est clair que je recommencerai. Avec elle. Et je tenterai même de le faire avec mes petits neveux et nièces pour voir.

Je vous souhaite une belle soirée,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

5 commentaires sur « Yoga pour enfants : 20 ateliers à faire en famille en 7 minutes »

  1. Coucou Nadia,

    Un grand merci d’avoir « testé » la pratique du Yoga avec mon livre, pour ta fille et pour toi. Vous êtes craquantes et inspirantes sur vos photos !!!! Ca fait super plaisir à voir et ça donne envie de dérouler son tapis en famille tous les jours 🙂 Merci pour ton article et je te dis à très vite. Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s