Réminiscence grecque avec la Mastiha 

Souvenir des vacances en Grèce ! À moi, la Méditerranée, le ciel bleu, les courses ultra matinales, les salades grecques et le farniente (enfin presque). J’apprécie sincèrement la vie à la grecque. Et surtout retrouver ces oliviers qui me sont si chers. Nous sommes en hiver mais j’avais envie de vous faire découvrir le Mastiha. e

Depuis des années de vacances en Grèce, je m’achète au retour des vacances du Mastiha (prononcé Mastika). Cela me fait penser aux vacances aux tons bleutés, à ce parfum particulier. Bref, ma madeleine de Proust à moi !

Qu’est-ce ce que la Mastiha ?

Le mastic est de la résine issue de la sève du lentisque Pistacia lentiscus, un arbuste méditerranéen. On l’appelle souvent le mastic ou la gomme (un peu comme la gomme arabique mais à tort). * Source Wikipédia.

On trouve de la résine un peu partout dans le pourtour méditerranéen mais pour trouver la pure, la véritable Mastiha, il faut se rendre dans l’île de Chios. D’ailleurs, il faut savoir que la Mastiha fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2014. Cest pour cela qu’il faudra être vigilant dans le choix de ce mastic. Avec son côté rare, il existe des faux qui donnent l’illusion.

La résine est récoltée en incisant l’arbuste. Elle coule puis à l’air libre sèche pour devenir une petite larme.

IMG_8286

Quels sont les bienfaits ?

Les vertus de ce mastic sont diverses mais sont surtout destinés aux personnes souffrant de digestion difficile. Elle a un goût particulier voire intéressant et c’est pour cela que les Grecs l’incorporent souvent dans la cuisine. Cela apporte aussi une texture différente aussi.

On parle de cette résine pour ses bienfaits anti-inflammatoires, antimicrobiennes et bénéfique pour la digestion. Cela existe depuis l’Antiquité.

J’aime l’utiliser le matin à mâcher, on croit que c’est du chewing-gum mais en vrai cela ne l’est pas. Sinon avec la poudre, en cure, le matin : 1 cuillère à café dans de l’eau. Ça colle un tout petit mais avant de se brosser les dents, ça passe.

Sous quelles formes ? 

On peut parfumer tout ce qu’on veut Avec le mastic : les glaces, les chewing-gums, les huiles, les savons, le dentifrice etc.

  • Eau pour les infusions, les thés glacés.
  • Pastilles à mâcher le matin.
  • Poudre pour la cuisine, c’est efficace. À saupoudrer sur son yaourt de chèvre.

IMG_8293

Où le trouver ? 

Je l’achète en Grèce et je le rapporte chaque année. Avec internet, on peut directement se faire livrer. Le site principal est celui de MastihaShop que l’on retrouve aussi à l’aéroport d’Athènes.

Ah oui, un jour en allant chez des traiteurs grecques comme Mavrommatis ou rue Daguerre (excellent soit dit en passant), on peut en trouver.

Si vous avez des recettes avec les Mastiha, je suis preneuse.

A bientôt

Nadia

*Source Wikipédia.

 

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s