Les bénéfices des antioxydants 

On les voit partout. Que ce soit dans les magazines ou sur les réseaux, on parle des antioxydants comme d’une vitamine « miracle ». Apparemment, ils sont indispensables à notre bonne santé et le sont encore plus pour les sportifs.

Ces antioxydants, véritable bouclier naturel, évitent l’oxydation de nos cellules.

Mais que sont les antioxydants ? Où les trouve-t-on ? Comment pallier le manque de ces antioxydants ? Quels bienfaits sur mon corps ? 

Que sont les antioxydants ?

Les cellules s’oxydent naturellement et se transforment en radicaux libres. Et c’est cela qui va poser problème dans notre corps. Ainsi, les antioxydants vont neutraliser ces radicaux libres et permettront de ralentir le vieillissement cellulaire, aidant au passage à prévenir des cancers, des maladies cardiovasculaires et dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Une alimentation équilibrée à base de légumes

Pour les sportifs, ils aident à une récupération plus rapide.

Où les trouver ?

Un petit tour dans nos jardins pour trouver tout ce dont nous avons besoin.

  • Vitamine E : dans les noix, les huiles végétales, huile de foie, les légumes, les céréales.
  • Vitamine C : les agrumes, les tomates, les framboises et les salades.
  • Vitamine A : le melon, les patates douces, brocolis, le chou Kale, les abricots, prunes.
  • Beta carotène : le potiron, la patate douce, les carottes, les courges.
  • Le sélénium : les noix du Brésil, le poisson, la viande rouge, les œufs, l’ail, le lait.
  • Les flavonoïdes : le soja, la grenade, la myrtille, les canneberges.

Bien sûr, il y en existe beaucoup d’autres : le café, les pommes de terre, les herbes aromatiques… Pour optimiser au maximum ses apports en vitamines et minéraux, rien de plus efficace que de manger 5 fruits et légumes par jour. C’est certes la base mais il est toujours utile de le répéter.

Car ce n’est pas toujours évident de s’y tenir, avec les vies de dingue que l’on mène. La meilleure solution reste encore la préparation de smoothie. Il suffit de mettre tous les éléments dans le blender, fruits, légumes, eau, lait et éventuellement de les congeler pour en avoir pour plusieurs jours.

N’oublions pas que les radicaux libres se trouvent avant tout dans notre environnement mais aussi dans notre corps. Nous en produisons naturellement. Ils sont utiles pour combattre les microbes. Mais si nous en fabriquons, cela peut éventuellement déclencher des maladies cardiovasculaires ou des maladies cancéreuses.

Et l’environnement pollué dans lequel nous vivons n’aide pas non plus. Il serait plus sain de supprimer la cigarette (même le tabagisme passif), l’alcool, d’éviter la pollution ou le soleil. Autant dire compliqué.

L’idéal serait donc de conserver un équilibre entre les bons radicaux libres et les antioxydants. C’est là qu’interviennent les suppléments alimentaires et leurs bienfaits.

Les bienfaits des antioxydants sur mon corps

Ils aident à combler les carences et à équilibrer les apports. D’où l’importance de bien les choisir de ne pas abuser.

Avec mon partenariat Usana, j’ai pu utiliser depuis un moment les suppléments alimentaires antioxydants. Avec tout le sport que je fais et mon environnement parisien, j’essaie de tout faire pour une meilleure hygiène de vie. Ces antioxydants sont aussi utiles pour booster l’immunité et en cette période hivernale, cela me semble essentiel. Je les supporte très bien et je les prends régulièrement le matin.

J’apprécie ce Vita Antioxyodant qui contient 13 vitamines et antioxydants essentiels aux adultes : de la vitamine C (réduction de la fatigue), de la vitamine E (protéger les cellules contre le stress oxydatif), les folates (booster l’immunité), la biotine (pour le système nerveux et la peau), la vitamine A (peau et vision), du Coenzyme Q10 et un complexe unique de bioflavonoïdes Olivol, un ingrédient exclusif breveté par Usana, extrait des olives.

Depuis ce partenariat, je prends régulièrement ces antioxydants et j’ai pu ressentir très rapidement plusieurs bienfaits sur ma peau et sur mon corps. Ce fut tout d’abord sur la qualité de ma peau, plus souple et beaucoup moins terne. Certes, j’ai des rides mais j’ai remarqué que j’avais moins de boutons rouges et d’irritation. La texture de ma peau est plus douce aussi.

Quant à ma forme, il n’y a qu’à me suivre sur les réseaux sociaux pour le constater. J’avais pu préparer, de septembre à novembre, le marathon de New-York sereinement et surtout j’étais à l’abri de la fatigue et des virus qui trainaient. Et ceci reste d’actualité, surtout en hiver. Je suis quotidiennement en contact avec des enfants qui toussent ou qui ont facilement la gastro et je vous avoue que je ne suis pas du tout tombée malade. J’étais protégée des virus, heureusement. Mon immunité était boostée par la prise quotidienne de ces antioxydants et d’une bonne hygiène de vie.

De plus, je n’ai ressenti peu ou pas de fatigue lors de mes entrainements. Mon alimentation équilibrée et ces comprimés d’antioxydants bénéfiques à mon corps formaient un duo efficace pour lutter contre les coups de mou éventuels.

D’ailleurs, si vous avez des recettes spécifiques riches en antioxydants, je suis preneuse.

À bientôt,

Nadia

Publié par

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J'adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

2 commentaires sur « Les bénéfices des antioxydants  »

  1. Super article, il tombe à pique après Noel ! Je suis une grande fan des cures antioxydants, je ne connaissais pas Vita Oxydant. Pour ma part je fais celle à base de citron, qui demande du temps de préparation quand même ! Merci pour ton partage, je prends note 😉
    Bise, à bientôt
    Caprices de Dames

    1. Merci beaucoup pour ton retour. 😊 Pour les cures, il est préférable de faire des pauses aussi. J’alterne avec les cures de magnésium et calcium. Le citron, j’en prépare avec du gingembre infusé dans de l’eau tiède. C’est top. À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s