Quand tu as une allure de tortue et que tu reçois ce livre, tu souris. Je me suis demandée si ce livre était uniquement dédié aux coureurs élite. En le feuilletant et en lisant, je m’aperçois que les auteurs Jérôme Sordello et Bob Thari, ont voulu rendre accessible cet entraînement si précieux ce pays, créateur de champions. Même si on n’a pas le niveau, ce n’est pas grave, le plaisir de lire ce livre vous donnera envie d’aller plus loin, de vous dépasser.

Jérôme Sordello est titulaire d’un DESS  » Préparation Physique et Management de Équipes Sportives » entre autres, car il est aussi coach et écrit pour pour plusieurs magazines et sites. J’ai déjà fait des séances avec lui et sincèrement il est très professionnel ! Il a écrit plusieurs livres dont la Bible de Running que je vous invite à lire ou à relire.

Quant à Bob Tahri, c’est un athlète de haut niveau avec 16 titres de champions de France, rien que cela, médaille de bronze  et devient vice-champion d’Europe 3000 steeple. Bref, un champion.

Les différents chapitres

Le livre débute par les facteurs possibles de la performance kenyane (la génétique, la Vo2 Max et endurance, le seuil etc.) pour pouvoir comprendre tout ce qui rend un kenyan aussi fort. S’ensuit un chapitre sur le sport dès le plus jeune âge et l’importance des écoles qui formeront les champions de demain.

Place au chapitre de l’entraînement kenyan avec le volume, l’intensité, l’entraînement en endurance, les séances de fartlek, de tempo run ou de séance vallonnée … sans oublier la PPG. Ainsi, on comprendra mieux leur entraînement et on pourra prendre des conseils et l’avis de Bob Tahri.

Dans le chapitre dédié aux programmes d’entraînement, on se rend compte que ce sont vraiment des élites. Néanmoins, des plans du 800-1500m au Marathon en passant sur le cross-country.

Mon chapitre préféré reste celui de la récupération. Certes, les Kenyans d’entraînement énormément mais se reposent aussi énormément. Entre la phase de récupération avec du repos et des siestes et les séances de récupération active, le massage, le sommeil et les étirements, on apprend beaucoup sur l’art de la récupération.

Par la suite, vous découvrirez les secrets de la diététique kenyane que ce soit avant une course, pendant et après l’effort, les complètements alimentaires et l’hydratation. Tout est passé au crible pour nous informer.

Et les derniers chapitres concluront sur la stratégie et la tactique de course, le dopage et sur une réflexion sur le Marathon en moins de deux heures. Est-ce possible ? 😉

Mon avis

Ce livre est très complet et on remarque le travail minutieux de recherche des auteurs. Certes, ce livre pourrait s’adresser aux experts, à ceux qui veulent s’entraîner comme des Kenyans, mais les débutants pourront aussi trouver la motivation intrinsèque et voudront en savoir plus. Certes, le vocabulaire est technique mais on arrive vite à comprendre. Ou alors, cela nous donnera envie de faire de creuser les sujets qui nous plaisent.

J’ai apprécié le côté précis des recherches et l’avis donné par Bob Tahri à la fin de chaque sous-chapitres. Cela nous permet d’en savoir plus et de comprendre ce qu’il ressent par rapport aux séance, à l’alimentation etc.

Edition Amphora – Prix 24,95 €

À offrir ou à s’offrir pour les fêtes.

A bientôt,

Nadia

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer