J’ai découvert récemment un livre qui me parle et qui parle à toute la famille. Un livre que l’on peut offrir ou s’offrir pour trouver des recettes bios et bons. Certes, il va falloir trouver des produits de qualité. Mais cela vaut le coup de s’y attarder. 

Soyons curieux !

Je vous propose de découvrir le livre La Cuisine Bio du Quotidien de Marie Chioca, aux éditions Terre Vivante.

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas ces éditions, allez jeter un coup d’œil à leur liste de livres pratiques écologiques (cuisine, plantes, terre…) sur leur site. Vous y trouverez certainement de quoi vous faire plaisir.

Qui est Marie Chioca ?

L’auteure est mère de 6 enfants mais surtout créatrice et photographe culinaire. Et c’est un beau projet que ce livre qui me donne envie de se mettre complétement à la cuisine bio. Elle propose des recettes pour manger sainement en famille. Ses conseils sont précieux et le livre est sincèrement beau et agréable à lire.

Des recettes bios qui varient selon les saisons

Les recettes varient au gré des saisons et de l’inventivité de Marie Chioca. Elle réussit à plaire à toute la famille avec des recettes plus ou moins simples, selon le temps donné. Vous êtes pressé(e)s ? Vous y trouverez aussi votre bonheur. Vous avez envie de recettes mijotées et familiales? Ce sera la même chose. Vous trouverez ce qu’il vous faut.

Alors pour les familles nombreuses ou pour les bandes de copains en grande tablée, ce livre est parfait pour vous donner des idées et avec des recettes qui s’adaptent à tous les  budgets.

À lire avec attention, l’introduction de l’auteure qui vous donnera de précieux conseils pour bien manger sain et équilibré comme abandonner les calories vides et les produits industriels (cela tombe sous le sens mais c’est bien de le répéter), manger de tout, diminuer la viande, limiter les desserts, consommer de saison, un seul pour tout le monde.

Cela peut paraître évident mais il est bon de rappeler certaines choses. Et l’auteure le fait avec sincérité et expérience. Elle vous donnera des conseils pour composer le placard idéal, par exemple.

Pour ceux qui font attention à leur alimentation mais qui aiment se faire plaisir, vous trouverez des recettes de salades, de tourtes, quiches, plats de pâtes, des céréales comme j’adore (épeautre, orge, avoine etc).

Vous me connaissez et j’aime bien me préparer mes plats pour mes lunch boxes. Et comme j’ai l’habitude de cuisiner pour plusieurs, et les recettes pour familles nombreuses me plaisent. Je peux toujours en congeler une part ou l’emmener pour mon déjeuner le lendemain.

J’ai un coup de coeur pour la tourte niçoise aux courgettes et le tian-ratatouille au parmesan. Ultra rapide à faire et délicieuse avec un riz ou de l’épeautre.

Les introductions des recettes nous racontent une histoire et on a envie d’en savoir plus, on a envie de partager son univers.

Bref, un livre agréable à lire et des recettes super bonnes.

À bientôt,

Nadia